Afro basket masculin 2013 : Abidjan est-elle finalement prête ?

0

C’est dans ce mois de juin que Fiba Afrique décidera si Abidjan devra abriter les phases finales des championnats d’Afrique masculin de basket, appelé Afrobasket, en août prochain. Car, la dernière mission d’inspection, en mai dernier, avait été sceptique sur la tenue de cette fête africaine du basket.

 

 

Selon le Secrétaire général, Alphonse Bile, sur une chaîne internationale, les travaux exigés pour que la salle de basket du palais des sports soit dans les normes n’ont pas été exécutés. Ces travaux concernaient le plancher, les vestiaires, le tableau électronique et cela malgré l’abandon de certaines exigences notamment le nombre de salles de compétition. Il a tiré sur la sonnette d’alarme en disant qu’au passage de la mission d’inspection ce mois de juin si ces travaux ne sont pas exécutés à souhait, un plan B est envisageable. C’est-à-dire le retrait de l’organisation de ladite compétition à la Côte d’Ivoire et la désignation d’un autre pays disposant au moins les infrastructures recommandées.

 

 

Le Mali, qualifié par repêchage, est-il sur cette liste des pays de substitution ? N’eut été la crise, c’est fort probable quand on sait que Bamako est doté de deux salles polyvalentes modernes avec toutes les installations techniques adéquates. Mais la difficulté de financement des autres aspects de l’organisation et le risque sécuritaire pourraient peser en défaveur du Mali. Alors qu’Abidjan si mette.

 

 

‘’Nous en sommes encore au plan A’’ a dit le Secrétaire général. Nous avons tous espoir que la Fédération ivoirienne de basket et les autorités politiques mettront les bouchées doubles pour accueillir et faire compétitir les 16 meilleures sélections nationales masculine senior du continent, surtout que Abidjan est la porte d’à côté pour nous les Maliens. Le signal de Fiba Afrique est attendu ce mois ci, si ce n’est chose faite.

 

Drissa SANGARE

Commentaires via Facebook :