Abdoul Razak Karim dit « Golden Boys », s’est engagé à continuer avec la formation des «Blancs de Bamako ». Une bonne nouvelle quant on sait que l’international ghanéen, a accompli de bonnes choses depuis qu’il est à la tête de cette équipe. Cette année, il ambitionne de tout rafler : la super coupe du Mali, la coupe du Mali, le titre de champion du Mali mais surtout et surtout aller loin en ligue africain des champions. Nous l’avons rencontré lors d’une séance d’entraînemet au complexe sportif du Stade Malien, à Sotuba. C’était le mercredi dernier.
Le Pouce : Monsieur Abdoul Razack, après deux passages avec le Stade Malien de Bamako, pourquoi avez-vous accepté de revenir entraîner cette même équipe ?
Abdoul Razak : Je vous rappelle que je suis un entraineur professionnel, donc, si on me fait appel à n’importe quel moment, je réponds oui volontiers. Si on me fait appel aujourd’hui, c’est parce que j’ai fait une bonne impression la fois dernière, sinon ce n’est pas par un coup de chance que je suis là aujourd’hui. C’est le football, on ne reste pas dans un seul club. Il faut souvent bouger pour avoir d’autres expériences. Je suis retourné au Mali parce que j’aime le Stade et les Maliens m’aiment aussi. Cette année, j’ambitionne de dépasser ce que j’ai fait lors de mes deux précédents passages.
Le Pouce : Comment s’est fait le contact ?
Abdoul Razak : C’est le président Boukary Sidibé « Kolon » qui m’a contacté et moi, en tant que professionnel, je n’ai pas refusé, surtout parce que c’est le Stade. Maintenant, je suis là et on a repris les entrainements pour deux ou trois jours. Je vais rentrer au Ghana vendredi. Je serai de retour dans quelques jours.
Le Pouce : Quels sont les objectifs qu’on vous a assignés cette année ?
Abdoul Razak : L’intérêt même du football, c’est la victoire. Ceux qui sont passés avant ou après moi, ont remporté le championnat, la coupe du Mali, la super coupe, la coupe CAF etc., Moi aussi, j’essayerai de faire comme eux, mais surtout de faire une bonne prestation en ligue des championnats africaine. On va tout faire pour remporter ces trophées. Pour le moment, c’est le championnat qui vient d’abord. Cette compétition nous permettra de nous donner confiance pour bien aborder la ligue des champions. Cette fois- ci, à part Soumaïla Diakité, Souleymane Dembélé, Boubacar Sacko « Bad » et Dramane Traoré, j’ai une nouvelle équipe. Donc, il me faut du temps pour connaitre les autres. Un bon entraîneur, ce n’est pas seulement d’avoir des bons joueurs pour gagner, mais il faut travailler avec n’importe qui pour avoir une très bonne équipe. J’espère que mes joueurs ont bien travaillé dans la solidarité pour être des bons joueurs. Je souhaite aussi que le Bureau et les supporters soient derrière nous. Aidez-moi, moi aussi, je vais aider le club.
Le Pouce : Après avoir échoué plusieurs fois au bord de la phase de poule de la ligue des champions, est- ce- que cette fois- ci sera la bonne ?
Abdoul Razak : Personne ne peut prédire l’avenir. Pour le moment, on va bien se préparer et in challah, nous allons atteindre les objectifs. On a toujours échoué, par le passé, au niveau de la phase des poules. Pour moi, ces échecs sont dus à la trahison, si non, on a eu plusieurs occasions pour dépasser cette fameuse phase de poule. Maintenant, tout ça c’est du passé et cette année, je souhaite que tout le monde se mette ensemble comme ils l’ont fait lors du sacre de la coupe CA ; et le bon Dieu va nous aider.
Le Pouce : Est-ce que vous avez les moyens de vos ambitions ?
Abdoul Razak : Présentement j’ai la liste des joueurs mais pour le moment je ne les connais pas. Espérons qu’avant mon retour tout le monde sera là. C’est ainsi que je serais en mesure de dire si j’ai ou pas les moyens de mes ambitions.
Le Pouce : Avez-vous un appel à l’endroit des supporters ?
Abdoul Razak : Aujourd’hui, je suis très content vu l’enthousiasme des supporters à mon égard. Cela me fait beaucoup plaisir. La balle est maintenant dans notre camp. Mes joueurs et moi, allons tout faire pour relever les défis.
Entretien réalisé par Siriman DOUMBIA