8ème de finale de l’Afrobasket 2013 : Les Aigles du Mali éliminés par l’Angola (36-82)

0

En match comptant pour la première journée des 8èmes de finale de l’Afrobasket, les Aigles ont été étrillés par les Palancas Negras d’Angola lundi au palais des sports de Treichville (36-82). Ce résultat élimine l’équipe du Mali qui va désormais se contenter de jouer ce mercredi un dernier match pour le  classement.

NIAKATE OFF 1Annoncé comme le duel entre David et Goliath, la rencontre entre les Aigles du Mali et l’Angola comptant pour les huitièmes de finale de l’Afrobasket 2013,  a dérogé au résultat du récit biblique. En effet, cette fois-ci c’est Goliath le géant qui a remporté la bataille face au fondateur de la cité de Jérusalem, David.

 

En décrypté, l’Angola l’un des grands favoris de la compétition a fait respecter la hiérarchie face aux rapaces Maliens (36-82).  Les lusophones n’ont pas eu de peine à surclasser une équipe du Mali sans repère, limitée physiquement, techniquement et tactiquement. C’est dire qu’il n’y avait pas match entre les deux formations. L’équipe angolaise plus forte a logiquement  remporté le match par un écart considérable. Ainsi, cet ultime mauvais résultat élimine les Aigles du Mali. Toutefois, la compétition n’est pas encore terminée pour Modibo Niakaté et ses partenaires puisqu’ils  joueront un dernier match ce mercredi comptant pour le tour du classement de la neuvième et seizième place.

 

Dans les autres matches de la journée, le Cameroun s’est défait de la Mozambique (75-42) tandis que le duel magrébin entre le Maroc et l’Algérie a tourné à l’avantage des Lions de l’Atlas (86-81). Quand au  pays organisateur, la  Côte d’Ivoire, il a écarté le Burkina Faso (100-60).

                    Sory Ibrahima Coulibaly, envoyé spécial

 

 

Présents à Abidjan pour l’Afrobasket :

Des journalistes chez l’Ambassadeur Seydou Traoré

Les journalistes sportifs reçus par l'ambassadeur du Mali à Abidjan
Les journalistes sportifs reçus par l’ambassadeur du Mali à Abidjan

Une délégation de journalistes sportifs, a été reçue lundi dernier par l’Ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire le Général Seydou Traoré.

 

La délégation était conduite par Moussa Bolly, chargé de communication du département des sports. Il s’agissait pour les hommes de media maliens présents à Abidjan pour suivre l’Afrobasket, de rendre une visite de courtoisie  aux autorités maliennes en Côte d’Ivoire.  Un geste bien apprécié par son excellence Seydou Traoré qui était entouré  pour la circonstance de ses conseillers à la communication. Cette visite a été une occasion pour le Général Seydou Traoré visiblement ému,  de souhaiter la bienvenue à la délégation malienne. Il a affirmé qu’il va l’accompagner tout au long du séjour à Abidjan. Parlant de la compétition, le représentant officiel du Mali auprès de la Côte d’Ivoire dira ” malgré les mauvais résultats de l’équipe, l’essentiel est qu’on parle du Mali lors de cette compétition. Cela est déjà une fierté de faire partie des 16 meilleures équipe d’Afrique “.

 

Pour terminer, il a  remercié et encouragé les hommes de media :  “nous vous remercions d’avoir fait le déplacement  à Abidjan pour la cause et pour l’amour du pays. Nous vous encourageons dans ce sens”, a-t-il conclu.                                    

               Sory Ibrahima Coulibaly depuis Abidjan 

 

 

Tournoi  de football des handicapés du Mali

Le ballon rond comme facteur d’intégration socio-économique

Le terrain de la base B a abrité le 24 août l’ouverture de la deuxième édition du tournoi inclusif des handicapés de Bamako. La réussite de cet événement est le fruit du partenariat entre la fédération Malienne des Sports pour personnes handicapées (FEMASH) et la coordination de l’ONG coaching for Hope basée au Burkina Faso. 

 

Cette deuxième édition se déroulera durant les cinq semaines à venir sur le terrain de base B. Les différentes équipes en lice sont composées de handicapés physiques, de sourds -muets, de personnes de petite taille, de déficients intellectuels, des albinos considérés comme des non-voyants. En tout ce sont quatre équipes qui vont disputer cette compétition. La première rencontre a opposé l’équipe Bazoumana  à celle de Tièba. A l’issue du match c’est cette dernière qui a réussi à prendre le dessus sur sa rivale sur le score de 1 but à 0 grâce à Bréhima Camara en première mi- temps.

 

La deuxième rencontre a mis aux prises l’équipe Soundjata au  Babemba. Ce sont les joueurs de Soundjata qui ont eu raison de leurs adversaires par 2 buts à 0 grâce aux réalisations d’Aliou B Traoré et Bakary Diallo. Ce tournoi a pour objectif de promouvoir la rééducation continue, l’égalité des chances  et enfin favoriser l’intégration sociale des personnes en situation d’handicap par la pratique du football. Selon Fatoumata Coulibaly, coordinatrice de coaching for Hope : ” ces personnes en situation d’handicap qui auront la chance de participer à ce tournoi d’inclusion de football seront mieux intégrées  dans la communauté. Leur participation à cette compétition permettra d’améliorer largement leur équilibre physique “.

Siaka Diamouténé               

Commentaires via Facebook :