En ligue Africaine des champions, l’As Réal de Bamako, tombeur des FAR du Maroc en tour préliminaire et d’Enyimba d’Aba du Nigeria en 16ème de finale, reçoit l’Espérance Sportive de Tunis de la Tunisie, en match comptant pour les 1/8 de finale-aller, le samedi 22 mars 2014 (coup d’envoi à 16 heures 30) au Stade Modibo Keïta. En Coupe CAF, le Djoliba AC se déplace en Egypte pour affronter le Wadi Dégla toujours le même jour (coup d’envoi à 17 heures GMT).
Les matchs As Réal/Espérance Sportive de Tunis et Wadi Dégla/Djoliba Ac, comptant respectivement pour les 8èmes de finale-aller de la ligue africaine des champions et de la Coupe CAF peuvent être décisives pour chacune de ces équipes.
En Ligue africaine des Champions, l’As Réal absent à ce stade de la compétition depuis bientôt 20 ans, a l’occasion de se hisser dans le gotha du football continental. Cependant, l’équipe du technicien malien, Nouhoum Diané, coach du Réal, entend réussir la passe à trois après avoir éliminé deux grands clubs du continent (les FAR du Maroc et Enyimba du Nigeria). C’est vrai que ce match contre l’Espérance de Tunis est une autre histoire, mais le coup est bien jouable pour le club malien (As Réal). Les joueurs de l’As Réal communément appelé les Scorpions doivent montrer qu’ils ne sont pas là par un fait du hasard. Pour mieux préparer cette rencontre, l’équipe du Réal a livré et gagné deux matchs en championnat national (6 buts marqués contre 0 encaissé). A l’aller, ils vont bénéficier aussi de l’appui du public. Aussi cette rencontre aller peut être déterminante pour la suite de la compétition. Pour ce faire, Mohamed Camara, capitaine du Réal, et ces coéquipiers doivent faire preuve de réalisme devant les buts adverses.
En Coupe de la CAF, le Djoliba Ac se déplace en Egypte pour jouer contre Wadi Dégla. L’équipe malienne, finaliste il y a deux ans, a sans doute l’expérience nécessaire pour passer ce tour. A noter que le Djoliba, exempté au tour préliminaire, a écarté le Don Bosco de la RDC lors des 16èmes de finale. Pour faire face à ce rendez-vous important, le Djoliba AC a joué le derby local contre le Stade malien, soldé sur le nul-vierge. Enfin, les matches retour auront lieu une semaine plus tard.
Yacouba TANGAR
A
10ème JOURNEE DE LIGUE 1 ORANGE
Est-ce le retour de l’As Réal ?
L’As Réal, auteur d’un début de saison timide, est en passe de se ressaisir au fil des journées. Elle vient de remporter deux victoires en deux rencontres, lors des 9ème et 10ème journées du championnat d’élite face à l’As Nianan (4-0) et devant l’Asom (2-0). Ces rencontres se sont jouées le vendredi 14 mars et le dimanche 16 mars 2014 au Stade Modibo Keïta de Bamako.
L’As Réal est en cortège pour retrouver son épouvantail d’antan égaré depuis plus d’une décennie maintenant. Après sa qualification pour les quarts de finale de la ligue africaine des clubs de la CAF, l’équipe de Nouhoum Diané, entraîneur du Réal, vient d’enchaîner avec deux victoires en deux matchs de championnat, inscrivant 6 buts sans en encaisser. Cela, malgré les remaniements apportés durant ces deux rencontres par le technicien. C’est dire que l’As Réal a du répondant même sur son banc de touche. Avec ces succès, Mohamed Camara, capitaine du club, et ses coéquipiers déclenchent plus que jamais la lutte dans la course pour le podium, qui s’annonce déjà rude pour qui connait le volume de jeu des équipes comme le COB, l’As Bakaridjan, le CS Duguwolofila, plus le Djoliba et le Stade qui sont plus que jamais contraints de faire mieux qu’auparavant.
En match au sommet de la 9ème journée-Retard, joué le dimanche 16 mars 2014, le Djoliba Ac et le Stade malien se sont quittés sur le nul vierge.
Dans les autres rencontres de la 10ème journée, l’As Eliwidj d’Aguel Hoc s’est inclinée devant l’ASB par 1 but à zéro. L’As Nianan et l’As Police se sont séparées sur le score de 0-0, l’Office du Niger Sport de Ségou a lourdement chuté à domicile contre le CSK par 3 buts à zéro.
Toujours au compte de la 10ème journée, le Stade malien joue contre l’As Bakaridjan au moment où nous mettons sous presse, et à Mopti le Débo Club accueille le Cs Duguwolofila. Le Match Djoliba AC/Usfas a été reporté à une date ultérieure.
Voici le programme de la 11ème journée : vendredi 21 mars 2014, Stade Mamadou Konaté : Onze Créateurs/As Nianan à 17 h, Usfas/As Eliwidj. Dimanche 23 mars 2014 : As Bakaridjan/Office du Niger Sport au Stade Amary Daou de Ségou, As Police/COB au Stade Modibo Keïta à 19 heures. Mardi 25 mars 2014 : CSD/As Réal et Asom/Débo Club. Le mrecredi 26 mars 2014 ASB/Djoliba Ac.
Yacouba TANGARA