8e de finale retour de la ligue des champions des clubs de la CAF : Le Stade malien contraint à l’exploit

0

Le Stade malien de Bamako, battu au match aller par le Cotton Sport de Garoua du Cameroun (0-3), est condamné à jouer son va tout, à l’occasion du match retour, prévu  le samedi 4 mai 2013, au Stade omnisports Modibo Keïta de Bamako.

 

Pascal Janin, entraîneur du Stade malien de Bamako
Pascal Janin, entraîneur du Stade malien de Bamako

Cette rencontre Stade malien-Cotton Sport de Garoua est décisive  pour l’obtention d’une place en phase de poules de la Ligue africaine des clubs champions de la CAF. En effet, le Stade malien doit tout faire pour inscrire le nom du Mali dans l’histoire de la phase de poules de cette compétition. Il faut rappeler qu’aucun club malien n’a réussi à accéder dans la phase  de poule de cette compétition. Il est donc nécessaire, pour les amoureux du ballon rond, au Mali, de faire l’union sacrée derrière l’équipe de Boukary Sidibé dit Kolon, président du Stade malien.

Ils ont dit à propos de cette rencontre retour

Soumaïla Diakité (gardien de but du Stade malien)                       

Nous demandons la patience de nos supporteurs. On est conscient de l’enjeu du match retour contre le Cotton Sport de Garoua. Nous savons que nous devons marquer beaucoup de buts pour nous qualifier pour la phase de poules. Nous allons rester concentrés pour aborder cette rencontre. Chaque match a sa réalité. Au match aller, nous avons manqué de réalisme devant les buts, par contre les Camerounais ont concrétisé leurs occasions. C’est le football, il faut que nous redoublions d’effort, pour pouvoir remonter la pente, afin de nous qualifier pour la phase de poules. Si on se donne la main, on remontera les 3 buts de retard, inchallah.

Pascal Janin (entraineur du Stade malien de Bamako)

Si on arrive à développer notre jeu et surtout d’être plus adroit devant les buts, on a une chance. Mais puisque la motivation sera supérieure dans notre camp aussi, dans ce cas, les garçons de temps en temps peuvent créer et réaliser un exploit, puisqu’il nous faudra faire un exploit pour renverser la tendance qui nous est défavorable aujourd’hui. Mais il faut jouer comme on a toujours fait en championnat cette saison. Aussi, il faut être plus réaliste et plus précis dans notre jeu. Je vais faire ce match avec les joueurs que j’ai. On va essayer de le faire, si on y arrive, ce sera fabuleux. Si on n’y arrive pas, il faudra faire avec.

Yacouba TANGARA

 

22ème journée avancée de Ligue 1 Orange :

Le leader gagne de justesse face au Cs Dougouwolofila 

 

Le Stade de malien, leader du championnat national, a difficilement empoché les trois points de la victoire contre le Centre sportif Dougouwolofila de Koulikoro (Csd)  battu par le score d’un but à zéro, en match décalé de la 22e journée. L’unique but a été inscrit par Moussa Diango Coulibaly  à la 78e minute. La rencontre s’est disputée, le samedi 27 mars, au Stade omnisports Modibo Keïta de Bamako.

 

Cette rencontre Stade malien-Csd a été âprement disputée entre les deux équipes. C’est le Csd qui passe tout prêt de l’ouverture du score par Boubacar  Traoré (9e minute). En effet, sa reprise  frôle la barre transversale des cages de Soumaïla Diakité, le portier du Stade malien.

Le Stade malien, averti d’entrée, a bien du mal à développer son jeu, durant les 45 premières minutes. C’est ainsi qu’on assiste à une partie équilibrée entre les deux équipes et la mi-temps intervient sur le score vierge au tableau d’affichage.

A la reprise, le Stade parvient à asseoir son jeu. Mais ces nombreux assauts sont marqués par la fébrilité de son attaque devant les buts adverses.  L’unique but de la rencontre est l’œuvre de Moussa Diango Coulibaly, défenseur central du Stade malien, monté aux avant-postes. En effet, sa reprise de la tête sur corner tiré par Souleymane Dembélé, va se loger dans l’angle gauche des buts de Cheick Oumar Bathily, le portier du Csd. Cependant il faut noter que malgré ce but encaissé, Cheick Oumar Bathily est l’auteur de plusieurs arrêts décisifs dans cette rencontre, devant Adama Diarra (46e minute) Abdoulaye Sissoko (57e minute) et Souleymane Dembélé (74e minute).

Le match est arrivé à terme sur ce score d’un but à zéro en faveur du Stade malien.

Rappelons qu’en match en retard de la 16e journée, les Onze Créateurs ont battu le Csk par le score de 2 buts à zéro.

Le classement de la 21e journée : 1er Stade malien 57 points + 36 ; 2e As Réal 40 points +18; 3e Cob 37 points  +11; 4e Djoliba Ac 37 points +17; 5e Onze Créateurs 35 points +15 ; 6e As Nianan 28 points 0. 7e Csd 28 points -5 ; 8e Asom 27 points -4 ; 9e Office Niger du Sport 25 points -10 ; 10e As Bakaridjan 24 points -3 ; 11e Asko 21 points ; 12e Usfas 21 points -6 ; 13e JA 21 points -7 ; 14e Csk 21 points -12 ; 14e Asb 21 points -9 ; 16e Atar Club 9 points -35.

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :