Pour le compte de la première journée de la phase de poules du championnat d’Afrique des nations de basketball masculin, les Aigles du Mali se sont incliné face au Nigeria hier soir au palais des sports de Treichville (59-74). Une défaite qui complique la tache de l’équipe du Mali qui devra batailler dur pour les deux prochaines rencontre afin de jouer les premiers rôles dans le groupe D.
Le choc aérien tant attendu entre les Aigles du Mali et les Supers Eagles du Nigeria, a tourné à l’avantage des rapaces du Nigéria. Au compte de la première journée des matches de poules, les hommes du coach José Ruiz ont été battus par les Supers Eagles (59-74) hier soir au palais des sports de Treichville plein à craquer. Opposé à un adversaire coriace très appliqué et considéré comme l’un des grands favoris de la compétition, l’équipe du Mali a livré un match acceptable mais insuffisant pour faire plier le grand Nigeria. C’est dire que les Aigles ont manqué d’agressivité et de ténacité dans le jeu lors de cette rencontre. Malgré une première période équilibrée, les nôtres ont sombré dans le dernier quart de temps.
Du coup, les Aigles se retrouvent 3ème du groupe devant le Congo 4ème qui a été broyé par le Cameroun (43-74). Les Lions Indomptables occupent la tête du classement suivis des Super Eagles.
Les Aigles livreront leur deuxième match le vendredi 23 août face au Cameroun avant de boucler la phase de poules face au Congo le 25 août prochain.
A titre indicatif, les quatre équipes de chaque poule seront qualifiées pour les huitièmes de finale qu’ elles joueront en élimination directe pour accéder au tour des quarts de finales. Ce qui veut dire que l’équipe du Mali doit batailler dur pour être 1er ou 2ème de sa poule afin d’éviter les gros calibres de la poule C.
Les grandes équipes confirment leurs rangs de favori
Démarré le mardi 20 août au palais de sports de Treichville, la grande compétition Africaine du basketball se poursuit. Certains gros calibres ont déjà livré leur première sortie en confirmant leur statut de potentiel successeur de la Tunisie, détentrice du trophée. Pour les premiers matches du tournoi, la Mozambique a dominé la Centrafrique (70-66), pendant que l’Angola a battu le Cap vert (75-50) dans la poule C. Dans le groupe A, le Sénégal a difficilement disposé de l’Egypte (70-72) alors que le pays hôte la Côte d’Ivoire s’est imposée en match inaugural face à l’Algérie (64-47). La deuxième journée s’annonce alléchante notamment dans la poule A avec le choc entre le pays organisateur et le Sénégal ce soir à partir de 17h30.
Sory Ibrahima Coulibaly, envoyé spécial
Les coulisses
Parcours de combattant
Après avoir quitté Bamako le dimanche 18 août à 7h du matin, la délégation malienne composée de journalistes, de délégués fédéraux, d’arbitres et entraineurs, a fait un véritable parcours de combattant pour être dans la capitale ivoirienne. Pour cause, l’axe Ferké-Abidjan est la zone par prédilection des coupeurs de route. C’est dire qu’il est extrêmement périlleux de s’aventurer sur cette route pendant la nuit sous peine d’être victime d’attaques. En dépit d’une escorte de militaires ivoiriens qui nous a conduit entre Wangolo et Ferké dans les environs de 19h, la délégation a été contrainte de passer la nuit dans la nature. La délégation est finalement arrivée à Abidjan et précisément à Treichville le lundi soir aux environs de 20h30.
Trop de postes de contrôle sur le territoire ivoirien
A chaque 10 km, on retrouve un poste de contrôle tenu par les militaires, les gendarmes, les policiers, les douaniers et même les Eaux et forêts. Ils arrêtent tout ce qui bouge. Selon un porteur d’uniforme ivoirien rencontré à Bouaké, cela s’explique par la recrudescence des attaques sur ce tronçon.
Carte d’accréditation
L’organisation de l’Afrobasket 2013 a terni l’honneur et la beauté de cette grande compétition du basketball continental. Cette fête de la balle au panier a déjà donné un goût amer à plusieurs observateurs notamment à la presse malienne. Les journalistes maliens ont eu du mal à se procurer leur carte d’accréditation. Après tiraillements, certains ont pu mettre la main sur le fameux sésame pendant que d’autres ont été contraints d’aller regarder le match inaugural à la télévision. Toute chose qui porte à croire que la Côte d’Ivoire n’était pas prête pour organiser cette compétition.
Rassemblés par Sory I. Coulibaly depuis Abidjan
DU COURAGE LES AIGLES,CA VA ALLER.
Comments are closed.