7ème Edition du Tour du Mali (Tour de la paix) : Birama Coulibaly remporte la première étape et enfile le maillot jaune

0

 

Organisée par la Fédération malienne de cyclisme (FMC) en collaboration avec le Comité national olympique et sportif du Mali (04), la 7ème édition du Tour du Mali dénommée Tour de la paix a démarré le mercredi dernier, 1er février, au siège de Malitel, le sponsor principal de la compétition. La première étape, Kati-Kita, fait une distance de  169 km.

Après sept ans d’absence pour des raisons socio sécuritaires, le Tour du Mali revient grâce aux engagements des responsables sportifs du pays afin de montrer  à la communauté internationale que le Mali est débout. C’est pour cela que cette 7ème édition est dénommée Tour de la paix. Et elle est parrainée par la Première dame, Mme Keita Aminata Maiga. Au total 6 pays sont en lice pour le prestigieux trophée qui sera remis le 5 février prochain à l’issue de la dernière étape de l’épreuve. Il s’agit du Maroc, de la Guinée Conakry, du Sénégal, du Burkina-Faso, du Niger et du Mali. Tous les pays sont représentés chacun par une équipe 6 cyclistes, sauf le Mali qui a engagé dans la compétition trois équipes de 6 cyclistes chacune.

La première étape, Kati-Kita, a permis aux coureurs de parcourir 169 km. C’est l’étape la plus longue. Après le départ symbolique donné par le secrétaire général de la société Malitel, M. Dembélé, le vrai départ a été donné devant le Complexe Scolaire Djéma Kouyaté de Kati. Après ce départ, les pelotons ont continué le trajet sans pression. Il n’y a eu aucune échappée.

Au cours du trajet, les deux premiers points chauds (Kassaro 90 Km et Sébékoro 103 Km) ont été remportés par le Marocain Gaiz Haitam avant  que son compatriote, Amahzoune Hassan, remporte à son tour le dernier point chaud (Bandinko 130 Km). Après Bandinko, l’équipe marocaine a commencé à s’échapper du peloton, malgré la résistance des sprinteurs maliens et burkinabés.

A leur arrivée à Kita, les cyclistes ont effectué 11 Km de circuit fermé à l’intérieur de la ville avant de franchir le point d’arrivée. Birama Coulibaly de l’équipe A du Mali s’est classé premier avec un chrono de 4 heures 30 minutes 15 secondes, suivi de son compatriote Yaya Diallo de l’équipe A du Mali et la troisième place est revenue à Oumar Sangaré de l’équipe A du Mali également. Du coup, Birama Coulibaly enfile le maillot jaune.

Le prix Pmu-Mali, réservé au premier des cyclistes maliens du Tour, a été remporté par Birama Coulibaly. Quant au prix Eau Vitale pour le gagnant du point chaud, il est revenu à Gaiz Haitam du Maroc. Le prix Bank Of Africa, destiné au cycliste qui s’est le plus battu sur le trajet, est allé à Oumar Sangaré du Mali.

La deuxième étape, Bamako-Bougouni, sur une distance de 165 Km, a été courue par les cyclistes hier. La troisième étape, Koumantou-Sikasso sur une distance de 130 Km, est programmée pour aujourd’hui. La quatrième étape Koutiala-Ségou sur une distance de  161 Km sera courue le samedi et enfin la cinquième et dernière étape, Bamako-Siby-Bamako sur une distance de 140 Km, est programmée pour le dimanche 5 février, avec un circuit fermé au Boulevard de l’indépendance de Bamako où la boucle de cette 7è édition du Tour du Mali sera fermée.

M.TRAORE

Commentaires via Facebook :