Avec trois victoires à son compteur, l”équipe nationale hommes du Mali a été qualifiée lundi dernier pour les quarts de finales du tournoi de basket-ball des 9èmes Jeux Africains qui se déroulent actuellement en Algérie. Tandis que l”équipe féminine a été éliminée puisqu”elle a enregistré trois défaites.
Nous avons une équipe formidable, homogène. Au fur et à mesure, nous parvenons à corriger certaines de nos difficultés. Avec cette victoire contre la République Démocratique du Congo, nous sommes qualifiés pour les quarts de finales du tournoi de basket-ball des Jeux Africains. Je pense que la meilleure équipe du tournoi est l”Angola qui dispose des joueurs de talent. Il faut reconnaître que l”équipe du Mali dispose également de bons joueurs. Notre objectif pour ce tournoi, c”est d”aller plus loin".
rn
C”est en ces termes que le coach de l”équipe nationale hommes du Mali, Francis Charmeux, s”est confié à la presse, après la victoire de son équipe face à la République Démocratique du Congo sur le score de 66 – 56, soit dix points d”écart.
rn
Cette rencontre décisive pour les nôtres a été jouée le lundi 16 juillet au Stade omnisport de Staouli, comptant pour la quatrième journée du tournoi. Cette victoire a permis à notre sélection de se qualifier pour les quarts de finales de la compétition.
rn
On se rappelle que le Mali avait commencé le tournoi par une défaite. C”était face à la formidable équipe du Nigeria, sur le score de 65 contre 77. C”est après que les poulains de Francis Charmeux ont pris le tournoi au sérieux en battant le Cameroun (71 -69) avant de battre le Libéria sur le score de 87 – 64.
rn
La victoire contre la République Démocratique du Congo, lundi 16 juillet, a été accueillie par le coach de l”équipe par un grand ouf de soulagement puisque son objectif, c”est d”aller plus loin dans ce tournoi. En tout cas, cette rencontre a été un match de titan, très serré. La mi-temps est intervenue sur le score de 34 -31 en faveur du Mali. Au cours de ce match, sept égalisations ont été enregistrées. Au finish, c”est l”équipe du Mali qui va dominer la RDC (66-56) soit dix points d”écart.
rn
Pour beaucoup d”observateurs avertis, le seul espoir du Mali à ces Jeux Africains, c”est l”équipe nationale hommes. Puisque celle des Dames est en voie d”élimination du tournoi. Elle a enregistré trois défaites, une victoire. Au moment où nous mettions sur presse, elle rencontrait le Nigeria. La messe est déjà dite pour nos filles même en cas de victoire.
rn
Alou B HAIDARA, envoyé spécial à Alger
rn
rn
Dans les coulisses des Jeux Africains
rn
Des officiels dans la tribune officielle
rn
Ambassadeur du Mali en Algérie et l”ancien président de la Fédération Malienne de Football, Amadou Diakité, aujourd”hui membre de la Confédération Africaine de Football, étaient le samedi 14 juillet parmi les personnalités présentes dans la loge officielle du stade omnisport de Staouli. Ils étaient venus soutenir l”équipe nationale hommes qui jouait contre le Liberia.
rn
Lors du match Mali -RD Congo du lundi 16 juillet, c”est son Conseiller à la Culture, Samba Cissé, qui le représentait.
rn
Celui-ci avait à ses côtés Salimata Maïga dite Bébé, Secrétaire générale de la Fédération Malienne de Basket-ball, également membre de la Fédération Internationale de Basket-ball (FIBA).
rn
Le Mali sans supporters
rn
Comparativement aux autres équipes, le Mali n”a pas assez de supporters pour soutenir ses athlètes aux Jeux Africains. C”est une poignée d”étudiants qui se déplace souvent (dix personnes au maximum) pour supporter les deux équipes de basket-ball (hommes et femmes).
rn
Alors que ce genre d”événement nécessite la mobilisation d”un grand nombre d”étudiants vivant dans le pays hôte. Tel n”est pas le cas pour le Mali puisque les milliers d”étudiants maliens vivant en Algérie ne sont même informés à plus forte raison, impliqués dans cette affaire des Jeux Africains. C”est la honte quand le Mali joue.
rn
Selon des sources proches de l”Ambassade du Mali à Alger, il semblerait que le ministère de la Jeunesse et des Sports ait été informé, il y a de cela quelques mois pour qu”ils prennent des dispositions et trouvent un car et des T-shirts pour les étudiants afin qu”ils puissent supporter dignement le Mali à ces Jeux.
rn
Malheureusement, cette requête est restée sans réponse. Raison pour laquelle, l”Ambassade du Mali à Alger ne se fatigue pas pour chercher des supporters au Mali. Devant une telle situation, certains étudiants n”hésitent pas à manifester leur colère.
rn
Alors que les étudiants de certains pays passent toute la journée à encourager et à supporter leur pays. Encore une fois, c”est la honte.
rn
Le joueur Alou Badra Sanogo blessé puis évacué
rn
Le meneur de jeu de l”équipe nationale hommes du Mali, Alou Badra Sanogo, plus connu sous le sobriquet de Diégo, a fait un choc très grave lors du match Mali -République Démocratique du Congo. Le joueur du FC Staouli a été blessé au cours du match, plus précisément quelques minutes après le début de la deuxième mi-temps. Selon le médecin de l”équipe, Sékou Maïga, le joueur souffrait d”un traumatisme puisqu”il est tombé sur sa tête. Sur le champ, il a été évacué dans un hôpital de la ville de Staouli, dans la banlieue d”Alger. Aux dernières nouvelles, il nous est revenu que son état de santé s”améliore.
rn
Le Mali compte sur le Taekwondo
rn
C’est en principe jeudi 19 juillet que la compétition sur le Taekwondo va commencer. Le Mali est présent dans cette discipline avec une dizaine de Taekwondokas. Il s”agit de Ismaël Traoré (- 58 Kg), Ibrahim Niang (- 62 Kg), Alassane Fofana (- 67 Kg), Bakary Dramé (- 72 Kg), Oumar Cissé (- 78 Kg), Baba Diarra (+ 84 Kg), Aminata M . Traoré (- 48 Kg), Diahara Touré (- 51 Kg), Rokia Traoré (- 55 Kg) et Aminata Doumbia (- 72 Kg).
rn
Les dirigeants maliens comptent beaucoup sur cette discipline pour pouvoir décrocher, au moins une médaille. Même si le champion du Monde, Daba Modibo Kéïta ne compétira pas lors de ces Jeux Africains.
rn
“