Tout est fin prêt pour l’Afro-basket dames que notre pays organise après demain. Cerise sur le gâteau, la présente édition sera marquée par le cinquantenaire de la FIBA Afrique dont les manifestations s’annoncent grandiose.
C’est vendredi 2 3 septembre 2011 que sera donné le coup d’envoi de l’Afro-basket féminin 2011. Une compétition qui se déroulera jusqu’au 2 octobre prochain dans les stades du 26 mars et Modibo Keita, inaugurés pour la circonstance par le président ATT en début de semaine.
Cette compétition que le Mali organise juste un jour après la fête de son indépendance, est la 19e du genre et elle regroupera 12 nations reparties en 2 poules. Dans la poule A, le pays organisateur aura comme principaux adversaires la Tunisie, la Côte-d’Ivoire, le Ghana, la République Démocratique du Congo et le Mozambique. Le Sénégal, le tenant du titre sera aux prises dans la poule B avec le Cameroun, l’Angola, la Guinée, le Nigéria et le Rwanda.
L’Afro-basket est organisé depuis 1966 par la FIBA Afrique. La première édition eut lieu du 11 au 14 avril 1966 année en Guinée et avait été remportée par la République Arabe Unie qu’on appelle aujourd’hui l’Egypte. La FIBA (Association des fédérations africaines de basket-ball) a vu le jour le 11 juin 1961 au Caire. Elle a commencé à célébrer la première partie de son cinquantenaire lors de l’Afro-basket masculin organisé à Madagascar au mois d’août dernier. Les festivités de ce cinquantenaire vont continuer au Mali pendant les jours de repos de la compétition et seront marquées par un diner de gala, des expositions – photos, exposition des objets, des documents, la présentation de films et de nombreux témoignages.
Pour revenir à la compétition, disons que les maliennes sont hyper motivées à offrir un dernier cadeau au président ATT lequel selon leur DTN, Baiga Diawara, a beaucoup fait pour le basket-ball. Pour la circonstance, signalons que la Fédération malienne de basket a promis une prime de 7,5millions de nos francs aux co-équipières de Hamchétou Maiga en cas de victoire finale. Disons- le tout net : elles ont amplement les moyens de remporter le la présente édition. Un tournoi dont l’Afrique de l’ouest en a fait sa chasse gardée puisque sur les 18 éditions précédentes, cette région du continent en a gagné 12. Le Sénégal se taillant la part du lion avec 9 victoires contre 1 pour le Mali et 2 pour le Nigéria. L’Afrique centrale a gagné 3 fois le tournoi (2 titres pour la RDC et 1 pour l’Angola). L’Afrique du nord à travers l’Egypte a gagné 2 fois le tournoi et Madagascar 1 fois.
Serge HENGOUP
PROGRAMME DU TOUR PRELIMINAIRE
Vendredi 23 septembre : 1ère journée
Poule A Poule B
Mali – Ghana Sénégal – Nigéria
RDC – Côte-d’Ivoire Cameroun – Angola
Mozambique – Tunisie Rwanda – Guinée
Samedi 24 septembre : 2ème journée
Mali – Côte-d’Ivoire Sénégal – Angola
Tunisie – Ghana Cameroun – Rwanda
RDC – Mozambique Guinée – Nigéria
Dimanche 25 septembre : 3ème journée
Mali – Tunisie Sénégal – Guinée
Côte-d’Ivoire – Mozambique Angola – Rwanda
Ghana – RDC Nigéria – Cameroun
Mardi 27 septembre : 4ème journée
Mali – Mozambique Sénégal – Rwanda
Tunisie – RDC Cameroun – Guinée
Côte d’Ivoire – Ghana Angola – Nigéria
Mercredi 28 septembre : 5ème journée
Mali – RDC Cameroun – Sénégal
Ghana- Mozambique Rwanda – Nigéria
Tunisie – Côte –d’Ivoire Guinée – Angola