Au sein de l’AS REAL, tout le monde est aujourd’hui conscient que seules la cohésion du club et l’union des fans peuvent sortir l’équipe de l’ornière. Si bien que dirigeants et responsables des “Noirs et Blancs” ont décidé d’enterrer la hache de guerre.
rn
Ainsi, un Conseil d’administration a été tenu le 9 décembre 2007 à l’hôtel Nord-Sud. Pour la première fois depuis 2OO4, tous les responsables du REAL étaient au rendez-vous. C’était l’occasion pour tout le monde présent d’envisager la sortie d’une crise due à un conflit de compétence.
rn
Conformément aux textes et règlements de l’instance dirigeante du REAL, un Conseil d’administration est tenu chaque année au cours d’un mandat. Selon un des dirigeants du comité directeur, la tenue de ce Conseil permet d’ordonner ou non la poursuite du programme établi. Ce qui a été l’occasion, pour les dirigeants, de faire le bilan de la saison 2006-2007 et d’envisager le programme de 2007-2008. Il en ressort qu’au cours de la saison dernière, le budget prévisionnel a été largement dépassé.
rn
Une autre difficulté majeure, c‘est la faiblesse, sinon l’absence de la contribution des supporteurs. Il est vrai que quelques sponsors se sont manifestés l’année dernière. Ce qui a permis un important recrutement de joueurs et d’un en traîneur, en la personne de Mamadou Coulibaly.
rn
Malgré tout, les résultats de l’équipe première ont été décevants, surtout en championnat. Selon nos informations, une certaine satisfaction a été obtenue dans les autres disciplines.
rn
On retiendra tout de même le doublé de l’AS REAL messieurs en basket-ball, et la finale disputée et perdue des filles, face à l’USFAS. Cest ce bilan que vont présenter les dirigeants, lors de l’assemblée générale, devant les supporteurs et les sympathisants.
rn
En réalité, il sera surtout question de la réconciliation de tous les membres de l’équipe. Selon nos sources, chacun a pris conscience de la nécessité de s’unir pour redonner espoir à tous les nostalgiques des “Noirs et Blancs”. C’est dire que malgré les moyens financers, tant que la paix ne reviendra pas, les résultats espérés ne viendront pas. Il s’agira, de part et d’autre, de mettre chacun à sa place, pour le bonheur du club. Car qu’on en convienne ou pas, le REAL va mal, très mal.
rn
Aussi, tout le monde sportif se réjouit aujourd’hui du nouvel esprit qui anime l’équipe. C’est pourquoi un dirigeant du club a invité : “Nous lançons un appel à tous ceux qui sont partis. Qu’ils reviennent pour qu’on construise ensemble notre cher REAL“.
rn
Au lieu de rester un simple mot, cet appel doit plutôt se concrétiser. Aussi, les tâches à repartir doivent surtout être à la mesure des capacités des uns et des autres. C’est dire aussi que non seulement il faut “jouer franc jeu” au lieu d’un jeu de façade, mais les supporteurs et sympathisants doivent “dire les quatre vérités” aux dirigeants et responsables en vue de sortir de cette léthargie qui n’a que trop duré. Tout le monde espère que l’assemblée générale prévue cette fin de semaine sera un nouveau départ pour l’une des équipes les plus prestigieuses du football malien.
rn
En tout cas , les responsables et dirigeants sont obligés d’aller vers la paix, ne serait-ce que pour honorer la mémoire Antoine Ondono Sah décédé tragiquement le 2 décembre, et dont l’enterrement a eu lieu le 11 décembre.
rn
Durant toute sa carrière, cet homme a joué au sein de l’équipe et y est resté fidèle, malgré toutes les difficultés. Après sa retraite, il était au four et au moulin, pour l’avancée du club. Il était presque tout : dirigeant, entraîneur, formateur…
rn
Selon nos sources, plusieurs dirigeants qui avaient été poussés vers la porte de sortie étaient présents au conseil d’administration. Aussi espère-t-on que cette dynamique de paix retrouvée sera maintenue jusqu’à l’assemblée générale.
rn
“Cette fois-ci, nous espérons que ce sera la bonne, où tous les fils du REAL vont signer la paix des braves, pour faire renaître les cendres de notre équipe. Cette fois-ci, le linge sale se lavera bien en famille et sans ambages“, a déclaré un supporteur.
rn
Rappelons que l’AS REAL de Bamako a été sacré trois fois en championnat, a décroché 9 Coupes du Mali et a été vainqueur de la défunte Coupe de la fédération dirigée à l’époque par Amadou Diakité. L’équipe a aussi disputé et perdu la finale en 1996, en Coupe des clubs champions africains.
rn
En tout cas, si cette réconciliation se confirme, lors de l’assemblée générale, on risque de revivre le grand REAL des années 1970-1980. Seulement, il faut de gros sacrifices de la part de tous. Et comme dit l’adage : “que chacun mette de l’eau dans son vin“. “Si chacun accepte de mettre les intérêts du club au-dessus des considérations personnelles, rien ne pourra nous empêcher de nous unir“, a souligné un des responsables du club.
rn
Cette nouvelle prise de conscience, et surtout, ce nouvel esprit d’ouverture des dirigeants, augurent des lendemains meilleurs. Ce qui permettra aux Scorpions de retrouver tout leur “venin”.
rn
rn
“