Afrique: CM 2014 – Alain Giresse veut jouer les Eléphants au Mali

16
Alain Giresse
Alain Giresse

« Au Mali, il y a une bonne pelouse, de la lumière ainsi que le public. J’ai vécu au Mali et j’envie de venir jouer la Côte d’Ivoire. Mais après tout ce sont les dirigeants qui décident », a déclaré Alain Giresse joint à Toulouse (France) dans la soirée du 16 septembre.

 

 

Il réagissait au débat qui a cours sur le pays qui va accueillir le Sénégal pour son match «à domicile» du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa, Brésil 2014.

 

 

En effet, le Sénégal doit recevoir en match retour la Côte d’Ivoire dans la période allant du 15 au 19 novembre après le match aller qui se disputera à Abidjan dans une période comprise entre le 11 et le 15 octobre 2013.

 

 

Mais, en raison de la suspension d’un an infligée le 27 novembre 2012 au stade Léopold Sendar Senghor de Dakar par la Confédération Africaine de football, le Sénégal ne pourra jouer sur ses terres puisqu’aucun autre stade du pays n’est homologué pour accueillir des rencontres organisées par la Fifa.

Alain Giresse devrait rapidement regagner la capitale sénégalaise pour s’accorder avec les responsables de la Fédération sénégalaise de football sur la question.

 

 

Le sélectionneur sénégalais pense jouer crânement sa chance et offrir au Sénégal sa deuxième phase finale d’une Coupe du monde après celle de 2002 au Japon et en en Corée du Sud.

 

 

« Je serai prêt pour ce match, mais avant tout il faudra se mettre au travail », a indiqué le technicien français.

 

 

Source: fr.allafrica.com/ 17 SEPTEMBRE 2013

 

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Nous Maliens nous n’avons jamais connu Rivalité, ni de Haine, Ah bon Le MALI N’a pas d’ENNEMIS, nous n’avons que des AMIS, si tu penses comme ça c’est normal parceque c’est ça que tu as dans ton coeur. Merci quant même pour cette analyse.
    LE MALI Avance et on ne regarde pas le Passé. BON VENT PEUPLE DU MALI.

  2. Le Sénégal ne jouera pas à Bamako quelles que soient les conditions de jeu. Il y a tellement de haine, de jalousie et de rivalité côté malien, que les dirigeants préfèrent même jouer les deux matchs à Abidjan. Je suis sûr que le Sénégal sera mieux accueilli là bas. Le Sénégal connaît ses amis mais aussi ses ennemis.

  3. si le supporteurs maliens décident de soutenir un pays contre senegal dans les compétitions africaines,il est ou le problème? ces pays là sont des africains et on est libres de nos choix nom de Dieu.
    Arrêtez un peu les senegalais.
    nous écoutons les commentaires de pseudos journalistes sur les antennes d’AFRICA N1 Lamine BADIANE pour ne citer que ce dernier.

    vous voulez que l’on parle du soutien tardif de votre pays au forceps de la france au Mali pendant la guerre?,pendant que le TCHAD et d’autres pays africains se précipitaient pour venir aider leurs frères maliens.

    • cher cousin tu ne manques vraiment pas d’humour. comment peut on se precipiter pour soutenir des gens qui fuient des les premiers coups de feu.vous deviez etre les premiers au front! et puis quelle ingratitude apres tous les sacrifices que macky, president d’un pays pauvre comme le senegal,a consenti dans la guerre du mali.
      n’essayons pas de defaire ce que Dieu a fait. lae senegal et le mali sont unis par la geographie et l’histoire.lae foot n’est qu’un jeu . l’enjeu, c’est le developpement de nos pays.

  4. Je ne comprends pas cette haine et pourtant les deux peuples sont si proches. Moi, je ne conseillerai pas aux senegalais de jouer a bamako.

  5. Mes chers compatriotes soyons indulgent le football n à pas pas besoin de haine si le fuyàrd veut revenir chez nous c est unes t une manière de reconnaître l hospitalité malienne si le sSénégal choisi le Mali c est dans l espoir d avoir l’appui des maliens comneon à su refaire pour les cas précédents.

  6. le Sénégal jouer à Bamako?? jamais de la vie! on préfère même aller jouer nos 2 matchs à Abidjan! la finale de 2002 est encore fraîche dans nos souvenirs de même que la finale de l’afrobasket féminin! Jamais le Sénégal ne pardonnera cette traîtrise aux maliens

  7. mes frères senegalais prenez votre mal en patience les maliens n’ont fait que vous rendre la monnaie de votre pièce. En 2002 les maliens ont répondu a l’insulte d’El hadj Diouf qui a traité les maliens d'”incapables” à travers leur désaveux à l’endroit de l’équipe du senegal. Quant à l’afro-basket soyez honnête en 2007 les supporteurs de l’équipe du mali ont étés battus et dépouilles de leur bien au stade Marius Ndiaye et même tout récemment les juniors dames ont étés intimidées pour les déséquilibrées mentalement dans la finale qui les a opposé à l’équipe du senegal. Giresse connait le mali et il sait qu’il peut faire un exploit.

  8. venir se faire hué par les supporters maliens jamais de la vie .les dirigeants du foot senegalais parlent de la guinée,mauritanie,cap vert,maroc et gambie mais pas une seule fois ils n’ont parlé de bamako.La finale de l’afro-basket des filles n’est pas loin et là on pourra pas mentir sur une insulte d’une joueuse.il est mieux de jouer le match retour à abidjan qu’à bamako.Ces gens ne peuvent accepter qu’une equipe senegalaise gagne sur leur sol et ils supportent tjr l’adversaire du senegal mais nous on n’a pas le temps de developper une haine .

    • Ce que tu dis déjà est la manifestation de la haine.

      Mais saches que le peuple Malien n’a rien contre le Sénégal, ce sont souvent certains de vos sportifs mal élevé comme El hadj Diouf qui manquent du respect aux Maliens c’est tous ./

  9. pas de MALI,2002 est un mauvais souvenir.
    public malien etait avec le CAMEROUN a la finale.
    De meme a l’afrobasket les maliens etaient avec l’ANGOLA.
    ILS SERONT AVEC LES IVOIRIENS

    • les senegalais connaissent la réaction du publique malien à leur égard ils n’oseront jamais venir jouer chez nous.sil y’a une bonne pelouse et la lumiére à bamako il y’a aussi la haine des sportifs maliens.

  10. GIRESSE serait bien accueilli au Mali. Les maliens gardent de bons souvenirs de lui. Si le match se jouait à Bamako il y’aura du monde dans les tribunes car les maliens aiment le foot même si ce n’est pas leur équipe nationale.

Comments are closed.