Afrique de l’Ouest : La locomotive du football africain

0

Incontestablement, l’Union des fédérations ouest africaines de football est la locomotive du football africain. Depuis belle lurette, au moins cinq éditions consécutives, les pays de l’Afrique de l’ouest se taillent le plus nombre de place aux phases finales de la coupe d’Afrique des nations. Toujours plus de cinq pays qualifiés sur les 16 présents. Cette année, l’Afrique de l’ouest a placé sept (7). Tous les grands habitués ouest africains seront présents à l’exception du Nigéria, qui pourtant est champion sortant. C’est le Cap Vert qui a confirmé la progression de son football en se qualifiant pour la deuxième fois consécutive. Le Burkina Faso aussi monte en puissance, il a occupé une place digne des grands du continent lors de la dernière édition et s’est qualifié sans être inquiété comme ce fut le cas du Mali 3è et du Nigéria qui d’ailleurs fut éliminé.

Grande participation certes, mais peu de moisson. Toujours beaucoup de qualifiés mais peu de vainqueurs du trophée continental : le Ghana et le Nigéria ont le plus grand nombre de trophées, la Côte d’Ivoire est peu soulagée avec une seule étoile, le Mali avec neuf participation est sans grande, seulement le tableau d’honneur, tout comme le Sénégal et la Guinée Conakry.

La Côte d’Ivoire malgré son titre de champion d’Afrique en 1992, elle est la grosse déception parce que toujours favori depuis 2006 mais jamais champion. S’il y a un pays qui doit porter le tableau des vainqueurs de l’Afrique de l’ouest à quatre, c’est bien le Mali.

Les Aigles ont été trois fois 4è, deux fois 3è et une place de vice champion. Le Burkina Faso est plus prêt du but plus que le Sénégal angulé dans les conflits de personnes et de complexe de supériorité et la Guinée Conakry qui ne suscite plus l’espoir depuis le temps Hafia Football Club.

D. SANGARE

Commentaires via Facebook :