Affaire Bakary Nimaga, joueur de l’EN Juniors : Qui est cet apatride tapis dans l’ombre ?

8

Décidément on risque de voir tout au sein du football malien quand on sait qu’on est à l’orée de l’assemblée générale élective prévue en Octobre prochain à Mopti. Après avoir échoué dans leurs campagnes de déstabilisation ,de diffamation mensongère et de manipulation contre le bureau fédéral en place dirigé par la force tranquille du football malien en la personne d’Hammadoun Kolado Baourou Cissé, voilà une autre affaire d’une soit-  disant fausse licence qui serait attribuée par la FEMAFOOT à Bakary Nimaga( un jeune joueur international de l’EN Juniors et qui évolue en Albanie).

 

 

De quoi s’agit-il ?

La carrière internationale de Bakary Nimaga a failli s’estomper par la faute d’un apatride impie et indigne de ces parents tapis dans l’ombre et qui se trouve quelque part à Bamako. Cet indigne avait communiqué à la FIFA une fausse information sur l’âge de l’ancien  joueur du Stade Malien de Bamako qui évolue actuellement en Albanie. Cette information faisait état de la falsification des documents administratifs de Bakary Nimaga et que ce dernier ne serait pas un junior. Aussitôt la FEMAFOOT a mis en branle son service de renseignements pour prouver la véracité des documents envoyés par elle. C’est ainsi que tous les documents du joueur depuis les cadets, juniors jusqu’à son transfert en Albanie à savoir son certificat international de transfert(CIT) furent rapidement envoyés à la FIFA dès réception du courrier de  justification. Celui qui sa failli quitter la phase finale de la coupe du monde et surtout d’une suspension minimum de cinq ans par la FIFA s’est avérée comme le meilleur joueur de l’équipe par sa vision de jeu et son aisance technique. Après avoir constaté la conformité des documents envoyés par la  FEMAFOOT,  le joueur a été tout de suite autorisée à jouer le tournoi. Du coup ce fut la joie et un ouf de soulagement pour le joueur, le ministre de la jeunesse et des sports et pour l’ensemble de tous les patriotes sincères désireux du souci de l’image de la nation malienne. Aussi une belle réponse de Kola Cissé à ces détracteurs qui ne cessent de lui nuire tous les jours auprès du public sportif malien qu’il est incompétent à gérer les affaires du football malien. En tout cas ce ne sont pas les parents, les amis et les supporters  de Bakary Nimaga qui diront le contraire.

 

 

Une fois de plus les fossoyeurs du football malien ratent leur cible

Comme on le voit, les agissements de ce fossoyeur du ballon rond pardon de cet d’apatride ne sont ni moins ni plus que de vouloir nuire à la FEMAFOOT. Une façon pour cet indigne, qui ne fait pas honneur à sa race et qui mérite la pendaison, de dire que Kola Cissé et Moussa Konaté sont incapables de gérer le football malien. Mais cet impie sa oublié que Dieu protège les bonnes volontés et  bénis comme le président de la fédération malienne de football et son premier vice- président. Cette campagne de nuisance de cet apatride tapis dans l’ombre n’est pas une surprise car tout ce qui compte pour lui et ses commanditaires, c’est de faire partir par tous les moyens illégaux Kola et Moussa de la fédération. C’est dans cet ordre d’idée qu’ils ont réussi à manipuler certains joueurs de l’équipe nationale à savoir le vaniteux Cheick Tidiane Diabaté et Fousseini Diawara qui n’a rien à prouver encore car étant en fin de carrière (il est âgé de 31 ans). Mais hélas pour eux cela n’a  donné aucun effet escompté car l’objectif c’était d’inciter certains supporters préparés pour la circonstance à une marche contre la fédération dont les bailleurs de fonds sont connus de tous. Une chose est certaine, l’affaire Bakary Nimaga les anéantira pour de bon pour le bonheur du football malien. En tout cas l’Etat malien à travers le ministère de la jeunesse et des sports doit mener une enquête approfondie  pour découvrir cet apatride tapis dans l’ombre et ses commanditaires.

Hamadi

 

 

 

Cheick Tidiane Diabaté, attaquant des Aigles du Mali 

 Les bobards  du vaniteux et arrogant «Kala Dioula Sangoye »

Après avoir été contraint au nul lors de la 4e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014 face au Rwanda (1-1), les Aigles étaient obligés de gagner contre le Bénin pour garder tout espoir à la qualification pour le dernier tour des barrages. Au moment où les joueurs et responsables sportifs s’activaient pour se donner les moyens d’une les ingrédients en vue d’une victoire impérative sur les écureuils, un joueur qui se croyait indispensable et incontournable au sein des Aigles s’est distingué par des propos insensés et insultants à l’égard de Moussa Konaté et de Hammadoun Kola Cissé (qui ont le même âge que son père car lui-même reconnaît cela). Cette sortie médiatique du joueur n’est pas gratuite car il ne fait aucun doute qu’il a été manipulé par les détracteurs invétérés de la FEMAFOOT plus particulièrement Kola Cissé et Moussa Konaté à des fins électoralistes. Comme les détracteurs invétérés de Kola et de Moussa qui couleront lors de la prochaine assemblée générale élective, Cheick Tidiane Diabaté va aussi couler avec eux car Dieu n’aime pas la vanité et l’arrogance tout simplement on est devenu riche.

 

 

Insulte grossière, arrogance extravagante, mensonges grotesques et sans vergogne, vantardise sans précédent à l’encontre du président de la FEMAFOOT et de son 1er vice-président Moussa Konaté. Voilà  ce qu’on peut retenir de l’interview accordée par le joueur  Cheick Tidiane Diabaté et qui pensait faire du mal à ces deux figures emblématiques personnalités du football malien. Mais hélas pour lui et ses acolytes, le Tout Puissant Allah est là pour trancher et continuera à veillera sur les bonnes volontés qui veulent faire avancer le football malien. Dans son interview qu’on peut qualifier d’insultes grossières contre les deux responsables de la fédération cités plus haut, le joueur se croit incontournable et indispensable au sein des Aigles du Mali. Il va pousser l’outrecuidance à dire qu’on ne peut pas parler de l’histoire du football malien sans lui. « Si le Mali a fait match nul contre le Rwanda, ce n’est pas la faute de Cheick Tidiane Diabaté. Qu’on m’épargne sincèrement et que Kola et Moussa s’assument pleinement car moi je suis encore  jeune et surtout qu’ils ont le même âge que mon père. Personne ne peut m’empêcher  de s’entrainer à Kabala car c’est pour l’Etat. Si c’est un problème de ballon, j’ai de l’argent et je vais payer au Marché et personne ne peut aussi m’empêcher de dormir ici car l’entraineur Pathé a besoin de moi et j’ai senti en lui cela. Pourquoi Kola et Moussa vont dire à Pathé de me demander de rentrer à la maison où bien j’ai la tête d’un lion même si je suis un lion parmi les footballeurs. D’ ailleurs le fait que j’ai donné la coupe de France à Bordeaux certaines personnes au Mali n’étaient pas  du tout contents » a-t-il déclaré sans retenue et sans ambages et accompagné d’un style moqueur.

 

 

En parlant ainsi  et en se vantant arrogamment  de telle sorte, on peut dire que Cheick Tidiane a très vite oublié comment il vivait au Mali avant qu’il ne parte à Bordeaux comme professionnel et qu’il doit savoir que c’est Dieu qui donne tout sur cette terre. Il s’est pertinemment que s’il a regagné Kabala c’est grâce aux interventions de Seydou Keita, de Fousseini Diawara, de sa grande sœur qui sont allés prier le ministre le Vendredi  avant qu’il ne donne cette interview rocambolesque. A noter que Seydou et Fousseini se sont rendus chez le ministre après que Cheick Tidiane ait présenté ses excuses auprès des joueurs pour son attitude indigne. C’est que le joueur ne peut  pas dire, ce sont les interventions incessantes de ses sœurs auprès de Kola, Moussa et du ministre des sports jusqu’à leur domicile sans oublier leur bureau. Pourquoi son père et  l’international Adama Coulibaly sont en train d’intervenir auprès de Kola et de Moussa pour qu’ils puissent lui pardonner de ses balivernes sans scrupules ?  Si le joueur  ne se reproche de rien pourquoi autant d’interventions en sa faveur afin qu’il intègre le groupe?  S’il n’a pas reçu de convocation ou de billet pourquoi se présente t-il à Kabala ?  Pourquoi les joueurs comme El Hadj Mahamane, Kalilou Traoré, Modibo Maiga, Mahamadou Diarra, Cédric Kanté et des centaines de joueurs internationaux n’ont pas reçu des convocations ou billets et ils ne se sont pas présentés à Kabala et leurs parents ne le ont pas forcé à aller de force au lieu du regroupement des Aigles. As-tu oublié que les Aigles sont allés gagner à Kigali sans lui sur le score de2 buts à 1.

 

 

Le vrai visage de Cheick Tidiane Diabaté, étalé au grand jour

 Considéré comme le joueur le plus calme et respectueux  envers tout le monde sportif, Cheick Tidiane Diabaté s’est avéré être un arrogant inné  et un vaniteux  tout simplement il est devenu riche depuis son départ à Bordeaux comme professionnel. « Je ne suis pas n’importe qui dans le football malien car j’ai joué en minimes, cadets, juniors, seniors. Il faut qu’on apprenne à me respecter désormais et j’exige cela  car je le mérite ardemment. Moi Kala Dioula sangoye, je ne tolérai plus qu’on me manque de respect car on ne peut plus parler du football malien sans moi. Mieux toute ma descendance n’a jamais été manqué de respect et ce n’est pas avec moi que ça se fera. Je le dis haut et fort et n’en déplaise à mes détracteurs » a t-il déclaré avec un ton narquois. En tout cas jusqu’en cette année 2013, le joueur n’a jamais offert aucun titre de champion ou de coupe au CSK dans le championnat malien jusqu’à son départ à Bordeaux, il n’a jamais été ni meilleur buteur ni meilleur joueur dudit championnat, il n’a jamais remporté une coupe africaine tant avec son club(le CSK) ni avec les différentes équipes nationales (cadets, juniors ou seniors). Aussi il n’a jamais été indispensable et incontournable à Bordeaux comme Didier Drogba à Chelsea, Yaya Touré au Barça et à Manchester United, Samuel Eto au Barça et à Anji, Wilfried Bonni qui évolue aux Pays-Bas où il est  le meilleur buteur de ce championnat et enfin de Soumaila Diakité au sein du Stade Malien de Bamako. Se moque t-il de Seydou Keita qui fut meilleur joueur du monde en 1999 et qui a remporté la ligue des champions Européennes à deux reprises et avec des titres de champion d’Espagne, de la coupe du Roi, la coupe inter clubs du monde ? Se fout-il de Soumaila Diakité du Stade Malien de Bamako qui a offert historiquement au Mali sa première coupe africaine en 2009 à savoir la coupe CAF depuis 1960 ? Peut-il se comparer au libérien Georges Weah qui a qualifié et entretenu  l’équipe nationale de son pays lors de la CAN 2002 ? Comme on le dit il faudra remuer sa langue mille fois pour la soulever et il doit encore patienter pour égaler tous ces joueurs cités plus haut  pour qu’il devienne un lion. Si réellement Cheick Tidiane Diabaté est un lion parmi les footballeurs comme il l’a dit dans son interview, il devrait avaler les écureuils du Bénin afin de donner une victoire éclatante aux Aigles. As- t-il perdu sa crinière ?  Notre cher «Kala Dioula sangoye » a-t-il perdu sa voix pour faire gagner le Mali ? Peux-tu nous dire maintenant  qui est responsable du match nul contre le Bénin ?  En tout cas le vaniteux « Kala Dioula Sangoye » doit revoir sa copie de communication et par conséquent il doit présenter ses excuses aux deux personnes qui ont le même âge que son père à moins qu’il ne soit obnubilé par les lâches et les détracteurs invétérés qui ne savent plus à quel saint sportif se vouer pour pouvoir nuire à Kola Cissé  et  Moussa Konaté. En tout cas la fédération doit agir fermement contre ce vaniteux et arrogant joueur à la rigueur l’exclure de l’équipe nationale pour éviter d’autres balivernes d’autres joueurs.  Selon nos dernières informations, le père du vaniteux « Kala Dioula Sangoye » est au furet au moulin pour l’éviter une lourde sanction. En effet celui qui se croit incontournable au sein du football malien sera bientôt convoqué devant une commission de discipline de la fédération malienne de football. Ce qui risque de lui coûter très cher dans son club de Bordeaux. A moins que le « Kala Dioula Sangoye n’accepte de présenter des excuses publiques à Moussa Konaté et Kola Cissé et à l’ensemble du monde sportif.

Hamadi

 

 

Coupe du Mali

LA FEMAFOOT offre des maillots à 16 équipes

Dans le souci d’aider les clubs jouant la coupe du Mali, la fédération malienne de football en partenariat avec son sponsor officiel, a offert des maillots à 16 équipes qui ont joué les 16e de finale de la 53e édition de Dame coupe du Mali. La cérémonie de remise a eu lieu en présence du 3e vice-président, Boubacar Touré, du représentant du sponsor officiel, Ousmane Touré et des représentants des 16 équipes.  Il s’agit du Débo club de Mopti, de l’USR de Tombouctou, de Lanaya de Kayes, de l’ASKO, de Yeleen Olympic d’Hippodrome,de l’Etoile Kenenkou, de l’office du Niger Sports, du Biton de Ségou, du Sigui de Kayes, du COB, du Réal de Bamako, du Stade Malien de Bamako, des Onze créateurs de Niaréla, du Djoliba. On comprend dès lors alea soulagement de certaines équipes qui ont souffert au cours de leurs compétitions respectives. Ce qui explique sans doute l’élargissement des équipes bénéficiaires de 8 à 16.Selon une source fédérale et cela en partenariat avec son sponsor officiel, la fédération entend élargir le nombre de 16 à 32.

Saïd

 

 

 

 Fin du championnat de 2e division du district de Bamako

Le rêve brisé du L.C.BA

Le championnat de 2e division de district de Bamako a pris fin le vendredi dernier au stade Mamadou Konaté avec le sacre attendu de l’AS Police aux dépens du LCBA (1-0). Du coup les Policiers iront à l’assaut du ticket de montée en ligue 1 à Kayes où ils défieront les champions de Kayes et de  Koulikoro.

 

Reléguée en 2e division l’année dernière, l’AS Police avec ses joueurs d’expérience comme Alain Claude Traoré et Oumar Konaté, était l’une des favoris comme l’AS El Farako, le FC Gaoussou et le LCBA pour décrocher le titre de champion du district. Si l’AS El Farako a complètement passé à côté cette année, les trois équipes citées plus ont pu accéder au carré d’as en compagnie de l’Union sportive de Bougouba. Ainsi pour la 3e et dernière journée du carré d’as, le titre se jouait entre l’AS Police (une équipe expérimentée) et le LCBA (une équipe novice malgré sa médiatisation tous azimuts).

L’argent seul ne fait pas le bonheur

A la 4e minute de jeu les policiers ouvrent le score à la 4e minute suite à un coup franc bien exécuté par Alain Claude Traoré et que rien ne sera plus marqué jusqu’au coup du sifflet final de l’excellent trio arbitral. Avec 7 points (2 victoires et 1 nul) l’AS Police décroche le titre de champion du district,  brisant du coup le rêve du LCBA. Cela ne doit surprendre personne sauf ceux qui ont accepté de vendre leur âme et leur dignité bref ceux qui se sont    prostitué auprès du président de l’équipe contre des billets de banque flambants neufs. Ce qui pousse ces gens à dire que le LCBA n’est pas une équipe de 2e division et pour se moquer de tout le monde, ils vont pousser l’outrecuidance à dire que certaines équipes de la ligue 1 ne méritent pas leur place dans l’élite nationale. Quels mensonges ! Mais ces gens ont oublié que Dieu n’aime le mensonge, la trahison, la méchanceté gratuite envers son bienfaiteur meme si on prétend posséder des milliards de FCFA. L’adage qui dit bien que l’argent seul ne fait pas le bonheur sied parfaitement au président du LCBA et ses acolytes qui ont passé toute la saison à insulter des honnêtes personnalités du football malien à commencer par ceux de la ligue de football de Bamako. Ayant mis sous ses aisselles une partie de la presse sportive, le président du LCBA (à noter que c’est lui qui gère les milliards de l’international footballeur Seydou Keita qui évolue en chine)  en pacha se croyait comme un petit dieu en s’attaquant aux décideurs du football avec une arrogance inouïe dont lui possède le secret. En tout cas ils doivent comprendre que  seuls le respect de son prochain,  et l’humilité doivent être les vertus cardinales d’un homme,  fut-il un riche.

 

Cette contreperformance du LCBA comme étant la meilleure équipe de football que le Mali n’ait jamais connu depuis 1960, n’est ni moins ni plus que le triomphe de la justice divine et rien. Face à l’évidence de cet échec humiliant, les « Nanmis » du président du LCBA continuent de se ridiculiser de nouveau en imputant cet échec à la ligue de football de Bamako et à la fédération malienne de football. Et si le ridicule pouvait tuait  dans ce pays !

Saïd                       

Finale de la 53e édition de la coupe du Mali

Le Djoliba mettra t-il fin à l’invincibilité du Stade Malien de Bamako ?

Comme annoncé lors des tirages demi-finales, la finale opposera le Djoliba et le Stade Malien de Bamako le 13 Août prochain. Une finale tant rêvée entre ces deux équipes phares du football malien depuis une vingtaine d’années. Qui du Djoliba qui tentera de sauver une saison catastrophique et calamiteuse  ou du Stade Malien de Bamako qui entend réaliser le doublé pour finir en beauté une saison magnifique et flamboyante.

 

Les vœux des férus du ballon rond ont été totalement exhaussés pour une finale de coupe du Mali entre les deux mastodontes du football malien à savoir le Djoliba qui a éliminé le  COB (2-0) et le Stade Malien de Bamako qui s’est débarrassé du Nianan de Koulikoro (2-1). Pour le champion du Mali 2013, il s’agira de continuer sur sa belle lancée d’invincibilité et surtout réaliser le doublé. Ce qui dopera davantage les pensionnaires de Sotuba pour leurs prochains matchs de la phase de poule de la coupe CAF et pourquoi pas la remporter pour la 2e fois de son histoire. C’est dire donc que les responsables, joueurs et supporters miseront sur tous les moyens possibles pour remporter ce trophée. D’ailleurs les supporters de Sotuba sont en train de se mobiliser car ils viennent d’initier l’opération 1000 cartes de soutien pour les prochains matchs de la coupe CAF. Selon nos informations, chaque coûtera 2000FCFA et ce qui fera une cagnotte de 2 millions de FCFA. Pour mieux assurer la transparence de cette opération, une commission a été créée et qui sera dirigée par Gaoussou Magassouba, membre du comité central des supporters. Cela n’est pas une surprise pour qui connait le rôle capital dans la performance actuelle des Blancs de Bamako à travers des initiatives génératrices de fonds.  Quant au Djoliba, cette qualification pour la finale arrive à point nommé pour sauver une saison cauchemardesque. Pour cela               une victoire contre son rival éternel effacerait complètement une saison très amère en championnat (où l’équipe est classée 3e à quatre journées de la fin) et en ligue de champion africaine (où l’équipe a été éliminée en 16e de finale). N’ayant pas sur de devenir 2e en championnat (ce qui permettrait à l’équipe de jouer une coupe africaine notamment la ligue africaine  des champions), le Djoliba fera tout aussi de son côté pour se donner des moyens solides pour remporter ce trophée (ce qui permettra à l’équipe de jouer la coupe CAF l’année prochaine). Une victoire qui ferait plaisir pour les supporters et surtout pour leur nouveau président, Baba Diarra à la recherche de ses repères csar une défaite risque de boucher son avenir footballistique. En plus des retombées financières qui découleront de cette confrontation entre les deux rivaux éternels, on risque d’assister donc à un match dont l’enjeu dominera sans doute le jeu. La dernière confrontation entre les deux équipes a été soldée par la victoire du Stade sur le Djoliba (1-0) en championnat national. La question qui taraude les esprits, c’est de savoir si toutefois le Stade Malien de Bamako (sacré déjà champion du Mali 2013) se désintéresserait-il  de la  coupe du Mali au profit du Djoliba ? Cela ne serait pas une surprise quand on sait que les deux équipes ont signé un pacte d’amitié cette année à la faveur du départ à la retraite du légendaire Karouga Keita de la tête de la présidence du Djoliba. Réponse le 13 Août prochain.

Amara Kouyaté  

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Hamadi! Au lieu de faire l’avocat du diable, songez a soigner votre écriture. Que de fautes grammaticales et d’orthographes. Vous feriez mieux de lire de tant en tant Mamdou et Bineta sont devenus grands.

  2. Cher bocoum dommage pour l affaire nimaga sais le secrétariat de la fede qui a envoyer l acte de naissance de grâce il faut que la fede s assume ,te confirme que l erreur provient de la fede . Normalement ils doivent punir le coupable mais ils le feront jamais .monsieur Bocoum comme tu n est pas un noble pas besoin de polémiquer avec toi . Continue à prendre les sous de kola à travers solo tôt ou tard la vérité triomphera . Dommage

  3. Teès désolé du comportement des journaliste maliens car s’il s’agit de construire ils ne le font pas et s’il s’agit de démolir ils font samblant de construire. Que de querelles ou de differenfs personnels sont reglés sur les medias pour vous discréditer davantage car tous les lecteurs font leur lecture en leur manière et certains n’appartiennent à aucun camp. Votre crédibilité souffre en partie du fait de vos écrits qui ne respectent pas souvent même la déonthologie du métier et encore moins n’honorent pas la conscience humaine. Je vous invite à écrire des choses de façon claire sans employer certains mots dont l’auteur est d’office indexé du grand public.

  4. SADOU BOCOUM : Tu es un INDIGNE. Tes ecrits de 2009 signés dans Nouvel Horizon sont là, tu INSULTAIS KOLA et tu portais haut le GENERAL BABA. Voilà pourquoi on t’a chassé de ce journal et tu te permets de griffoner dans un chiffon des balivernes (quel journalisme). Dis moi, est ce que tu es le fils de ton pere, revois ton etat civil et quel homme indigne a enceinté ta mere ?

  5. Hamadi dit nous tes réelles motivations et la somme que tes deux DIEUX t’on donné en nous éparganant de tes infamies. Je sais que tu ne connais pas le sens de INFAMIE va prendre un dictionnaire petit analphabete et apprendre la déontologie de journaliste

  6. Combien Kolla te Moussa t ont donner? l indigne que tu dis, est Moussa et Kolla,donc tu n as pas lis l interview de fousseyni diawara? Mais le comportement de moussa m a beaucoup etoner il parlais beaucoup pour sa. 😈

Comments are closed.