Les résultats de la coupe de la confédération :
Al Hilal (Soudan) 2 – 0 C.O. Bamako (Mali)
AF Amadou Diallo (Côte d’Ivoire) 0-1 Wydad Casablanca (Maroc)
Stade Malien (Mali) 3-0 CO Meknes (Maroc)
MAS Fès (Maroc) 1-0 AC Leopards (Congo Brazzaville)
Al Merreikh (Soudan) 3-2 Black Leopards (Afrique du Sud)
Dynamos (Zimbabwé) 0-0 Interclube (Angola)
Coton Sport (Cameroun) 1-0 Al Ahly Shandy (Soudan)
Djoliba AC (Mali) 2-0 Club Africain (Tunisie)
News
Le Club Olympique de Bamako a été battu 2-0 à Ondurman par Al Hilal. Les troupes du coach Sékou Seck, ont pris deux buts sur des erreurs individuelles, ce qui dénote de la jeunesse et de l’inexpérience de leur effectif. Habitués aux renversements de situation, les verts de Bamako espèrent se qualifier à Bamako. Cette année après avoir été battus 2-3 au Tchad, ils ont gagné 3-1 à Bamako et au second tour, ils ont battu ENPPI d’Egypte 3-0 à Bamako après avoir perdu 1-3 au Caire. Bonne chance aux olympiens.
Le Stade Malien de Bamako a pris le meilleur sur le COD Mèknès du Maroc 3-0. Les buteurs sont Lamine Diawara à la 45ème minute de jeu, Moussa Coulibaly sur penalty peu après l’heure de jeu et Ousmana Cissé à la 85ème minute de jeu.
A la fin du match, l’entraîneur marocain a justifié cette contre-performance par l’arrêt du championnat national (il y a 2 mois). Il promet d’afficher un nouveau visage au match retour. Son Homologue Baye Bah, malgré la victoire, a demandé à ses troupes de rester concentrés en vue de la phase retour.
Le match du Djoliba Ac a été décalé de 24 heures en raison d’une pluie battante (de 14h à 20h) qui s’est abattue sur Bamako, ce Dimanche 01 Juillet. L’averse a rendu la pelouse du stade Modibo Keïta impraticable. L’arbitre nigérian et le commissaire du match ont reporté la rencontre au lendemain.
Hier, le Djoliba a battu le club africain de Tunis sur le score de 2-0. Idrissa Nama laïco Traoré à la 6ème minute de jeu et Janvier Abouta sur penalty à la 45ème minute, ont été les bourreaux des clubistes (appellation des joueurs du Club africain en Tunisie).
Patrick Liewig, le manager général clubiste a fustigé l’attitude de ses joueurs, qui a son avis n’ont pas pris la mesure de l’enjeu du match et se sont comportés comme des enfants dans une cour de récréation. Liewig qui officiait son dernier match à la barre du Club Africain (il sera engagé demain par le Mouloudia d’Alger), sera remplacé par l’ex défenseur marseillais Bernard Casoni.
Alou Badra Diallo Conti, malgré son succès ne fait pas la fine bouche. Au contraire, il demande plus de vigilance à ses troupes, car à son avis le match retour ne sera pas de tout repos.
A la fin du match, les joueurs clubistes se sont dirigés vers l’arbitre qui a reçu pas mal de mots aigres-doux. Ce dernier avant de pénétrer dans le tunnel d’accès aux vestiaires a exhibé un carton jaune au tchadien Ezechiel Douassel, qui malgré l’intervention des forces de l’ordre, continuait à lancer des mots dans un langage ordurier.
Les pharaons d’Egypte ne seront pas présents en Afrique du Sud, pour la CAN 2013. La faute aux fauves du Bas-Oubangui (la République Centrafricaine). A l’aller à Alexandrie, les fauve l’avaient emporté sur le score de 3-2 et ont concédé le nul au Stade Barthelemy Boganda de Bangui 1-1.
Le tirage au sort de la seconde phase éliminatoire de la CAN 2013 aura lieu ce Jeudi au siège de la CAF au Caire. Au cours de cette phase, chaque équipe sera opposée à un adversaire en aller et retour. Les matchs aller se joueront en début Septembre et les matchs retour à la mi-Octobre.
Le saviez-vous ? L’oiseau de mauvais augure en 2002
Lors des 1/8ème de finale aller de la champion’s league 2002, le Stade Malien de Bamako prend un cinglant 3-0 à domicile face à la Jeanne d’Arc de Dakar. Cette défaite n’affecte nullement les irréductibles du club, qui croient en un renversement de situation à Dakar. Pour cela, ils prennent attache avec un médium, qui y « travaille » durant des jours. Le jour du départ pour le pays de la Téranga, il remet au capitaine d’équipe une tourterelle, que celui-ci est chargé de lâcher en l’air dès sa sortie d’avion. Durant le vol qui dure une heure et trente minutes, l’oiseau bénéficie d’une attention particulière, afin de réaliser « sa mission ». A sa sortie d’avion, au niveau de a passerelle, le capitaine d’équipe lance la tourterelle dans les airs. Celle-ci amorce un semblant de vol avant de retomber aux pieds de notre capitaine désabusé. Le match s’est en effet déroulé à l’image de « la mission ». Après avoir ouvert le score en début de match par le ghanéen Abbey Shamo, les blancs de Bamako ratent de nombreuses fois l’occasion de corser l’addition. En seconde mi-temps, l’arbitre accorde un penalty généreux aux sénégalais qui égalisent. En fin de match, sur une balle en profondeur sénégalaise, un attaquant se trouve en position de hors-jeu. Le portier stadiste Hamet Diallo, après avoir vu le drapeau de l’arbitre assistant se lever, laisse la balle partir dans ses buts. A la surprise générale, le directeur du jeu accorde le but et le match prend fin sur le score de 2-1 en faveur de la Jeanne D’Arc de Dakar.
Afin que nul n’oublie : Andres Escobar
Après avoir débuté sa carrière en 1987 à l’Athlético Nacional de Medellin à l’âge de 20 ans, Andres Escobar émigre en Suisse deux ans plus tard au Young Boys de Berne. Rugueux défenseur, il n’arrive pas s’imposer en terre helvète et retourne au bercail après une saison passée chez les Young Boys. Au pays, il enfile de nouveau la tunique de l’Athlético Nacional. Entre temps, il est régulièrement convoqué en équipe nationale de Colombie. Il participe à la coupe du monde 1990 où la Colombie est éliminée au Stade des huitièmes de finale par le Cameroun. Il prend part aussi à la victoire des colombiens contre l’Argentine (éliminatoires du mondial 94) 5-0 à Buenos Aires. Les colombiens arrivent aux USA pour le mondial 1994, dans la peau des favoris de l’épreuve. Lors de leur premier match, ils sont surpris par la vivacité des roumains et sont battus 3-1. Le second match contre le pays organisateur les USA, qui fait office de match de rachat, tourne court. A la 35ème minute de jeu, Escobar marque contre son camp et trompe son gardien de but Cordoba. Les Colombiens perdent le match 2-1. Il joue et gagne le dernier match de sa vie contre la Suisse (2-0), le 26 Juin 1994 au Stanford Stadium de San Francisco. Malgré cette victoire, les colombiens sont éliminés et retournent au pays. Le 02 Juillet 1994, à la sortie d’un bar de la banlieue de Medellin, il est criblé de balles par un inconnu, avec lequel il s’était accroché verbalement il y a quelques minutes et qui se trouvait être un adepte du pari sportif (qui avait parié gros sur la victoire de la Colombie contre les USA). Quelques jours plus tard, Humberto Muñoz Castro est arrêté et accusé du meurtre. Plus tard, il sera condamné à 43 ans de prison. En 2005, il est libéré pour bonne conduite, après avoir effectué des travaux d’intérêts généraux. Depuis, le nom D’Escobar n’apparaît qu’au souvenir de ce triste évènement et rien n’est entrepris, afin que nul n’oublie cet élégant défenseur dont le seul crime a été de marquer un but contre son camp. Dors en paix Escobar. « A Dieu nous appartenons et à lui nous retournons ».
Mohamed SOUMARE, Bamako, pour maliweb.net