L’Office du Niger Sport de Ségou s’est imposé en match inaugural de la 9e journée contre l’Asko sur le score d’un but à 0. L’unique but de la partie a été inscrit par Sanibé Dembélé sur penalty à la 59e minute de jeu. La rencontre s’est disputée le vendredi 11 janvier 2013 au Stade du 26 mars de Bamako.
L’équipe de l’Office du Niger Sport de Ségou promue dans l’élite cette saison 2012-2103 est plus que jamais bien partie après 8 matchs livrés. Après avoir accroché le Djoliba Ac en 8e journée (1-1) le club de Ségou a confirmé sa bonne santé en empochant les 3 points contre l’équipe de Vieux Makan Keita, président de l’Asko. Les deux équipes n’ont pas fait de période d’observation. Cependant, ce sont les joueurs de l’Asko qui sont passés à côté de l’ouverture du score dès la 9e minute de jeu. En effet, Ibrahim Dembélé, meilleur buteur de l’Asko, a été victime d’une charge dans la surface de réparation. Penalty accordé par Harouna Coulibaly, l’arbitre central du match. Il s’est fait justice, mais a vu son tir arrêté par Mamadou Diarra le gardien de l’Office du Niger Sport de Ségou. Les visiteurs accélèrent, mais passent tout de même à côté de l’ouverture à la 35e minute par Léger Traoré, attaquant de l’Office du Niger Sport, qui manque le cadre. On observe la mi-temps sur le score nul et vierge.
A la reprise, les deux camps procèdent à des changements. L’Office du Niger Sport domine le jeu et obtient la meilleure occasion dès l’entame de la deuxième période (53e) par Léger Traoré dont le tir est passé à quelques centimètres des buts gardés par Magna Traoré le gardien de l’Asko. En effet, le sourire est venu lors d’une incursion du même Léger Traoré qui a été fauché dans la surface de réparation par Ousmane Keïta défenseur de l’Asko à la 57e minute. L’arbitre central siffla le 2e penalty de la partie que Sanibé Dembélé se charge de transformer à la 59e minute de jeu. Malgré de nombreuses tentatives de part et d’autre, le match est arrivé à terme sur ce score d’un but à 0 en faveur de l’équipe de Ségou.
L’Office du Niger Sport compte désormais 12 points et s’éloigne de la zone de relégation, en attendant la suite du championnat.
La rencontre Usfas contre Cob a été reportée à une date ultérieure.
Voici le programme des autres rencontres: Stade malien/ As Réal; Asb/Onze Créateurs; As Nianan/Csk; Djoliba Ac/Csd; Jeanne d’Arc/Asom et As Bakaridjan/Atar Club.
Le classement provisoire de la 8e journée: 1er Stade malien 21 points +18; 2e Djoliba Ac 16 points +6; 3e Asom 14 points +1; 4e Onze Créateurs 14 points +6; 5e Cob 14 points +6; 6e Asko 12 points +6; 7e As Réal 10 point -1; 8e Nianan 9 points -1; 9e Csk 9 points -1; 10e JA 9 points -3; 11e Csd 9 points -4 et Office du Niger Sport 9 point – 4; 13e Bakaridjan 6 points -5; 14 Asb 5 points – 6; 15e Atar Club 3 points -18; 16e Usfas 2 points -2.
Moussa Koné Koffi de l’As Réal est en tète du classement des meilleurs butteurs avec 6 buts; il est suivi par Ibrahima Dembélé avec 5 buts.
Yacouba TANGARA
Journée Can Orange-Ajsm !
L’Ajsm s’implique
L’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) a organisé une journée Can Orange-Ajsm pour renforcer l’engouement autour des Aigles du Mali durant la Can 2013. La cérémonie qui fut placée sous la présidence de Gouro Diallo, chef de Cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est déroulée le jeudi 10 janvier 2013 à la Maison de la presse de Bamako.
La presse sportive du Mali, est consciente de sa mission de sensibilisation pour mobiliser le monde sportif derrière notre équipe à la Can 2013. C’est ainsi que le président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm), Oumar Baba Traoré, a rappelé dans son discours que la participation ne sera pas à hauteur de souhait, si l’union sacrée n’est pas effective derrière les Aigles. C’est pourquoi, le président de l’Ajsm a profité de l’occasion pour saluer la mise en place de la commission Ad-Hoc relative à la préparation de nos équipes nationales à des différentes phases finales.
Le président de l’Ajsm poursuit en affirmant que le bilan de l’année écoulée est encourageant (médaille de bronze des Aigles à la Can 2013; médaille d’argent du Djoliba Ac en Coupe Caf et le sacre de l’Usfas en 8e Cam foot en Côte d’Ivoire).
En effet, à la lumière de ces différentes prestations, un bon résultat des Aigles est très attendu par les amoureux du ballon rond malien. Il a noté que les journalistes sportifs du Mali ne resteront pas en marge de cet évènement majeur du football continental. Ceux-ci sont confrontés à des problèmes financiers qui pourraient les empêcher de se rendre en Afrique du Sud. M. Traoré a profité de cette occasion pour lancer un appel aux partenaires de venir en aide à leurs journalistes afin qu’ils puissent mener bien cette mission. Pour ce faire, a-t-il ajouté, l’ensemble des responsables du football doivent joueur leur rôle: Ministère de la Jeunesse et des Sports, Comité national olympique et sportif du Mali, Fédération malienne de football, journalistes sportifs, les partenaires et supporters des Aigles.
Enfin, il a remercié tous les partenaires de l’Ajsm et plus particulièrement Orange Mali et Bank of Africa. Il faut appeler que deux matchs amicaux vont opposer les agents de la Bank of Africa aux journalistes de l’Ajsm. Une remise symbolique de (2) jeux de maillots plus la somme de 400.000 Fcfa a eu d’ailleurs lieu au cours de cette cérémonie qui a enregistré la présence de plusieurs personnalités: Seydou Waïgalo, directeur général adjoint de la Bank of Africa, Mme Safiatou Koné de Orange Mali, Boubacar Mozon Traoré de la Femafoot; Tidiane Niambélé du Cnos-Mali et Mamadou Dipa Fané de l’Unafom.
Yacouba TANGARA