Abdel Kader Sangho, chef de mission du Mali aux Jeux Africains de Maputo : “Je n’ai jamais reçu de notification du ministre des Sports me relevant de mon poste de chef de mission à Maputo. J’ai été félicité par le Comité National Olympique et sportif pour le travail accompli”

0

Le Chef de la délégation malienne aux Jeux Africains à Maputo au Mozambique, Abdel Kader Sangho, vient de recevoir les félicitations du Comité national olympique et sportifs du Mali pour le travail bien accompli. Il a dit haut et fort : “je n’ai jamais reçu de notification du ministre des Sports me relevant de mon poste de chef de mission à Maputo. D’ailleurs, c’est moi qui ai ramené les différentes médailles (huit médailles) remportées par le Mali et les attestations des athlètes à Bamako pour les présenter au Comité national olympique et sportifs du Mali”. Abdel Kader Sangho que nous avons rencontré, samedi 8 octobre, a dit  toutes ses vérités sur la campagne de Maputo.

Du 3 au 18 septembre 2011 se sont déroulés à Maputo au Mozambique les Jeux Africains que le Mali auxquels le Mali a pris part. A l’issue de ces Jeux, les athlètes du Mali ont remporté huit médailles dont une médaille en or (taekwondo) deux médailles en argent (karaté et taekwondo) et 5 médailles en bronze (une en karaté, deux en taekwondo et trois en zurkhan sports).  La moisson a été bonne par rapport à l’édition 2007 à Alger où le Mali a remporté 4 médailles seulement. En d’autres termes, c’est le meilleur record du Mali aux Jeux Africains.

Malheureusement, il y a eu beaucoup de problèmes à Maputo. Dans un entretien exclusif, le Chef de la délégation du Mali à ce grand rendez-vous de la jeunesse africaine, Abdel Kader Sangho, accusé à tort ou raison d’être le responsable de tous les problèmes de la délégation malienne à Maputo, a finalement rompu le silence en disant toute la vérité. “J’ai entendu toutes sortes de choses sur ma personne par rapport à la participation du Mali aux Jeux Africains. Ce qui me réconforte surtout, c’est qu’à la fin des Jeux, les athlètes maliens sont venus me remettre leurs médailles pour me signifier  leur soutien. Aussi, mes autres collègues et chefs de mission des autres pays  m’ont beaucoup soutenu notamment dans les différentes réunions. Quand je suis venu à Bamako, j’ai également reçu les félicitations du Comité national olympique et sportif pour le travail accompli. C’est vous dire que je suis aujourd’hui un homme très heureux. Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui m’ont soutenu pendant ce moment très difficile notamment le Comité national olympique, mes parents, mes collègues même certains agents du département des Sports” nous a confié Abdel Kader Sangho, qui était à sa 4ème expérience de chef de mission de la délégation malienne aux différents Jeux : Jeux Africains d’Alger en 2007,  Jeux Africains de la jeunesse à Rabat en 2010 et Jeux Olympiques de la jeunesse à Singapour en 2010.

En fait, c’est par décision N°004 -11 du Comité national olympique et sportif du Mali qu’Abdel Kader Sangho a été nommé chef de mission. A cet effet, il était chargé d’assurer le suivi de la délégation sportive aux Jeux Africains de Maputo. C’est dans ce cadre qu’il a participé à deux séminaires de Chef sde mission à Maputo en vue de préparer la participation du Mali. Dès son retour, Abdel Kader Sangho a adressé une correspondance au ministère des Sports en vue de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une meilleure participation du Mali notamment en assurant correctement le transport des délégations, l’hébergement …  Malheureusement, ces mesures n’ont été prises dans les règles de l’art. C’est ainsi que le Chef de mission Abdel Kader Sangho était au four et au moulin pour régler certains détails.

“Je faisais deux ou trois fois  le trajet de l’aéroport par jour pour accueillir la délégation malienne”

“Quand je suis arrivé à Maputo, j’ai trouvé que le système des accréditations a été changé. C’était finalement par internet, qui est une première dans l’histoire des Jeux. Donc, il fallait régler tout ce problème parce que tous les autres pays étaient dans la même situation. Je me suis battu pour que nos athlètes puissent être dans le système parce que l’entrée à Maputo était conditionnée à cela. Autre problème,  il faut souligner aussi le fait que les délégations ne sont pas venues au même moment. C’est pourquoi, je montais à l’aéroport au moins deux ou trois fois par jour pour accueillir la délégation malienne. J’ai même passé 5 heures de temps à l’aéroport pour accueillir le ministre des Sports parce que son vol était en retard. Les hôtels réservés par le Comité d’organisation des Jeux Africains étaient tous pleins. C’est grâce au président des Maliens de Maputo, Moussa Touré, que nous avons pu trouver deux immeubles qui peuvent prendre 90 personnes”  nous a confié Abdel Kader Sangho.

Morikè Traoré avait égaré à l’aéroport les colis contenant les tenues pour le défilé

 S’agissant du défilé des pays participants, le Mali n’avait pas de tenues. “Le jour du défilé était très chaud parce que la délégation malienne n’avait pas de tenue pour défiler. Le Conseiller technique du ministère des Sports, Morikè Moussa Traoré, avait perdu les colis contenant les tenues à l’aéroport. Mais, tout ce problème s’est rabattu sur moi au moment où je me battais pour mettre les athlètes dans les meilleures conditions. Finalement, le Mali n’a pas pu défiler parce qu’il était en retard. Mais, quand l’hymne du Mali passait, nous étions dans l’arène derrière le Mozambique” a-t-il précisé. Le lendemain, soit le 4 septembre, le ministre des Sports, Djiguiba Kéïta a relevé Abdel Kader Sangho de son poste de chef de mission.

“Le ministre m’a dit : j’ai décidé de te relever en accord avec le Comité national olympique et sportif. Morikè va assurer l’intérim en attendant la nomination d’un titulaire. Il ne m’a pas donné de temps pour que je puisse m’expliquer. Sur le champ, il a dit à son chargé de mission de faire un communiqué accompagné par ma photo. Pire, je n’ai reçu aucune décision écrite de la part du ministre pour me relever et le Comité national olympique n’a reçu aucun document signifiant ma relève. J’ai continué mon boulot qui consistait à assister la délégation malienne.  C’était vraiment un coup dur, mais finalement le ministre a compris le jeu.  Après le communiqué, j’ai expliqué la situation au Comité olympique qui m’a rassuré de continuer mon travail.  Au moment où la délégation était au Stade pour le défilé, certains responsables du département étaient chez le président des Maliens de Maputo pour regarder le match du Mali contre le Cap-Vert.” a conclu  Abdel Kader Sangho.

Alou B HAIDARA

Commentaires via Facebook :