La 8è édition des jeux de la Francophonie s’ouvre du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan avec une participation de près de 4000 sportifs et artistes de 84 pays dont le Mali. Notre pays est présent dans 7 disciplines sportives et dans 8 disciplines culturelles avec une délégation de 130 personnes.
L’annonce de la présence de notre pays à la 8e édition des jeux de la francophonie, a été faite au cours d’un point de presse animé dans la salle de conférence du stade Ouezzin Coulibay par M. Amadou Diarra Yalcoué, conseiller technique au ministère des Sports et M. Boureima Fofana du département de la culture.
Selon les conférenciers, la délégation malienne sera composée de 130 personnes : officiels, sportifs, artistes et encadreurs. Le voyage de la délégation sportive et culturelle, ainsi que la presse se fera par la route. Trois bus sont prêts à cet effet, précisent-t-ils.
Les conférenciers ont aussi expliqué que, le village des jeux de Cocody est prévu pour l’hébergement et la restauration des sportifs et leurs encadreurs. Une trentaine de bâtiments à deux niveaux, situés au cœur du Plateau, le centre des affaires dans la capitale administrative de la Côte d’Ivoire sont aussi disponibles pour le logement. Le Transport entre les différents sites sera assuré par bus et par bateau bus sur la lagune Ebrié, expliquent-t-ils.
Le budget de la participation malienne est estimé à 110 millions de F CFA environ, repartis entre les deux volets : sport et culture.
Inscrit dans 8 disciplines sportives, le Mali compétira dans 7, car aucun athlète malien n’a le minima dans la discipline du handisport. Toutefois, le Mali participera en tant qu’invité de la Francophonie avec la présence de 2 athlètes, ont expliqué les conférenciers.
Dans les 7 disciplines sportive, le Mali sera représenté par l’équipe de basketball féminin (les U21) et celle nationale cadette de football masculin. Il y aura aussi 12 athlètes, 10 judokas, 7 lutteurs, 5 pongistes (joueurs de tennis de table) et 9 cyclistes.
Pour M. Yalcoué, ces jeux offrent l’opportunité aux sportifs maliens de se frotter aux autres et d’améliorer leurs performances dans les sportifs olympiques individuels. « L’édition d’Abidjan servira aussi de cadre de préparation à l’équipe nationale cadette de football pour sa participation à la coupe du monde de sa catégorie prévue en octobre 2017 en Inde », souligne-t-il.
L’équipe masculine de football, en effet, est dans la poule B en compagnie de Congo, du Cameroun et du Niger. Quant à l’équipe de basketball féminin, elle partage la poule B avec la France, le Luxembourg et le Benin.
A propos du volet culturel, le Mali participe avec 17 concurrents. Il s’agit du domaine de la peinture, de la photographie, la création numérique, les marionnettes géantes (compagnie Nama), les Contes, la Sculpture, la Chanson avec orchestre (groupe Levy Sagara) et la nouvelle littérature, a expliqué Boureima Fofana.
M. Fofana a felicité l’engagement du gouvernement malien à être parmi les premiers à payer son droit de participation à cette 8ème édition des jeux de la Francophonie. A ses dires, cela traduit la volonté politique d’assurer le développement du sport et la culture.
La délégation malienne entend revenir avec des trophées et des médailles
Djibril Kayentao