Le coup d’envoi de la 6ème édition du Championnat d’Afrique de Maracana a été donné le mercredi 18 octobre dernier, au Palais des sports Salamatou Maïga de Bamako. Au cours de cette rencontre inaugurale, le Mali a réalisé une belle entrée en matière en battant la Guinée Conakry par le score de 3-0.
La cérémonie d’ouverture de cette 6ème édition du Championnat d’Afrique de Maracana était présidée par Youssouf Singaré, chef de Cabinet du ministre des Sports, en présence du Pr Blé Charlemagne, président de la Fédération internationale de Maracana (Fima), de Mamadou Dipa Fané, président de la Fédération malienne de maracana et disciplines associées ainsi que plusieurs responsables sportifs du pays.
Ce championnat d’Afrique de maracana a regroupé 6 pays africains, à savoir le Burkina Faso, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Benin, le Mali ainsi que le Canada, pays invité. Chaque pays participant est présent avec deux équipes : seniors et vétérans. Les seniors sont des joueurs âgés de 35 ans et plus et les vétérans, 45 ans et plus.
Après ce défilé des différentes délégations, Ibrahim Berthé, représentant du maire de la commune IV de Bamako, a souhaité la bienvenue aux différentes délégations avant d’inviter les équipes à jouer ce tournoi dans un esprit de maracana et de fair-Play.
Son intervention est suivie de celle de Mamadou Dipa Fané qui a remercié les autorités sportives du Mali pour avoir accepté l’organisation de cette 6ème édition du Championnat d’Afrique de maracana au Mali. “Tous mes remerciements vont aussi à l’endroit des responsables de la Fédération internationale de Maracana (Fima), eux qui ont fait confiance à notre chère patrie pour organiser ce grand rendez-vous africain de maracana”, a-t-il précisé.
Après les différentes interventions, Youssouf Singaré et Blé Charlemagne ont donné le coup d’envoi symbolique de la rencontre inaugurale qui a opposé le Mali à la Guinée Conakry dans la catégorie des seniors.
Constituée d’anciens joueurs de l’équipe nationale du Mali à l’image de Janvier Abouta et Mohamed Traoré, l’équipe nationale du Mali a réalisé une belle entrée en matière en s’imposant face à la Guinée par le score de 3-0. Les buts maliens ont été marqués par Oumar Traoré à la première période et Mohamed Traoré, ancien sociétaire d’El Merreich de Soudan qui a réussi un doublé à la deuxième période.
Mahamadou TRAORE