Accueil des Aigles locaux à l’Aéroport et au Stade : Désintérêt total du peuple

2

Les aigles locaux sont arrivés à Bamako 48 heures après la finale du CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) perdue face à la République du Congo dite Démocratique. Etaient présents à l’aéroport International Modibo Kéita –Senou les membres du gouvernement avec en tête le  Premier Ministre Modibo Kéita accompagné pour l’occasion par le Ministre des Sports Housseini Amion Guindo, les membres du bureau fédéral, les parents, les amis, les sympathisants et d’illustres anonymes. Tous voulaient être témoins oculaires de l’arrivée des joueurs. « Moi, je suis très contente. Et les jeunes ont remporté la coupe depuis qu’ils ont battu la Côte d’Ivoire » (ndlr la Côte d’Ivoire a été battue en demi-finale par 1 but à 0) lança une vieille femme. Pour mettre de  l’ambiance, comme à l’accoutumée, le comité des supporters a mis les petits plats dans les grands. Il a tenu en haleine le public  par des chants et des pas de danses. C’est dans cette atmosphère chauffée à blanc que l’avion transportant les hommes du Sélectionneur Djibril Dramé atterrisse sur le tarmac de  l’aéroport International Modibo Kéita-Senou à 15h30 mn précise. Attendaient au bas de l’escalier, le Premier Ministre Chef du gouvernement et le Ministre des sports.

Le premier Ministre Modibo Keïta a au nom du peuple, du chef de l’Etat et de l’ensemble du  gouvernement  félicité et  remercié les joueurs et leur encadrement technique pour leur brillant parcours. Selon le Premier Ministre l’équipe n’a pas perdu, mais c’est la loi du sport qui a été appliquée. C’est pourquoi, il dira que tous les enseignements seront tirés pour les échéances futures.

Le sélectionneur Djibril Dramé se dit honoré et fier de défendre les couleurs du Mali. C’est pourquoi, il a tenu à remercier l’ensemble du peuple malien pour son soutien indéfectible. Selon lui, ils ont réussi à amener à la raison les grands pays de football comme la Côte d’Ivoire et la Tunisie. Avant de renchérir qu’ils sont tombés en finale sur beaucoup plus forts qu’eux.

C’est après ces quelques interventions protocolaires que la bande à Sékou Koita regagna son véhicule pour le stade omnisport Modibo Kéita où une cérémonie populaire les attendait. Seul bémol, l’accueil n’a pas été aussi triomphal à l’aéroport comme les fois passées et aussi au stade. Pourquoi ce désintérêt total ? Les bamakois ont-ils été découragés par la défaite en finale ? Le message n’a-t-il pas été bien relayé ? Et pourtant cette équipe mérite du respect et du soutien quand on sait  les conditions dans lesquelles elle s’était préparée. Nous leurs disons bravo !

Abdrahamane Sissoko. 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le message n’a pas été bien relayé. Il n’y a pas eu beaucoup de publicités sur leur retour. Personnellement je ne l’ai su qu’après. Nous sommes sortis massivement pour accueillir les aigles qui n’ont été que 4 eme en 2004 (Tunis 2004). Cette génération mérite bien plus. Je demande aux organisateurs de soigner leur communication.

  2. Le peuple est fatigué des places d’honneur et aussi de l’incompétence de ce voleur et faussaire de ministre Guindo et de la féderation mange mil

Comments are closed.