Abdoulaye Ouédraogo, Président CNO Afrobasket 2011 : «Nous avons gagné notre pari»

0

Dans cet entretien, le président de la CNO, Abdoulaye Ouédraogo, satisfait de la bonne tenue du 22ème Afrobasket tire un premier bilan hâtif en attendant la restitution, prévue très prochainement.

 

Aux termes de l’Afrobasket féminin Bamako 2011, quels sont vos sentiments ?

 

Je rends grâce à Allah qui a guidé nos pas. Nous avons réussi un très bon tournoi. Ce sont des sentiments de fierté et de satisfaction pour avoir bien mené ce projet qui tenait à cœur les plus hautes autorités du Mali.  Nous sommes aujourd’hui dans une satisfaction totale et nous avons gagné notre pari. C’est l’occasion pour moi de remercier le président de la République, Amadou Toumani Touré pour son accompagnement sans faille ; le Ministre de la Jeunesse et des Sports ; la fédération ; les membres de la Commission Nationale d’Organisation ; les anciennes gloires du Mali et surtout la presse nationale qui a travaillé dans des conditions extrêmement difficiles.

 

Quel bilan tirez-vous ?

 

Le bilan est globalement positif. C’est la réussite de l’unité et la cohésion nationale. Nous pouvons retenir la détermination et l’implication des maliens et maliennes ainsi que les plus hautes autorités. Le Mali a gagné dans la mesure où le basketball a pris une autre dimension au Mali. Nous avons été dotés d’infrastructures de haute gamme avec deux salles ultra moderne. Sur le plan des résultats techniques, nous n’avons pas à rougir avec la troisième place qualificative pour les jeux Préolympiques. Nous avons reçu des médailles mais aussi des félicitations de Fiba Afrique et Fiba Monde. C’est tout le Mali qui a été honoré à travers l’organisation réussi du 22ème Afrobasket féminin. Sur le plan financier, les dépenses ont été exécutées sur le système des finances et d’autres sur la régie. Les sous-commissions sont à pied d’œuvre et une restitution sera organisée afin d’informer l’opinion nationale.

 

Quel suivi préconisez-vous pour les infrastructures ?

 

Nous allons nous réunir très bientôt afin de trouver les voies et moyens au comment rentabilisé ces joyaux.

 

Propos recueillis par Mamadou DIALLO «Mass»

 

 

 

Centre Salif Kéïta :

 

Salif poursuit Timbino et Mamadou Kanté en justice 

Le Centre Salif Kéïta (CSK) est s’écoué par un autre scandale judiciaire. Le président du Club vient d’assigner Timbino Traoré et Mamadou Kanté en justice.

Le chef d’accusation retenu contre eux est : «faux en écriture» un acte considéré comme un crime et passible d’une peine allant de 5 à 10 ans d’emprisonnement ferme.

Arrêté et déféré le vendredi 7 octobre 2011 à la Maison d’Arrêt Centrale de Bamako, Timbino Traoré et Mamadou Kanté, deux responsables du CSK ont recouvré, le mardi 11 octobre 2011, la liberté provisoire.

Joint au téléphone, le président du CSK, Salif Kéïta n’a pas daigné parler de ce dossier. «Je préfère garder le silence pour l’instant», a déclaré le premier ballon d’or africain avant de poursuivre : «je crois à la justice de mon pays».

Ancien président de la Fédération malienne de football, Salif Kéïta a fondé le CSK en 1994. La vocation du club est la formation des jeunes joueurs locaux pour les revendre ensuite. Nous y reviendrons

 

Mamadou DIALLO «Mass»

 

 

 

Commentaires via Facebook :