8èmes de finale des Coupes de compétition africaine de clubs : Week-end cauchemardesque des clubs maliens

0

11 createursLes matches-retours seront loin d’être des parties de plaisir pour nos représentants. L’Asec Mimosas a profité d’une erreur d’arbitrage pour réaliser une bonne opération à Bamako en prenant le meilleur (1-0) sur les Onze Créateurs de Niaréla. Dominateurs -une domination outrageuse en seconde période-, les protégés de Djibril Dramé ont été poignardés dans le dos à l’ultime minute (90ème minute) de la rencontre. En effet, alors que l’on s’acheminait vers un match nul vierge, Ba Loua (entré en 2ème période en lieu et place de Brefo Mensah), a ouvert la marque pour son équipe. Mais, l’attaquant ivoirien était dans une position de hors-jeu qui a miraculeusement échappé au trio arbitral. Les Mimos d’Abidjan signent ainsi une bonne opération en attendant le match-retour dans 2 semaines à Abidjan.

Très Fair-play, le président Sékou Massiré Sylla a dit «grand merci au public sportif pour son soutien. Et grand merci à mes joueurs, à l’encadrement. Préparons ensemble le match-retour pour la qualification. Tout est possible. Esprit sportif».

Déjà, le vendredi 17 avril 2015, le Djoliba AC s’était incliné (1-2) devant les Hearts Of Oak d’Accra (Ghana) dans la même Coupe de la Confédération africaine de football (Caf). Pendant la première mi-temps (0-0), les Rouges de Bamako avaient peiné à organiser leur jeu au milieu de terrain pour donner l’assaut à la forteresse ghanéenne. À la reprise, les Ghanéens vont profiter de mauvais alignements de la défense des Rouges pour ouvrir le score à la 54ème minute par Gilbert Fiamenyo et prendre l’avance à la 62ème minute par Paul Acquah. À la 72ème minute, Mamadou Tounkara est accroché dans la surface de réparation adverse. Le penalty est transformé par Issaka Diarra qui prend à contre-pied le portier du Hearts Of Oak du Ghana, Abdoulaye Soulama. Le Djoliba AC sauve ainsi l’honneur, mais n’a pas pu empêcher une défaite à domicile. Les Rouges de Hérémakono (Djoliba AC) compromettent ainsi leur chance de franchir ces huitièmes de finale, avant le match-retour dans deux semaines au Ghana.

Le lendemain 18 avril 2015, le Stade malien a été tenu en échec (2-2) par le Tout-Puissant Mazembé à Bamako en Ligue africaine des champions (LDC-CAF). Ce sont les Corbeaux de Lubumbashi (T-P Mazembé) qui ont mené 2-0, avant que les Blancs de Bamako (Stade malien) n’obtiennent la parité. Le TP-Mazembé a donc ouvert le score à la 27ème minute par Cheibane Traoré qui a profité d’une incompréhension dans la défense stadiste. De retour des vestiaires, après la mi-temps, les Congolais doublent la mise à la 52ème minute par Adjè Daniel.

Le Stade compte crânement jouer la qualification à Lubumbashi

Blessé dans son orgueil, c’est dans le dernier quart d’heure que le Stade malien a retrouvé son jeu pour revenir dans le match avec deux buts d’Ismaël Koné. L’attaquant stadiste est parti deux fois dans le dos de la défense adverse pour réduire le score à la 75ème minute et égaliser à la 77ème minute. Les Blancs de Bamako ont donc concédé le nul (2-2) devant leur public. Même si les carottes ne sont pas encore cuites, la manche-retour dans deux semaines à Lubumbashi ne sera pas une mission aisée pour les protégés du président Boukary Sidibé dit Kolon. «En 2ème mi-temps, le Stade malien a fait le jeu et est revenu dans le match, même mené à 2-0. Il fallait avoir les ressources pour revenir au score… C’est le grand TP Mazembé qu’on a affronté. Il ne faut pas se leurrer, on a affronté une très bonne équipe qui nous a posé énormément de difficultés», a déclaré à la presse Kamel Djabour, le coach du Stade malien. Il poursuit : «Mes joueurs ont été pris par l’enjeu de ce match. Même tenus en échec à domicile, ils sont à féliciter parce qu’ils ne se sont pas laissés abattre par ce grand TPM».

Pour ce qui est de la qualification pour la phase de poule, le technicien pense que «les chances sont égales pour le match retour. Comme le TP Mazembé l’a fait à Bamako, à nous aussi d’aller faire la différence à Lubumbashi», commente M. Djabour. «Dommage pour ce match nul qui est un mauvais résultat pour nous parce qu’on menait 2-0. Le 2-2 c’est contre toute attente. Je suis déçu, mais pas démotivé parce qu’il y a un match-retour à préparer dans deux semaines»,  a, pour sa part, souligné Cheïbane Traoré, ancien joueur du Stade et attaquant du TP Mazembé. «Je suis très content d’avoir marqué et je félicite l’équipe du Stade malien qui a eu du répondant en égalisant. Le Stade a une bonne équipe et de bons joueurs. Nous prenons cette équipe au sérieux. À Lubumbashi, je promets une qualification aux supporteurs du TP Mazembé», a-t-il promis.

Une équipe imprenable à Lubumbashi ?

Malgré la déception du nul, les Stadistes rêvent toujours de cette qualification en phase de poules de la Ligue africaine des champions. Mais, le Tout-Puissant Mazembé n’est pas facile à affronter dans son fief, même si le Stade a prouvé au précédent tour qu’il sait voyager et qu’il est plus à l’aise sur le terrain adverse qu’à domicile. «On est sur 13 victoires consécutives à domicile… On sait qu’un nul est suffisant pour nous. Mais, on jouera de toute façon pour gagner, quel que soit le score, avec le bénéfice de ce match nul à Bamako», a rappelé le coach Patrice Carteron à la presse qui l’interrogeait sur le mach-retour. Il faut souligner que le Tout-Puissant Mazembé a passé une semaine à Bamako pour s’acclimater en vue de cette manche-aller. Les dirigeants du Stade doivent en faire autant avec l’appui du ministère des Sports.

Moussa BOLLY

 

Commentaires via Facebook :