En effet, tout le monde était unanime que les l’Aigles allaient faire plaisir au pays en atteignant la troisième place, à défaut du trophée. Ce titre, les Aigles devraient coute que coute tenir en échec tous leurs adversaires afin de faire une place dans la cour des grands, comme l’avaient fait les Aiglonnes lors de l’Afro basket féminin précédent.
Chapeau à l’Angola qui sort la tête haute en remportant son 11ème trophée. Les palanquas Negras se sont farouchement imposés en cette 27ème édition de l’Afrobasket Masculin face aux Pharaons Egyptiens, le samedi denier au palais des sports de Treichville (57-40). Ce beau score de l’équipe basketteur de l’Angola lui fait succéder la Tunisie. En classement général, l’Angola vient à la tête, suivi de l’Egypte ; le Sénégal garde la 3ème place. Pour ce qui concerne notre pays, il est tombé plus bas car, il se classe avant dernier c’est-à-dire au 15ème. Les Aigles ont seulement devancé le Burkina Faso qui arrive au 16ème rang.
Avec ce mauvais résultat des Aigles Basketteurs, bon nombre de Maliens s’y attendaient depuis leur première défaite. Les joueurs mêmes avaient pour argument « la mauvaise préparation ». Quelle audace de la part de ces joueurs sélectionnés pour aller défendre les couleurs du Pays ? La question que l’on se pose est de savoir si les Aigles Basketteurs étaient à Abidjan pour le pays ou pour défendre leurs propres intérêts (les primes) qui s’élèvent à la somme de Cinq Cents Quatre Vingt mille francs (580 000 F CFA) par joueur et non Cinquante Mille francs (50 000 F CFA)?
Quoi qu’il en soit, les basketteurs et Footballeurs ont intérêt à changer le fusil d’épaule afin de faire profiter leurs pays de leur savoir-faire et quand on sait que le pays débourse de sommes colossales pour leur prise en charge. Ainsi, ils devront faire plaisir à leurs au pays.
A bon entendeur salut !
Mariétou Konaté