Affaire des 200 millions de FCFA offerts aux Juniors et aux Cadets : Quand le président de la Commission des Jeunes de la FEMAFOOT se ridiculise lui – même !

8

femafoot-OrangeEn fait, il s’agit bien d’une prime de 25 millions de FCFA qu’Orange – Mali en tant que sponsor officiel du football malien verse à la FEMAFOOT en cas de qualification des deux sélections aux différentes phases finales (CAN et Coupe du Monde). Et cet argent est utilisé comme il se doit.

Dans un communiqué déposé à notre rédaction, le Directeur Marketing et Communication de la Fédération Malienne de Football, Mamadou Diallo a catégoriquement démenti les propos du président de la Commission centrale des Jeunes, Abéta Ag Seydou dans un journal de la place.  Cette accusation porte sur une affaire de 200 millions de FCFA qu’Orange-Mali aurait offerts à la FEMAFOOT aux Aiglons et aux Aiglonnets. “J’ai beaucoup de gêne aujourd’hui vis- à – vis des jeunes et de leur famille. Notre partenaire Orange Mali a remis un chèque de 200 millions de FCFA à la fédération qui était destiné aux deux sélections (Cadets et Juniors). Malheureusement, on n’a donné que 500 000 FCFA et 250 000 FCFA par joueur” dira Abéta.

Cette sortie inopportune du président de la Ligue de Kidal a beaucoup surpris tous les acteurs du monde sportif. Puisqu’il s’est ridiculisé davantage en oubliant la cérémonie de remise du chèque de 25 millions de FCFA offerts par Orange-Mali à la fédération comme prime de qualification pour la Coupe du Monde U20. Ce jour-là, le 5 mars 2015 au siège d’Orange-Mali, le chèque a été remis à Abéta Ag Seydou lui-même en tant que président de la Commission centrale des Jeunes. On notait aussi la  présence du Directeur Général d’Orange-Mali, Jean Luc Bohé et du président de la FEMAFOOT, Boubacar Baba Diarra. Les images de cette cérémonie en témoignent.

Dans le communiqué de la Fédération Malienne de Football, il est bien précisé que “les primes versées aux cadets et aux juniors découlent des engagements contractuels de Orange-Mali de verser une prime exceptionnelle de 25 millions de FCFA TTC à la suite de la qualification d’une équipe jeune (cadet ou juniors) à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ou de la Coupe du monde”. Ce qui est d’ailleurs bien précisé dans le contrat de sponsoring dans son article 18.2.2.  Et cette enveloppe financière de 25 millions de FCFA n’est pas à partager intégralement aux joueurs ou à leur encadrement technique. D’autres frais sont pris en charge notamment les différents stages de préparation à l’extérieur. Pour la petite histoire, les dépenses de la FEMAFOOT pour les deux équipes de novembre 2014 à juin 2015 sont estimées à plus de 60 millions de FCFA.

En plus de  cette allégation mensongère de 200 millions de FCFA, le président de la Commission Centrale des Jeunes s’est permis de dire aussi que la préparation des Aiglons du Mali à la Coupe du Monde U20 a été chaotique.

En d’autres termes, elle a été catastrophique. “La préparation de l’équipe junior a été chaotique. Heureusement, Fanyéri Diarra et ses joueurs se sont surpassés en Nouvelle-Zélande. La sélection a fait honneur à toute la nation” dira Abéta Ag Seydou.

Autant dire que si le Mali avait bien préparé cette compétition, comment les Aiglons du Mali l’auraient  terminée ?  Dieu merci, Adama Traoré et ses coéquipiers se sont hissés à la 3ème place du podium, après 1999.

Ce succès est bien le résultat d’une bonne préparation des Aiglons du Mali au Centre de formation de Toulouse. Un fruit du partenariat entre la Fédération Malienne de Football et le FC Toulouse.

Alou B HAIDARA

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. la federation a parfaitement joue son role et il a belle et bien ete a son tache. Seuleement avec vos demasquement dans l’affaire du faux billet vous voulait leurs nuire

  2. Nous sommes a courant de tous les manigances faaites pour porte atteint a la federation Malien de foot

  3. Au Mali si des gens merites leurs postes ce sont ces hommes dignes de la femafoot. Ce qui ne veulent pas les voir comme moussa konate, tidiani niambele,sambou bocoum,infre et le sal abeta menteur et monteur de complot les ferons reusir de gree ou de force. Appliquer seulement les textes la femafoot vous n’avez rien craindre

  4. tu te mélanges trop les pinceaux. Essayes stp de le relire et revenir vers nous. Concrètement, je ne sais pas ce que tu veux dire. Au plaisir de te lire sous peu.

  5. Mr l’aventurier et de surcroit l’avocat defenseur de baba diarra et compagnie cela fait longtemps que tu ne deverses plus ton venin sur le djoliba et ses supporteurs,maintenant tu te retournes contre tous ceux qui osent dire ce qu’ils pensent de la fede des pedes.Attention tu finiras par te faire casser la guelle.

  6. Aucun partenariat n’a permi le stage à Toulouse! La préparation a été financée à cent pour cent par le trésor public.
    Heureusement que l’article d’aujourd’hui tu ne dis pas “” soit disant président de la commission””

Comments are closed.