7ème édition de la coupe du président de la fédération malienne de natation : Le Centre Djilon sur la plus haute marche du podium

0

La Fédération malienne de natation a organisé, le vendredi 21 avril dernier, à la piscine olympique du stade Modibo Kéita, la septième édition de la coupe du président de la Fédération malienne de natation. A l’issue de cette compétition, le centre Djilon s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec 16 médailles dont 8 d’or, 2 d’argent et 6 de bronze.

La compétition était présidée par Mamourou Bouaré, président de la Fédération malienne de natation, en présence des présidents des ligues régionales, ainsi que de plusieurs responsables sportifs du pays.

Cette septième édition de la coupe du président de la Fédération malienne de natation a regroupé les athlètes venant des clubs et centres du district de Bamako (le Centre Djilon, Aqua Club, la Garde nationale, les Dauphins), ainsi qu’une équipe de la ligue de Koulikoro. Ils se sont confrontés en 50 et 100 mètres nage libre, 50 et 100 mètres brasse, 50 et 100 dos et 50 et 100 mètres papillon.

C’est avec l’épreuve de 50 mètres nage libre en cadets garçons que la compétition a démarré. Elle a été remportée par Sékou Abbé Traoré de la Garde nationale avec un chrono de 39 secondes 05, suivi d’Ibrahim Abbé Traoré lui aussi de la Garde nationale qui a réalisé un temps de 44 secondes 48 et la troisième place est pour Baba Dramé d’Aqua club avec un chrono de 49 secondes 26.

Quant à l’épreuve de 50 mètres nage libre en seniors garçons, Abdoulaye Sankafé de la ligue de Koulikoro arrive en première position avec un chrono de 35 secondes 42, suivi respectivement par Adama Touré du Djilon avec 39 secondes 10 et Bafitini Sankafé de la ligue de Koulikoro avec 40 secondes 66.

Pour l’épreuve de 50 mètres brasse chez les dames, Aichata Konaté du centre Djilon s’impose avec un chrono de 53 secondes 44, suivie respectivement par Aicha Diabaté de la Garde nationale avec 55 secondes 73 et Olivia Tivier du centre Djilon avec 56 secondes 26.

L’épreuve de 100 mètres nage libre hommes seniors a été gagnée par Amadou Doumbia du centre Djilon avec un chrono de 1 minute 08 secondes 52, suivi d’Ibrim Soumaré de la Garde nationale avec 1 minute 09 secondes 95 et la troisième place est revenue à Sékou Coulibaly de la Garde nationale avec 1 minute 28 secondes 12. Quant à l’épreuve de 100 mètres dos, elle a été l’affaire de Mohamed Fofana du centre Djilon avec un chrono de 1 minute 12 secondes 03, suivie respectivement par Amadou B. Doumbia de la Garde nationale avec un chrono de 1 minute 15 secondes 12 et Zoumana Djiré de la Garde nationale avec un chrono de 1 minute 23 secondes 07.

Au classement général, le centre Djilon se classe premier avec 16 médailles dont 8 d’or, 2 d’argent et 6 de bronze, suivi de la Garde nationale avec 28 médailles dont 7 d’or, 13 d’argent et 8 de bronze. La troisième place revient à la ligue de Koulikoro avec 2 médailles dont 1 d’or et 1 d’argent et enfin l’Aqua Club et les Dauphins se sont classés quatrième exæquo avec 1 médaille d’or chacun.

Mamourou Bouaré, président de la Fédération malienne de natation : L’objectif de cette compétition est d’inciter les jeunes à la discipline »

« Vu l’importance de notre discipline, nous avons décidé d’organiser chaque année une compétition qui porte le nom du président de la Fédération malienne de natation. Cette compétition a pour l’objectif de créer plus de compétitions pour les jeunes, mais aussi d’inciter les jeunes à cette discipline qui peut sauver des vies. C’est pour cela que notre fédération a pour slogan « On peut ne pas mourir parce que on ne sait pas jouer au football, mais on peut mourir parce que on ne sait pas nager ». Donc, cette compétition est placée sous le signe de la paix et de la réconciliation. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à l’endroit des jeunes afin qu’ils viennent nager »

Mahamadou TRAORE

 

Commentaires via Facebook :