PREMIER LEAGUE – Avec six buteurs différents, Manchester City n’a fait qu’une bouchée de Stoke City (7-2) lors de la 8e journée de Premier League, ce samedi. Outre le fait de soigner sa différence de buts, les Citizens ont surtout repris la tête du championnat au voisin et rival mancunien. A Crystal Palace, Chelsea est tombé de haut (2-1) et s’est incliné pour la 2e fois de suite.
Tandis que Manchester United est allé chercher un point, qui s’avérera peut-être précieux dans la course au titre, sur la pelouse de Liverpool, Manchester City ne s’est pas fait prier pour corriger Stoke City (7-2) à l’Etihad Stadium. Les hommes de Pep Guardiola se sont une nouvelle fois fendus d’une démonstration collective et offensive pour s’emparer, seuls, de la tête du classement. Les Potters auront eu le mérite d’y croire un peu après la pause. Mais il n’y avait rien à faire face à l’écrasante maîtrise des Citizens et à un Kevin De Bruyne des grands jours.
Largement devant dans la possession, les Citizens ont fait ce qu’ils voulaient en accélérant quand ils le voulaient. En prime, ils ont pu compter sur un Kevin De Bruyne inspiré comme jamais et à l’origine de la plupart des occasions franches. Son activité a été récompensée par deux passes décisives et une ovation des supporters.
Tottenham suit le rythme
C’est d’abord Gabriel Jesus qui est venu concrétiser la mainmise de son équipe (1-0, 17e). Le Brésilien a été imité dans la foulée par Raheem Sterling (2-0, 19e) puis un peu plus tard par David Silva (3-0, 27e). Le calvaire des Potters ne faisait que commencer, même s’ils ont marqué les deux buts suivants, par Diouf (3-1, 44e) et par Kyle Walker contre son camp (3-2, 47e).
Après la pause, donc, on a cru un instant qu’ils pouvaient, éventuellement, revenir dans le match. Mais les Citizens en avaient encore sous le pied et ont appuyé une deuxième fois sur l’accélérateur pour prendre définitivement le large grâce à un doublé de Jesus (4-2, 56e), une mine Fernandinho (5-2, 60e), un but de Leroy Sané (6-2, 62e) et une réalisation de Bernardo Silva , entré en jeu (7-2, 79e). Autant dire qu’il se dégage de ce Manchester City une impression de puissance collective assez inouïe, malgré quelques trous d’air dans la défense.
Elle lui permet de s’emparer de la tête du classement de Premier League et d’envoyer des signaux toujours plus forts à ses poursuivants, Manchester United, bien sûr, mais aussi Tottenham. Tottenham, d’ailleurs, s’est offert une courte et précieuse victoire à Wembley face à Bournemouth (1-0). Les Spurs s’en sont remis à l’unique but de Christian Eriksen pour conserver sa troisième place sur le podium, à cinq longueur de Manchester City.