Depuis le vendredi dernier, 23 septembre 2011, douze équipes africaines prennent part à la plus importante compétition de basket-ball africain, l’Afrobasket Dame Mali 2011. Qui des douze équipes enlèvera le trophée ? Nous le sauront au soir du 2 octobre prochain.
Organisée par la Commission de la Zone Afrique de la Fédération Internationale de Basket-ball amateur africain (FIBA Afrique), cette compétition comprend deux poules. Dans la poule A, on retrouve le Mali (pays organisateur), la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Ghana, la RD Congo et le Mozambique, alors que la Poule B est constituée du Sénégal, de la Guinée, de l’Angola, du Nigéria, du Cameroun et du Rwanda.
Nos représentantes, championnes en 2007 à Dakar et Vice-championnes en 2009 à Antanarivo, affichent déjà leurs ambitions. En match inaugural, elles ont en effet balayé leurs homologues de la Tunisie, avant de disposer en 2ème journée des Ivoiriennes, très agressives, mais en manque d’expérience.
Quant aux Sénégalaises, très en forme, elles ne comptent pas badiner dans ce tournoi, n’ayant surtout pas encore fini de digérer leur humiliation en finale 2007 jouée à domicile face au Mali. Elles ont réussi leur entrée dans cette édition 2011 en atomisant les Nigérianes par 86-62 en première journée et l’Angola en deuxième journée Nigéria (63-42).
Autant dire que pour cette édition de Bamako, les équipes favorites se sont déjà positionnées. Il s’agit, pour bon nombre d’observateurs de la balle au panier, du Mali et du Sénégal. Les Lionnes de Terranga, championnes en titre, détiennent le record de victoires dans cette compétition (10 au total) et possèdent une puissante machine composée de joueuses expatriées.
Quant aux Maliennes, Vice-championnes en titre et championnes en 2007, elles n’entendent pas laisser le trophée s’envoler pour un autre pays. D’où leur engagement et leur dévouement pour la cause de la patrie.
En tout cas, si les Lionnes du Sénégal et les Aigles du Mali se retrouvaient en finale, ce ne serait que des retrouvailles avec à la clé des odeurs de revanche de part et d’autre. Le trophée reviendra-t-il au Sénégal ou au Mali ? Bien malin celui qui pourrait pronostiquer l’issue de 21è édition de l’Afrobasket en terre malienne. Mais, ce qui semble évident, c’est que deux des trois places du podium ne devraient pas échapper à ce duo qui trône depuis bientôt six ans au sommet du basket africain.
Certes, on peut dire que le Mali et le Sénégal partent avec les faveurs des pronostics. Mais, il faudra énormément faire attention aux outsiders que sont l’Angola (3ème en 2007et 2009) ; le Nigéria, double champion (2003 et 2005) et la RD Congo, triple champion.
Précisons qu’outre le titre de championne que l’équipe victorieuse enlèvera le 2 octobre 2011, elle aura droit à un ticket pour le tournoi féminin de basket-ball des Jeux Olympiques de «Londres 2012». Pour ainsi dire, la bataille sera rude.
Bruno LOMA
MATCHS & RESULTATS
Vendredi, 23 septembre 2011 : 1ère journée
Tour préliminaire
Pavillon des Sports du Stade Modibo Kéïta
RWANDA /GUINEE : 69-35
COTE D’IVOIRE/MOZAMBIQUE : 65 -69
Stade du 26 Mars
MALI /TUNISIE : 69-41
SENEGAL /NIGERIA : 86-62
Samedi, 24 septembre 2011 : 2ème journée
Tour préliminaire
Stade du 26 Mars
RD CONGO/MOZAMBIQUE: 55-76
NIGERIA/GUINEE : 60-31
COTE D’IVOIRE/MALI : 44-57
ANGOLA/SENEGAL : 42 -63
Pavillon des Sports du Stade Modibo Kéïta
GHANA/TUNISIE: 00 -20
CAMEROUN/RWANDA: 45: 42
Afrobasket féminin Bamako 2011
Les Aigles démarrent en fanfares
Notre pays accueille depuis vendredi dernier la 22ème édition de l’Afrobasket féminin. Après deux sorties, les Maliennes sont plus que bien parties. Elles ont enregistré autant de victoires et affichent du coup leurs intentions pour le titre continental, perdu il y a deux ans à Madagascar face au Sénégal.
Au compte du match inaugural, les Aigles ont dominé la Tunisie (69-45). Soutenues par plus de trois milles supporters et dans un match à sens unique, les Maliennes menaient déjà à la mi-temps (36-17).
Pour sa deuxième sortie, le dispositif des Aigles n’a pas changé. L’assistant du coach, Jacques Vernerey aligne les cinq de départ du match contre la Tunisie. Il s’agit de Aïssata B. Maïga, Diana Gandéga, Bah Hamchétou Maïga, Djéné Diawara et Djénéba Sissoko.
Ce sont les Ivoiriennes qui vont ouvrir le score après une minute vingt secondes par Salimata Berté. Cette domination ivoirienne sera de très courte durée, car les Aigles se réveilleront et imprimeront leur rythme à la rencontre. Elles vont dominer tous les quarts temps : (14-12), (30-24), (44-34) et (57-44). Djénéba Sissoko, avec un temps de jeu de trente cinq minutes quarante deux secondes et quatorze points inscrits, était la meilleure joueuse du match. Meiya Tirera qui a été moins adroite contre la Tunisie (4 points inscrits), s’est beaucoup améliorée face à la Côte d’Ivoire. Elle a marqué quatorze points et a gagné en temps de jeu avec 32 minutes 42 secondes. Nasira Traoré a été la meilleure rebondeuse défensivement avec 6 rebonds et Djénéba Sissoko, avec 4 rebonds, était la meilleure offensivement. Fatoumata Bagayoko n’a pas réussi à marquer le moindre point, contrairement à la première journée où elle a été la meilleure tri-pointeuse du match.
A la fin du match Mali-Côte d’Ivoire, le coach des Aigles, Jacques Vernery a déclaré que son équipe avait besoin d’un match difficile comme celui-là pour franchir le palier qu’ils auront encore besoin de franchir pour la fluidité de son équipe en attaque. De son côté, le coach ivoirien, Seydou Tembely s’est réjoui, malgré la défaite, de la prestation de ses joueuses qui ont joué la rencontre sur le même rythme.
Au moment du bouclage, nos Aigles affrontaient leurs homologues du Ghana qui sont arrivées en retard dans notre capitale et qui n’ont pas pu jouer leur premier match, perdant du coup sur tapis vert face à la Tunisie (0-20). A retenir que nos Aigles basketteuses affronteront le Mozambique qui compte également deux victoires, avant d’en découdre mercredi prochain avec la RD Congo au compte de la dernière journée des matches de poule.
Mamadou DIALLO «Mass»