Afro basket women 2011 : L’Angola a déclassé les deux favoris

0

C’est fini, depuis le dimanche dernier, la 22e édition de l’Afrobasket  Women 2011, par le sacre de l’Angola. C’était sous la présidence de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, Premier ministre, en présence de son homologue du Sénégal et d’une foule nombreuse.

Et pourtant, au début de cette compétition, tous les grands observateurs du basketball africain, voyaient le Mali et le Sénégal en finale comme à Antananarivo (Madagascar) en 2009. Mais à la grande surprise de tout le monde, l’Angola a sorti le grand feu, en éliminant tout d’abord en demie finale le Mali pays organisateur, finaliste malheureux en 2009 et vainqueur en 2007 et en finale le Sénégal 10 fois vainqueur de ce trophée.

Cette belle et courageuse équipe d’Angola mérite bien son trophée car tout au long de cette compétition, c’est elle qui a été la plus constante dans le jeu et dans l’organisation. On a vu une équipe angolaise malgré sa seule défaite en phase de poule face au Sénégal, très technique et efficace surtout dans les 3 points. C’est aussi une équipe bien appliquée dans son schéma tactique avec un entraîneur qui li bien le jeu de l’équipe adverse. En finale, elle a bien joué face à deux grandes équipes (Mali et Sénégal) sans trembler malgré le soutien de leurs supporters.

 

Ainsi après son sacre, l’Angola gagne, non seulement, la coupe et la médaille d’or mais elle est aussi qualifiée directement aux jeux olympiques Londres 2012. Le Sénégal et le Mali, classés respectivement deuxième et troisième de la compétition, joueront les tours préliminaires des jeux olympiques.

En ce qui concerne les récompenses individuelles, les Maliennes Djénébou Sissoko a été élue meilleure marqueuse avec 131 points et Djéné Diawara meilleure rebondeuse. La Sénégalaise Astou Traoré, de son côté, a été élu meilleure tri- pointeuse et l’Angolaise Mauricio Nacissela meilleure joueuse. A l’issu de la compétition, les cinq (5) joueuses (majeur) qui se montrés meilleurs dans leur poste, sont entre autres Mame Diodio Diouf du Sénégal ; Aya Traoré (Sénégal) ; Mauricio Nacissela de l’Angola et Djénébougou Sissoko du Mali.

 

Signalons que le Mali a enlevé le trophée du fair- play et la bonne l’organisation a été saluée par tous les participants.

Siriman DOUMBA

Commentaires via Facebook :