La bataille des Lionnes pour le trophée de la 22ème édition de l’Afro-basket Yaoundé 2015 a tourné à l’avantage des dames du Sénégal qui ont fait parler de leur expérience et de leur taille sur les Camerounaises. Après avoir établi la parité à 14-14 à 6 minutes de jeu, les Camerounaises lâchèrent prise face à la rapidité et à l’adresse des Sénégalaises. Creusant le score à petit trot, les Lionnes de la Terranga l’emportèrent finalement par 81 à 66, soit 15 points d’écart.
La sélection des Lionnes Indomptables du Cameroun emmenée par la robuste Amina, qui a gagné tous ses matchs s’est beaucoup battue en finale devant son public, mais le Sénégal qui disputait sa 17ème finale en vingt deux éditions ne laissa pas s’échapper cette chance. Les Lionnes du Sénégal confortent ainsi leur hégémonie sur le continent. La valeureuse capitaine des Lionnes de la Terranga, Aya Traoré qui a marqué 17 points, sacrée meilleure joueuse du tournoi comme en 2009 s’exclama ainsi : « ça été difficile, mais on a cru en nous. On est restée ensemble et on a formé une famille. On s’est dit que si on reste ensemble, on pouvait accomplir des choses formidables ».
A noter qu’en partance pour les jeux africains de Brazzaville 2015, les coéquipières d’Astou Traoré avaient livré deux matchs amicaux contre les Aigles basketteuses dames au Palais des Sports. Avec une victoire et une défaite de chaque côté, la moisson a été bonne de chaque côté. Si la capitaine Nagnouma Coulibaly et ses partenaires ont remporté la coupe aux jeux africains, son homologue des Lionnes de la Terranga Aya Traoré et ses coéquipières remportèrent de leur côté leur onzième titre continental à l’Afro-basket. Elles arrachent ainsi leur ticket pour les jeux olympiques de Rio au Brésil.
Le classement à l’Afro-basket féminin Yaoundé 2015 est donc le suivant : 1er Sénégal, 2ème Cameroun, 3ème Nigéria, 4ème Angola, 5ème Mali, 6ème Mozambique, 7ème Gabon, 8ème Egypte, 9ème Guinée Conakry, 10ème Ouganda, 11ème Algérie, 12ème Afrique du Sud.
Almihidi Touré
SeneMali domine le basket africain dames
Comments are closed.