Après avoir dominé successivement dans les phases de poule, le Mozambique battu sur le score de 77 à 50, ensuite la Tunisie 81 à 53, puis l’Angola 88 à 46 et le Rwanda 111 à 23, les protégées de l’entraîneur national Oumar Sidiya ont, tour à tour, dicté leur loi à leurs adversaires en balayant tout d’abord de leur chemin les Marocaines qu’elles ont battu en quart de finale sur le score de 73 à 24. Elles écartèrent ensuite au stade des demi- finales leurs homologues d’Angola battues sur le score de 86 à 46 soit 40 points d’écart. Le dimanche dernier en finale, c’était le tour des Nigérianes de subir les coups de griffes des Aiglonnettes du Mali. Déjà, à la mi- temps, les joueuses de l’équipe nationale cadette du Mali affichèrent leur ambition en menant au score de 31 à 17 avant de l’emporter par 57 à 46.
Avec ce sacre, l’équipe nationale cadette du Mali remporte pour la quatrième fois d’affilée l’Afro basket féminin U 16 et du coup se qualifie également à la prochaine coupe du monde tout comme leurs homologues du Nigéria.
Si l’équipe nationale cadette de basket- bal U16 féminin du Mali a remporté pour la quatrième fois le titre continental, le mérite revient également à son sélectionneur Oumar Sidya et à tout l’encadrement technique ainsi qu’à la fédération malienne de basketball qui, faut-il le rappeler, est en train d’abattre un travail remarquable afin de permettre au basketball malien de se faire une place sur l’échiquier continental et même mondial.
A titre de rappel, la sélection nationale cadette féminine de basketball qui vient de remporter son quatrième titre continental est juste devancée au palmarès par l’équipe nationale junior qui a remporté cinq titres sur le plan continental. Ce qui prouve que le basketball malien au niveau féminin se porte merveilleusement bien, surtout chez les jeunes.
Aussitôt après leur sacre, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita leur a adressé un message de félicitations ainsi qu’à tout l’encadrement de l’équipe. Le président de la République n’a pas manqué de mentionner l’excellent parcours réalisé par l’équipe nationale cadette U16 filles qui a enregistré sept victoires sur sept. « Vous avez fait honneur au drapeau national et toute la nation est fière de vous »confia Ibrahim Boubacar Keita avant de promettre « toutes les dispositions seront prises pour vous permettre de préparer la coupe du monde dans les meilleures conditions possibles ».
A noter que les championnes d’Afrique à l’Afro basket U16 Madagascar 2015 filles sont attendues demain à l’aéroport international de Bamako Sénou où un accueil chaleureux leur sera réservé.
Almihidi Touré
Bravo les filles
Comments are closed.