Aboubacar Sidiki Traoré : Championnat national de football : Le derby a accouché d’une souris

0
Djoliba AC
Djoliba AC00

Le derby de la capitale malienne opposant les deux ogres du Mali, le Djoliba Athlétique Club et le Stade malien, n’a pas tenu ses promesses le Dimanche 16 Mars 2014 au Stade Omnisport Modibo Keita de Bamako. Les milliers de supporters des deux équipes ont eu droit à une partie fade. Il y avait plus d’ambiance dans les gradins que sur la pelouse.

Auteurs d’un football timoré et peu chatoyant, le Djoliba Athlétique Club de Bamako et son grand rival le Stade malien qui s’affrontaient pour le compte de la neuvième journée du championnat national n’ont pas livré un match digne d’un derby.

Après le coup de sifflet de l’arbitre, les Blancs de Sotuba prennent la commande du match et tentent de déstabiliser la coriace défense des rouges, une défense bâtie  autour du transfuge de l’Association Sportive de Korofina Ousmane Keita. Cheick Mohamed Cherif Doumbia, Lamine Diawara et Abdoulaye Sissoko tentent en vain de scorer mais butent toujours sur le mûr rouge.

A la 32è minutes Hamidou Sinayogo l’attaquant des rouges de Bamako s’infiltre dans la défense des Blancs de Sotuba et envoie un bolide que le gardien des blancs de Sotuba Soumaila Diakité détourne en corner. Un corner tiré par Issa Traoré et qui terminera sa course dans les gangs du portier des blancs de Bamako Soumaila Diakité. Amara Mallé et Samba Diallo bricolent quelques occasions qui se termineront en queue de poisson.

L’arbitre de la rencontre renvoie les vingt deux acteurs dans les vestiaires sur le score nul et vierge de zéro but partout. A la reprise les deux entraineurs qui avaient à cœur de remporter le gain de la victoire procèdent à des remplacements qui n’apporteront rien puisque le tableau artisanal (le tableau électronique étant en panne chronique, le Directeur du Stade et ses collaborateurs ont bricolé un tableau éborgné) du Stade Omnisport Modibo Keita restera inchangé et les supporters rentrent à la maison bredouille.

Les deux formations ont pourtant alignées la grosse armada pour la circonstance mais nonobstant ce fait, les supporters sont restés sur leur fin. Les joueurs des deux équipes doivent savoir qu’un derby n’est pas comme un match ordinaire du championnat, un match fade et timoré rend amer le derby et fait fuir des supporters qui veulent admirer le beau football qui était jadis produit lors des derbys de Bamako. Le public sportif à besoin des joueurs qui peuvent promettre de faire trembler les filets à l’avance et qui tiendront  cette promesse. Le derby s’est joué dans les gradins entre les supporters des deux formations. One du Stade malien et Roi du soleil du Djoliba ont tenu en haleine les supporters. Des supporters qui brandissaient des calendriers 2014 avec l’effigie de leurs clubs. Un calendrier qui alimentait les débats puisque celui du Stade malien de Bamako en plus de l’équipe portait la coupe de la confédération africaine de football remportée le 05 Décembre 2009. A chaque fois que les Djolibistes brandissaient leur calendrier, les Stadistes pointaient du doigt leur coupe qui ne figurait point sur celui des rouges de Bamako. Une scène comique qui a égayé les supporters des deux équipes durant toute la rencontre.

Moussa Samba Diallo

Commentaires via Facebook :