En effet, un désistement de dernière minute a poussé les responsables de la presse sportive mondiale de se rabattre sur la France pour abriter ce congrès important de la vie de l’association et c’est le célèbre musée du Louvre qui a été choisi pour la cérémonie d’ouverture de ce congrès international de l’AIPS.
78è du genre, ce congrès coïncide avec la célébration du 90è anniversaire de la création de l’AIPS à Paris. Lors de cette cérémonie officielle, le président de l’AIPS, M. Gianni Merlo a, au nom de l’ensemble des journalistes des 108 pays présents dont le Mali, remercié et félicité les autorités Françaises pour avoir accepté en un si peu de temps l’organisation de ce congrès sur son sol.
Devant le ministre chargé des Sports de la France, M. Thiery Braillard, Gianni Merlo s’est dit être un président comblé pour la simple raison que l’AIPS n’a été jamais aussi active pour promouvoir les conditions de vie des journalistes sportifs et la défense de la liberté d’expression. Il a aussi fait cas de l’initiative du programme des jeunes reporters que l’AIPS entend développer dans les années à venir pour donner plus de chances aux jeunes journalistes sportifs. Mais avant ces propos, l’honneur est revenu d’abord au président de l’union des journalistes sportifs français de souhaiter la bienvenue aux délégués.
Pour le Ministre en charge des sports Français, cette rencontre à Paris est un message fort des autorités après les attentats de Charlie Hebdo pour dire que la France reste toujours la terre de la liberté d’expression. Il a aussi parlé de la vision du président François Hollande de recevoir les jeux olympiques de 2024.
Le président de l’AIPS Africa a vivement félicité la présence du Mali qui est devenu une référence en termes de cotisation et de participation aux activités continentales cela grâce aux efforts constants du président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), M. Oumar Baba Traoré non moins conseiller spécial du président Obie Micthel. Les travaux des différentes sections seront organisées dans les jours à venir
Moussa KONDO, envoyé spécial à Paris
Encadré
Le musée du Louvre est un musée d’art et d’antiquités situé au centre de Paris dans le palais du Louvre. C’est l’un des plus grands musées du monde, et le plus grand de Paris, par sa surface d’exposition de 60.600 m25, et ses collections qui comprennent environ 460.000 œuvres ; celles-ci proviennent de l’artoccidental du Moyen Âge à 1848, des civilisations antiques qui l’ont précédé et influencé (orientales,égyptienne, grecque, étrusque et romaine), des arts d’Islam et de la Perse.
Il est situé dans le 1er arrondissement de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli. La pyramide de verre, hall d’accueil du musée, installée dans les années 1980 dans la cour du palais en est devenue emblématique, et la statue équestre de Louis XIV constitue le point de départ de l’axe historique parisien. Avec environ neuf millions de visiteurs annuels (depuis 2011), le Louvre est le musée le plus visité au monde, et le site culturel payant le plus visité en France. Parmi ses pièces célèbres figurent La Joconde, la Vénus de Milo, Le Scribe accroupi et le Code de Hammurabi.
Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis l’Ancien Régimejusqu’à nos jours. Il s’agit d’un ancien palais royal où, lors du départ de Louis XIV pour le château de Versailles à la fin duxviiè siècle, sont entreposées une partie des collections royales de tableaux et de sculptures antiques.
Après un siècle où il héberge plusieurs académies (dont notamment celle de peinture et de sculpture) ainsi que diversartistes, le palais est véritablement transformé sous la Révolution en «Muséum central des arts de la République» ; celui-ci ouvre en 1793 en exposant environ 660 œuvres, essentiellement issues des collections royales ou confisquées chez des nobles émigrés ou dans des églises.
Par la suite les collections ne cesseront de s’enrichir par des prises de guerre, acquisitions, mécénats, legs, donations, et découvertes archéologiques.