Affaire du hippisme : Le dessous des cartes : Désinformation et soupçon de népotisme

0

C’est avec amertume que les amateurs du cheval ont assisté à la suspension des compétitions par le ministre de la Jeunesse et des Sports au motif de trouver la solution à une crise que lui-même a plutôt fini par créer. Car avant cette décision, tout allait bien. En dépit de la radiation des cinq anciens membres de la fédération depuis le 20 novembre 2010, les courses se déroulaient normalement et alignaient une trentaine de chevaux sur toute l’étendue du territoire national à Bamako et à l’intérieur dans les ligues. N’est-ce pas le ministre qu’on a emballé pour tout chambouler sans pouvoir résoudre quoi que ce soit ?

Dès le début, le Directeur national des sports et de l’éducation physique, M Djibril Gaye, récemment promu par le ministre Niang, a pris fait et cause pour les cinq sanctionnés par la Fédération en exerçant toutes sortes de pressions sur le Bureau fédéral afin de réintégrer ses amis. Sans succès. Alors il a suspendu unilatéralement en mars 2011 la subvention que l’Etat accorde chaque année à la Fédération de Hippisme.

Pour justifier cette sanction, il a rédigé un rapport totalement partial et infondé à l’intention de sa hiérarchie où il est, parait-il, question d’illégalité de la radiation des " cinq ", car la décision aurait été prise par l’assemblée générale en l’absence du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports ! Curieusement en mai 2011, le même Directeur national des sports a refusé par écrit une invitation de la même instance en arguant que cela ne relevait pas de ses prérogatives !

Alors que comprendre ? C’est cela la désinformation et la manipulation !

On dit aussi que l’un des sanctionnés a l’oreille du ministre PPR, parce que ce dernier est le promotionnaire et le copain de son grand frère, il n’hésite pas lui-même à clamer ses relations avec le ministre. PPR ferait-il du népotisme ? Difficile à admettre pour qui croit connaître l’homme. Mais la personne humaine est si fragile et insondable !

Comment comprendre qu’une petite association (voir liste de présence à l’assemblée générale constitutive) puisse défier une Fédération entière ? Quand bien même selon son propre récépissé, son but est " de garantir l’intérêt des chevaux ; promouvoir les intérêts des propriétaires et des chevaux au Mali ; servir de liaison entre les propriétaires de chevaux et les instances de la fédération malienne de hippisme ".

De là à se substituer à la fédération pour l’organisation des courses hippiques, il y a un pas à ne pas franchir au risque de vouloir créer une fédération bis qu’aucune autorité sérieuse ne saurait cautionner, à fortiori le Comité national olympique et sportif.

Pour revenir à la radiation, soulignons que le 30 octobre 2010 lors de la réunion du Bureau Fédéral et le 10 novembre 2010 lors de la réunion du Bureau de la Ligue Hippique de Bamako, les personnes ci-après ont été révoquées des instances fédérales à savoir Mahamadou N’Diaye dit Madoufing, Mohamed Haïdara et Oumar Noumazana au titre de la Fédération Malienne de Hippisme, et Birama Koumaré dit Babourama, Mohamed Haïdara, Oumar Noumazana et Boubacar Diarra dit Tobor au titre de la Ligue Hippique de Bamako pour violation de l’article 6 des statuts de la F.M.H. qui stipule que tout licencié est tenu :

– de se conformer aux lois et règlements en vigueur ainsi qu’aux statuts, règlements fédéraux nationaux et internationaux et à l’autorité disciplinaire de la Fédération ;

– d’avoir en toute circonstance une conduite loyale envers la Fédération ;

– de respecter les décisions du Bureau Fédéral et de respecter la souveraineté de l’arbitrage sportif.

Ces responsables en contestant les résultats du Grand Prix de la Nation du Cinquantenaire, en dépit de toutes les preuves de régularité de la course, à savoir la photo à l’arrivée, l’élément vidéo et la décision du juge de la course, ont violé l’alinéa 3 de l’article 6 des statuts de la F.M.H. Par ailleurs, ils n’ont pas attendu la tenue de l’assemblée générale, seule habilitée à examiner, à adopter ou à rejeter la situation comptable de la F.M.H., pour lancer une campagne médiatique ignominieuse de diffamation sur des détournements supposés de fonds de la F.M.H., dont les principaux responsables de la Fédération se seraient rendus coupables, portant ainsi gravement, et sans preuves, atteinte à leur honneur et à leur dignité. Ainsi, l’assemblée générale a approuvé par acclamation leur révocation des différents bureaux.

Et de sources concordantes, il nous est revenu que c’est le Président de la FMH M Mamadou Baba Sylla qui fait tout pour retenir les passionnés du cheval dans le calme et la sérénité, surtout les jeunes. Qui peut prédire ce qui va arriver s’il ne les maîtrise plus ? Arrêtons de jouer avec le feu !

En outre, ces hors-la-loi doivent-ils mériter le soutien du ministère ? Nous sommes dans quel pays ? Notre PPR ne mangera pas longtemps dans ce plat de soutien à l’impunité ! Wait and see.

Mamadou DABO

LISTE DES PRESENCES SUIVANT LE PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE QUI A APPROUVE LES REVOCATIONS

ETUDE DE Me ALHOUSSEYNI DIOP

L’an : Deux mille Dix (2010)

Et le vingt Novembre à 10 heures 05 minutes

A la requête de la Fédération Malienne de Hippisme, ayant son siège à l’Hippodrome B.P 2317 Tél :20 21 04 17/ 20 21 58 61, Bamako ayant pour conseil Maître Yéhiya Touré avocat à la Cour.

Le Samedi 20 Novembre 2010 s’est tenue l’Assemblée Générale de la Fédération Malienne de Hippisme (F.M.H) dans la salle de réunion de la ligue Hippique de Bamako sise à l’hippodrome, en présence de notre Ministère sur réquisition de la fédération ; étaient présents :

Monsieur Mamadou Baba Sylla : Président de la F.M.H

Monsieur Mamdou T konaté : Secrétaire de la F.MH et Président de la Ligue Hippique de Bamako

Monsieur Ousmane Sylla : Commissaire Général de la F.M.H

Madame Dominique SEMEGA : Commissaire aux Relations Extérieures de la Fédération

Monsieur Seydou KIDA : 2ème Vice Président Ligue Hippique de Ségou

Monsiur Kassim TRAORE : Représentant des propriétaires des chevaux de la L.H.B

Monsieur Cheick Mohamed MARIKO : Président de la Ligue hippique de Kayes

Monsieur Mohamed Keïta : Président de la Ligue hippique de Nara

Monsieur Drissa Dembelé : Trésorier Adjoint Ligue hippique de Bamako

Monsieur Cheick Oumar Samaké : 1er Vice Président de la Ligue hippique de Ségou

Monsieur Modibo Sacko : Président de la Ligue Hippique de Dilly

Monsieur Amadou Guindo : Président de la Ligue Hippique de Bankass

Monsieur Mamadou Nimaga : Représentant des propriétés de chevaux de Nara

Monsieur Oualy Konate : Vice président de la ligue hippique de Troungoumùbé

Monsieur Gaoussou Fofana : Président de la ligue hippique de Ballé

Monsieur Dadou Sow : Membre de la ligue hippique de Dilly

Monsieur Mountaga Tounkara : Représentant Maître Cheick O Konaré, conseiller juridique de la FMH ;

Monsieur Abdoulaye Niang : Représentant des Entraîneurs

Monsieur Youssouf Mariko : Juge au Départ et à l’arrivée

Monsieur Pascal Traoré : Juge au Départ et Arrivée

Monsieur Zourkoufili Diarisso : Etude de Maître Alhousseyni Diop, huissier de justice

NB : Les sieurs Oumar Noumanzana et Moussa Sylla ont été expulsés de la salle parce qu’ils ont refusé d’émarger la liste de présence.

 

Commentaires via Facebook :