Arrivées à Bamako à 12h TU, les championnes d’Afrique ont été reçues à l’aéroport de Bamako-Sénou par le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo. Après les salutations protocolaires, la délégation escortée par des milliers de supporters a sillonné toute la ville de Bamako au cours d’une caravane qui a pris fin au Palais des sports à Hamdallaye ACI. Accueillies au palais des sports par Seydou Dawa, secrétaire général du ministère des Sports, les nouvelles championnes et leur président Jean Claude Sidibé ont eu droit à des prestations des artistes comme Master Soumi, Milmo et Adja Soumano. L’occasion était également bonne pour les basketteuses maliennes de présenter les deux trophées remportés durant la compétition, notamment la coupe et le trophée de la meilleure joueuse attribué à Rokia Doumbia. Les championnes qui seront bientôt reçues par le président de la République, ont passé le flambeau aux U16 hommes qui vont aussi jouer la coupe d’Afrique de leur catégorie à partir du 30 août à Bamako ici. Le sponsor officiel de la fédération malienne de basketball, l’Orange Mali a également pris part à la fête en mettant un car royal à la disposition des championnes. Ces actions en faveur de la promotion du basketball ont été saluées par le président de la fédération malienne de basketball.
Mais avant cet important évènement, le ministre des Sports a animé un point de presse pour annoncer les dispositions prises par son département pour accueillir les championnes et les primes qu’elles recevront après ce sacre. Dans son exposé liminaire, Housséini Amion Guindo, ministre des Sports, a d’abord présenté ses vœux à la presse dans le cadre de la fête de Ramadan. Il a ensuite félicité les nouvelles championnes d’Afrique de basketball féminin U16 pour leur sacre. Selon le ministre, cette nouvelle victoire des cadettes confirme la bonne santé du sport malien en général et du basketball en particulier.
Concernant les récompenses, le ministre a laissé entendre que les plus méritants seront désormais récompensés dans ce pays. Selon lui, le président de la République, en personne a instruit à ce que les sportifs méritant soient récompensés. Pour le ministre, les cadets n’ont pas droit aux primes, mais ils ont droit aux encouragements. C’est pourquoi, comme les cadets champions d’Afrique de football qui ont reçu chacun une maison, un Ipad de la part du président de la République et un million de FCFA de la part du ministre des Sports, les cadettes championnes seront également traitées de la même manière a dit le ministre.
Concernant, le possible soutien du ministre des Sports au président du congrès national des supporters des aigles du Mali(Cnasam), Housséini Amion Guindo a été catégorique dans sa réponse. Selon lui, le Cnasam a été crée bien avant qu’il ne soit ministre des sports et bien avant que son parti ne soit crée. « Adama T. Coulibaly est connu dans le milieu sportif depuis longtemps. Le ministère ne délivre pas les récépissés des associations. Nous avons toujours travaillé avec l’UNASAM. Parler de complicité entre le parti Codem et Adama relève de calomnie, car la seule liaison entre Adama et moi est que nous venons tous de la région de Sikasso. Il n’est membre d’aucune section de la Codem au Mali», a précisé Housséini Amion Guindo.
Y Doumbia
Merci pour votre determination. Bravo, bravo et mille fois Bravo a Vous. Toutes mes felicitations et bon success a Vous dans votre continuite.
Comments are closed.