La cinquième édition de Vacances Foot coûtera à Orange Mali la somme de 50 millions de FCFA. En plus de Bamako dont le coup d’envoi a été donné, le samedi dernier , sur le terrain de Sikoro, ce tournoi de football se tiendra cette année dans d’autres capitales régionales, notamment Kayes, Mopti, Sikasso.
La cinquième édition du tournoi de football Vacances Foot d’Orange Mali se déroulera du 24 septembre au 9 octobre. Le lancement de cette manifestation sportive a eu lieu, le 21 septembre, à l’hôtel Radisson Blu au cours d’une cérémonie qui a regroupé les responsables de la société Orange-Mali, les membres du comité d’organisation et d’autres partenaires. Selon Amadou Alfousseini Touré du comité d’organisation, Vacances Foot est une compétition qui réunit les formations amateurs des quartiers de Bamako autour des couleurs de la marque Orange. Douze équipes des six Communes de la capitale, soit deux équipes par Commune, participent à ce tournoi. Pendant deux semaines, 300 jeunes vont y participer, soit 23 joueurs par équipe. Les douze équipes participent à la phase inter quartiers. Au finish, les six équipes victorieuses de cette phase à élimination directe représenteront les Communes à la phase inter-Communes. Ces équipes s’affronteront, à leur tour, en un système de championnat.
Deux poules de trois équipes chacune seront constituées. A l’issue de ce championnat, deux équipes seront qualifiées par poule. Les vainqueurs joueront les play-offs. Les deux meilleures équipes des play-offs passeront en demi-finale pour une place à la grande finale prévue le 9 octobre prochain.
A l’issue du tirage au sort, le 21 septembre, deux Poules ont été constituées. La Poule A est composée des Communes VI, IV et III tandis que les Communes V, I et II constituent la poule B. La compétition a démarré le samedi 24 septembre sur le terrain de Sikoro.
Le vainqueur de cette compétition recevra, en plus du trophée, une enveloppe d’un million de FCFA. L’équipe vaincue se contentera de 300 000 FCFA. Le troisième et le quatrième recevront respectivement 150 000 FCFA et 100 000 FCFA.
L’équipe fair-play empochera 50 000 FCFA. Le meilleur joueur et le meilleur buteur recevront chacun 25 000 FCFA. Il faut noter que les quatre équipes qualifiées pour les demi-finales seront habillées par Orange-Mali. Le budget de cette opération, selon Awa Niang d’Orange-Mali, est estimé à 50 millions FCFA. Awa Niang a aussi évoqué les différentes promotions offertes par la société au cours de cette compétition : des téléphones à partir de 8 000 FCFA, la clé internet à 14 900 au lieu de 29 000 FCFA, l’inscription gratuite à Orange Money avec 1 000 FCFA de crédit gratuit, deux puces à 500 FCFA avec plusieurs promotions.
En plus de Bamako, le tournoi Vacances Foot se jouera à Sikasso, Kayes et Mopti. Cela en vue de permettre la participation du plus grand nombre de jeunes. L’objectif visé à travers cette compétition est d’occuper sainement la jeunesse lors des vacances scolaires et promouvoir en son sein le goût de l’effort et de la compétition.
A.B. HAIDARA