Pour le compte du match aller des 8èmes de finale de la ligue africaine des champions, joué dimanche au Stade Modibo Keita, le Stade Malien s’est lourdement incliné 1 contre 3 face au Zesco united de la Zambie. Un résultat qui risque de compromettre les chances de qualification des blancs de Bamako au match retour.
Le Stade Malien qui était opposé le dimanche dernier au Zesco United pour le compte des 8èmes de finale aller de la ligue des champions a plus ou moins hypothéqué sa chance de qualification pour les phases de poules en s’inclinant lourdement sur le score d’un but contre 3. Pourtant face à une équipe Zambienne bien en place, c’est le Stade Malien qui va d’abord ouvrir le score à la 20ème minute de jeu par Moussakoye Diallo. Mais à force de confondre vitesse et précipitation, les poulains de Kamel Djabour finissent par être rejoins au score juste avant la fin de la première mi-temps. En deuxième mi-temps, les Zambiens requinqués par l’égalisation optent pour l’offensive. A force de provoquer la défense des blancs de Bamako, ils finirent par doubler la mise par Idriss Ilunga MBombo et même aggraver le score par le même Idriss Ilunga MBombo, véritable poison pour la défense stadiste. Le Stade Malien tente en vain de réduire le score, mais la défense Zambienne devint infranchissable pour Aboubacar Diarra et ses partenaires qui finirent par s’incliner lourdement. Un score lourd qui risque d’hypothéquer les chances de qualification des blancs de Bamako qui, comme trois années successives, se trouvent éliminés aux portes des phases de poule de la ligue africaine des champions.
En attendant le match retour difficile à Lusaka, les blancs de Bamako devraient tirer toutes les leçons qu’il faudra, notamment à corriger les erreurs de placement au niveau de la défense, tout comme au milieu du terrain. La qualification se jouera au bout des souliers.
Les réactions
Issaka Samaké, défenseur du Stade Malien : « On n’a pas été du tout bon par derrière. On a perdu des balles qu’il ne fallait pas perdre. Ils nous ont laissé dans notre propre piège en nous laissant jouer et procéder à des contres qui ont porté fruit ».
Kamel Djabour, entraîneur du Stade Malien : « Le collectif n’a pas fonctionné, les individualités n’ont pas été bonnes. Quatre-vingt dix minutes, on n’a pas réussi à manœuvrer cette bonne équipe du Zesco United. Ils étaient meilleurs que nous dans tous les compartiments de jeu, d’un point de vue technique, d’un point de vue tactique. On n’a pas su relever le défi. Je suis déçu de la performance. Mais en même temps, c’est moi qui choisis les joueurs. Donc le seul responsable de cette équipe c’est moi et non les joueurs ».
Idris Ilunga MBombo, attaquant Zesco United : « Je suis content de venir battre le Stade Malien ici. On était avec une mission de les tenir en première mi-temps et faire la deuxième mi-temps. On attend le match retour. On va se battre pour avoir la qualification ».
Ben Adama Banh, défenseur Zesco United : « On a vu que le Stade Malien avait laissé de l’espace par derrière. On a des attaquants qui sont très rapides et on a exploité ces espaces-là. Un match de football c’est 90 minutes, on a encaissé un but vers les 20èmes minutes. Il y avait assez de temps à jouer. On est resté sobre. Voilà le résultat à payer. Dans un match de football, tout est possible. Il faut rester humble et continuer de travailler, et attendre le Stade Malien à domicile et essayer d’empocher une autre victoire ».
Propos recueillis par Almihidi Touré
le journaliste ne fait aucune analyse du match.
Comments are closed.