5ème journée éliminatoires CAN 2012 : Mali 3-Cap Vert 0 : Une sauce aux requins 

0

Le retour de l’ascenseur a été fatal pour les requins bleus du Cap-Vert. Venus à Bamako pour conforter leur première place du groupe, en négociant au moins un match nul, les capverdiens sont tombés sur des Aigles surexcités devant leur public, ce samedi 03 septembre au stade du 26 Mars. Deux buts de Cheick Tidiane Diabaté (27ème -29ème mn) et un autre de Elhadj Mahamane Traoré (49ème mn) ont permis aux Aigles de plier l’affaire et se hisser à la tête du Groupe A.

Suspension de la traditionnelle conférence de presse lors de la publication de la liste des joueurs  retenus, internat fermé au centre de sportif d’élite « Ousmane Traoré » de Kabala, le bureau fédéral a su prendre cette fois ci le taureau par les cornes afin de dégager toute pression sur Alain Giresse et ses poulains. Le jeu en valait  la chandelle car, aussi bien pour les joueurs, l’entraineur que l’actuel comité exécutif de la Fédération Malienne de Football, ce match avait un enjeu bien particulier. Leur avenir avec les couleurs nationales.

Sérieusement contesté ces derniers temps, après quatre journées des éliminatoires avec autant, deux défaites en matchs officiels qu’en matchs amicaux, le coach français des Aigles, Alain Giresse était bien sur un fil de rasoir avant cette rencontre capitale contre le premier du groupe des Aigles, à savoir le Cap-Vert. Avec lui, tous les joueurs de son équipe favorite. Mesurant à juste titre la menace qui planait sur sa tête, l’ancien coéquipier de Jean Tigana a très vite rectifié le tir en réintégrant dans son team le joueur malien le plus talentueux de ces dix dernières années, à savoir le sociétaire du FC Barcelone, Seydou Kéita.

Dans cette option, il a été devancé par les actuels dirigeants de notre football. Lesquels, après avoir hermétiquement fermé la porte de la sélection à certains cadres des Aigles, depuis la CAN d’Angola 2010 ont vite compris que cette démarche pouvait susciter de conséquences fâcheuses pour le rayonnement de notre sport roi. C’est pourquoi, un de ces responsables en se tirant la couverture sur lui affirmait avant le match amical contre la Tunisie que si « Giresse ne convoque pas Séydoublén qu’il va plier ses bagages » et qu’ils sont prêts à assumer toutes les conséquences.

Le style Blaugrana était de la fête !

C’est bien démesuré d’affirmer de tout go que les Aigles ont maintenant trouvé un véritable maestro en leur sein, mais ce qui reste évident est que le samedi soir sur la pelouse du stade du 26mars, les nombreuses combinaisons à trois tentées et réussies par Seydou Kéita avec Elhadj Mahamane-Abdou ou Cheick Tidiane n’avaient rien à envier au style Xavi-Iniesta-Messi. Au-delà du score, la grande satisfaction du public du 26 mars s’explique par le jeu plaisant produit par le bastion offensif des Aigles. Du coup, de nombreuses possibilités de scorer a été possible même pour des milieux défensifs comme Bakaye Traoré ou Kalilou Traoré. Ce style de jeu a rendu coi les insulaires Cap verdiens, qui n’ont été durant de longues phases de jeu que spectateurs de la maestria des professionnels maliens.

Et, faut-il le signaler c’est depuis l’entame du jeu que les nôtres se sont montrés maîtres du terrain avec des passes millimétrées dans des diamètres réduites, caractérisées par un jeu collectif et d’une coordination des actions entre le milieu et l’attaque. Ainsi, ils obtiendront leur 1er corner dès la 4ème minute du jeu, à la faveur d’une alerte chaude obligeant le keeper capverdien Edson Tavarez à mettre la balle hors du terrain.  Ensuite, à la 9ème minute, en concluant une action collective venue à partir de  la défense malienne, Séydou Keita coulisse une balle au géant Cheick Tidiane Kéita qui sera fauché par la suite à l’entrée même de la surface de réparation capverdienne. Suivra, de nombreuses actions similaires que les Maliens ont malheureusement mal négociées. Que ça soit avec Seydou Kéita ou Elhadj Mahamane Traoré, tous les coups francs maliens ont fini dans le décor.

Ce qui devait arriver arriva car, les capverdiens après l’avertissement de leur défenseur central Admilsson Barros(18ème mn) finiront par craquer. Cela faisant, les Aigles du Mali après avoir plusieurs fois privilégié la précipitation à la vitesse, arriveront finalement à soigner leurs dernières actions, notamment son attaquant de pointe du jour, Cheick Tidiane Diabaté. Lequel, arriva à garder son sang froid et faire usage de tout son talent de joueur sorti d’un centre de foot. C’est ainsi qu’à la 27ème minute sur un service lointain venu du coté droit du milieu malien, il rebondi sur la balle pour la mettre sur son pied de tir au milieu d’une cohorte de défenseurs des « requins bleus » avant de crucifier à bout portant Tavarez, qui n’a pu constater que les dégâts. Un but à zéro pour les Aigles. Avec cette ouverture du score, les Aigles du Mali venaient non seulement de refaire leur défaite de Praia (lors de la 1ère journée, battus sur le même score) mais aussi prendre provisoirement la tête du groupe.

Vivement un remplaçant à Kanouté

Depuis la retraite du sociétaire de FC Séville, le Mali était à la recherche d’un attaquant approximativement du même acabit que lui. D’aucuns misaient sur Mamadou Samassa, Dramane Traoré (Rivaldo),Gara Dembelé et d’autres sur les Moustapha Yattabaré et Modibo Maiga. Mais au file des matchs c’est bien le sociétaire des Girondins de Bordeaux, ex pensionnaire du Centre Salif Kéita, Cheick Tidiane Diabaté qui s’affirme pour être le successeur attitré de Elhadj Fréderic Oumar Kanouté.  Au-delà de son physique imposant (1m94 pour 88 kg), et de son jeu parfois nonchalant, Cheick Tidiane est un véritable renard de surface, qui se déploie pour chercher des balles et joue considérablement sur la défense adverse. Pour preuve, le samedi soir dernier, plus précisément à la 29ème minute c’est en venant derrière tous les défenseurs capverdiens qu’il arriva par la tête à catapulter la balle dans les filets d’EdsonTavarez, lequel verra la balle ricochée sur son visage avant de mourir dans l’angle qu’il avait obstrué. Cette deuxième réalisation personnelle de Cheick Tidiane Diabaté amène son compteur but à quatre après cinq sorties avec les Aigles dont trois marqué en première mi temps et en compétition officielle et l’autre à la 55ème minute lors du dernier match amical contre la Tunisie.

A la reprise de la deuxième période les Maliens retourneront avec la même hargne et la même détermination sur la pelouse. Toujours adeptes d’un jeu collectif à la champagne, les nôtres ont complètement assommé les « insulaires » par un jeu à la fois physique (grâce à la tour de contrôle menée par Kalilou Traoré au milieu) et technique.Toute chose qui ouvra un véritable boulevard aux deux ailiers Elhadj Mahamane Traoré et Abdou Traoré, lesquels réussirent de nombreux coup de reins solitaires. A titre d’exemple, le troisième but malien marqué à la 49ème minute relève d’un chef d’œuvre d’Elhadj Mahamane seul, qui, après un slalome dans la défense capverdienne pivote la balle dans l’angle droit des buts capverdiens. De la même manière le tir tenté par Abdou Traoré se heurtera au montant gauche du gardien Tavarez.

Lors de cette rencontre, n’eut été la gourmandise répétitive de Cheick Tidiane Tidiane Diabaté, les Aigles pouvaient mettre trois autres buts sans que personne ne crie au scandale.
En tout état de cause, même si les capverdiens ont aussi tenté à plusieurs reprise de sauver l’honneur, le moins qu’on puisse dire est que le Mali était très fort le samedi dernier devant son public. Bon signe pour la suite des éliminatoires, à moins que d’autres considérations extra sportives viennent encore polluer cette bonne dynamique.
Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :