Le Sponsor officiel de l’Afrobasket Féminin, Orange-Mali, a remis le mardi 13 septembre 2011 un chèque de 200 millions de francs CFA à la Commission Nationale d’Organisation (CNO). Elle a été précédée de la signature d’un partenariat entre la CNO et Orange-Mali.
Présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Djiguiba Kéïta, la cérémonie de remise a regroupé le Directeur Général de Orange-Mali, Alioune N’Diaye ; le président de la CNO, Abdoulaye Ouedraogo ; le président de la Fédération malienne de basketball, Seydou Diawara.
Selon le Directeur général de Orange-Mali, Alioune N’Diaye, la cérémonie de signature de partenariat de sponsoring de l’Afrobasket 2011 concrétise la volonté de la Direction générale et du personnel de l’entreprise à accompagner les autorités maliennes pour la réussite de cet important évènement continental. Et Alioune N’Diaye d’ajouter : «l’Etat a consenti des efforts considérables pour l’organisation de la compétition et pour mettre l’équipe dans les meilleures conditions. Orange-Mali en tant que sponsor officiel de la Fédération malienne de basket souhaite apporter à travers cet accompagnement de 200 millions de F CFA, son soutien aux autorités du pays et à la commission d’organisation».
Au nom du Gouvernement du Mali, le Ministre de la jeunesse a rappelé que les 200 millions étaient indispensables pour relever les défis. «Je voudrais en cette occasion dire à M. le Directeur général et aux partenaires de Orange-Mali que le Mali est fier de ce partenariat. Que nous sommes fiers et nous seront reconnaissants à Oragnge-Mali qui a beaucoup fait pour le sport malien en général et le basketball en particulier. Orange merci !», a conclu, le Ministre Djiguiba Kéïta.
Quant au président de la Commission National d’Oraganisation, Abdoulaye Ouedraogo, il a rassuré que les contributions de Orange-Mali seront judicieusement utilisées.
La première projection de la bande annonce de l’évènement et un cocktail ont mis fin à la cérémonie.
Rappelons que les Aigles du Mali évolueront dans la poule A en compagnie de la Tunisie, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la RD Congo et du Mozambique. Quant à la poule B, elle est composée du détenteur du trophée, le Sénégal, la Guinée, l’Angola, le Nigeria, le Cameroun et le Rwanda.
La compétition se déroulera du 23 septembre au 02 octobre prochain dans la Capitale malienne.
Mamadou DIALLO «Mass»
Trois questions à Abdoulaye Ouedraogo, président Commission Nationale d’Organisation de l’Afrobasket
«Nous sommes fin prêts…»
Est-ce que le Mali est prêt pour abriter l’Afrobasket Féminin 2011 ?
Nous sommes fin prêts pour accueillir l’ensemble des délégations ainsi que les officiels de FIBA-Afrique. Sur le plan de l’accueil et hébergement, toutes les dispositions ont été prises. Nous avons effectué une visite dans tous les hôtels devant abriter les délégations et les réservations ont été faites à bonne date. Pour ce qui concerne la communication autour de l’évènement, nous avons trouvé un accord avec l’ORTM pour ce qui concerne les images. Nous avons choisi l’ORTM comme partenaire parce qu’il est précisé dans le cahier des charges que le pays organisateur aura la latitude de choisir la télévision d’Etat afin d’assurer la diffusion des matches. Les références satellitaires sont déjà disponibles grâce au partenaire de FIBA-Afrique et l’ORTM. S’agissant du volet transport, les billets d’avions ont été envoyés aux différents officiels et en ce qui concerne le transport à l’interne, les réservations ont également été faites auprès des différentes compagnies. Nous ne pouvons parler d’Afrobasket sans infrastructures, à ce niveau les travaux sont presque finis. Le pavillon du Stade Modibo Kéïta et la salle du 26 Mars seront réceptionnées respectivement les 19 et 20 septembre prochain. C’est vrai que l’inauguration va être juste mais c’est une œuvre humaine.
Quelles sont les dispositions prises pour la cérémonie d’ouverture officielle ?
Pour l’ouverture officielle, nous avons fait recours aux services d’un spécialiste en la personne de Kardjiké Laïco qui est déjà à pied d’œuvre. Ils sont en train de travailler sur deux volets. Un volet artistique et culturel qui consiste à exécuter les pas de danses traditionnelles avec des groupes artistiques tamashek et bôbô. Il y aura également un tableau phonique qui a été expérimenté.
Pour la motivation de l’équipe comment vous comptez gérer la question des primes de match ?
Il y a des textes qui régissent l’octroi des primes aux joueuses de l’Equipe Nationale. Au niveau de la Commission, nous avons estimé qu’il était nécessaire que nous prenions des mesures à ce niveau pour que l’équipe puisse aborder le championnat avec sérénité. Des propositions motivationnelles ont été faites et la Commission a ainsi décidé d’octroyer pour les cinq matches de poule, 500 000 F CFA et par joueuse en cas de victoire. Pour les quarts de finale et la demi-finale, se serait 1 millions de F CFA. Pour la finale, elles recevront chacune 3 millions de F CFA en cas de victoire.
Réalisée par Mamadou DIALLO «Mass»