La 6ème édition du festival international «Sida-Foot» sera officiellement clos le dimanche 26 juin au stade omnisports par un match de gala opposant l’équipe Sida Foot By Waati B à l’équipe représentant le Mali. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse tenu le lundi dernier au siège du HCNLS( haut conseil national de lutte contre le sida).La conférence était animée par Boubacar Fané , président de l’association Sida FOOT, Ousmane Diallo chargé de communication du HCNLS, Bassirou Diallo , de l’ONU sida (Mali)
Selon le président de l’Association «Sida-Foot», Boubacar Fané, la 6ème édition du festival international «Sida-Foot» était placée sous le signe de la paix et de l’atteinte de l’objectif 90-90-90 d’ici 2020.
Cette initiative vise à faire en sorte que 90% des personnes infectées connaissent leur statut sérologique, que 90% des personnes diagnostiquées séropositives reçoivent un traitement antirétroviral et que 90% des personnes qui reçoivent un traitement antirétroviral aient une charge virale indétectable. Cette 6ème édition avait aussi, entre autres, comme objectifs d’informer et de sensibiliser la jeunesse sur le VIH/SIDA d’informer et sensibiliser le public à soutenir l’accord de paix ; d’amener les stars du football à s’investir dans la lutte contre le SIDA; d’amener les sportifs maliens et leurs fans à se mobiliser autour de l’Etat dans la recherche de la paix.
Pour le chargé à la communication du HCNLS, Ousmane Diallo, l’initiative « Sida- Foot » est à encourager et renforcer. Car il permet de sensibiliser les jeunes au dépistage et offre l’opportunité de touché les cibles prioritaires que sont les jeunes.
Quant Bassirou Diallo de l’Onu sida au Mali, il affirme tout son soutien au festival sida foot « Nous à l’ONU sida nous sommes prêt à accompagner toutes initiative de lutte pour l’éradication du VIH Sida à l’horizon 2020 » déclare Bassirou Diallo
Notons que la 6èmrédition avait une particularité, en effet, Le festival Sida-foot s‘est transporté pour la première fois dans les régions. Après Ségou le 2 avril, ce fut au tour de Sikasso d’abriter le festival le 8 mai dernier, suivi par Kayes le 16 mai
Reconnu par ONU-Sida, le festival international «Sida-Foot » est l’un des rares événements dignes de ce nom au Mali en matière de lutte contre le VIH-SIDA. Plusieurs stars du football africain vont participer à cette édition comme Seydou Keïta. Max Alain Gradel de la Cote d’ivoire, Berttrand Traoré, Alphonse Severin du Burkina Faso
Il faut noter que «Sida-Foot» est une association qui œuvre dans la lutte contre le Sida au Mali et en Afrique. Elle contribue aussi à l’avènement d’une société plus juste et solidaire envers les malades du Sida.
Mémé Sanogo