52ème édition de la Coupe du Mali : US Bougouni inscrit son nom en lettres d’or

0

La 52ème édition de la Dame Coupe du Mali a connu son épilogue samedi dernier, 25 août 2012 au Stade Modibo Kéïta de Bamako. L’on retiendra que cette édition 2012 a été exceptionnelle et s’est jouée dans des conditions exceptionnelles avec la double crise politico-sécuritaire que traverse notre pays. L’on retiendra également la victoire surprise (2-1) en finale de l’Union Sportive de Bougouni (2è division) face aux Onze Créateurs de Niaréla (1ère division).

Coupe du Mali: Dioncounda TRAORE remet la coupe au capitaine de L’US Bougouni

Inédite, cette finale de la Coupe du Mali l’a été. La surprise a été de taille puisque cette finale opposait deux «néophytes» : l’US Bougouni et les Onze Créateurs de Niaréla. Du coup, la courageuse équipe du Banimonotié et les dynamiques Créateurs de Niaréla ont mis fin aux rêves et à la suprématie tant prônée par le Djoliba, le Stade malien de Bamako, le COB…Ces «petits poucets» ont réussi à bousculer la hiérarchie. Ce qui est un signe de progrès spectaculaires du football malien.

Placée sous la haute présidence du président de la République, Pr. Dioncounda Traoré, cette finale de la 52ème édition de la Coupe du Mali a tenu toutes ses promesses. Dans un stade plein à craquer, les deux équipes ont produit du beau football. Dès l’entame de la rencontre, ce sont les Onze Créateurs qui passent à l’offensive et ouvrent le score en première mi-temps sur penalty. Un but à zéro, c’est le score à la pause.

Du retour des vestiaires, les joueurs de l’US Bougouni mettent la pression. Cette tactique sera payante, puisqu’elle leur a permis d’obtenir l’égalisation, avant de prendre l’avantage (2-1). C’est sur ce score que l’arbitre international Koman Coulibaly sifflera la fin de la rencontre. Avec cette brillante victoire, l’US Bougouni s’adjuge le précieux trophée mis en jeu et inscrit de ce fait son nom en lettres d’or dans les annales du football malien, voire africain. A noter que les deux équipes finalistes sont qualifiées pour la Coupe CAF.

Ajoutons aussi qu’avant d’enlever ce précieux trophée, l’US Bougouni a successivement balayé le Club des Ambassadeurs en 16èmes de finale (2-1) ; Al Farouk de Tombouctou (4-0) en huitièmes de finale ; Nianan de Koulikoro en quarts de finale et le COB en demi-finale. Un parcours assez éloquent !

Le fair-play a prévalu

S’il y a un point sur lequel il faut se réjouir, c’est bien le fair-play qui a prévalu tout au long de cette finale de la 52ème édition de la Coupe du Mali. L’US Bougouni et les Onze Créateurs de Niaréla ont prouvé qu’ils sont des équipes matures et que le football n’est pas une guerre. C’est là une bonne leçon de football infligée à toutes les équipes maliennes de football, notamment aux Djolibistes et aux Stadistes dont les confrontations tournent souvent au vinaigre. Un exemple donc à suivre !

Une finale dans un contexte difficile

L’éclat de cette fête footballistique ne doit pas nous faire oublier son contexte particulier. En effet, notre pays traverse une situation exceptionnelle dans laquelle le sport, notamment le football, joue un rôle important, à savoir la consolidation de la paix, de l’unité nationale et de la communion des cœurs et des esprits. Placée justement sous le signe de la paix et de l’unité nationale, cette édition 2012 a fait une mention spéciale aux équipes du nord (Gao, Tombouctou et Kidal) qui ont pris part aux éliminatoires. C’est le gage que le Mali reste et restera «Un et Indivisible», malgré les velléités sécessionnistes des islamistes armés qui occupent les trois régions du pays et qui y sèment la terreur.

En somme, la fête a été très belle. Vivement donc la 53ème édition de la Dame Coupe du Mali.

Basile ESSO

Dans les coulisses

Pas de vestes

Les membres de la Fédération malienne de football sont habillés  à l’occasion des finales de la Coupe du Mali  par une même tenue vestimentaires et en la matière, ils sont en uniforme  «costumes». Le samedi, 25 août 2012, lors de la finale de la 25ème édition de la Dame Coupe du Mali, c’était loin d’être le cas. Hammadoun Kolado Cissé et les membres de son bureau ressemblaient plutôt à  une colonie de vacance, avec chacun sa tenue. La crise que connaît le pays a été évoquée pour expliquer cet état de fait.  Pourtant, le président Cissé et son équipe ont récemment multiplié des actes (de l’argent frais aux Ligues pour la précampagne) pour leur maintien au pouvoir.

 

Que de frustrations !

Après les violations de textes, c’est au tour des droits humains d’être violés par le bureau de la  Fédération malienne de football. Les jours de finale des Coupes nationales sont des événements grandeur nature pour le football et ses acteurs. Ce sont de rares moments où on invite les anciens Ministres, des anciens présidents de Fédération et autres partenaires. Avec le président Cissé et son équipe, c’est un nouveau deal pour une nouvelle formule qui consiste à faire des frustrés et autres malheureux. Constat : des personnalités comme les anciens Ministres Djibril Tangara, Natié Pléah, Hamane Niang, et anciens présidents comme  Amadou Diakité, Tidiane Niambelé et Salif Kéita n’avaient que la carte de la loge B pour assister à la finale, c’est-à-dire la loge d’accès à gauche de la loge officielle. Que de mépris pour ces anciens dirigeants qui ont préféré décliné l’offre, alors qu’au Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), on est en colère pour n’avoir reçu aucune carte d’invitation.

52ème finale de la Coupe du Mali

Orange-Mali rend la fête agréable

L’opérateur de téléphonie mobile, Orange-Mali, sponsor officiel du football malien, n’est pas resté en marge de la finale de la Coupe du Mali, qui a mis aux prises les Onze Créateurs de Niaréla à l’US Bougouni, le samedi 25 août 2012 (2-1 pour l’US Bougouni).

Le Directeur de la division Communication et des relations publiques, Racine Thiam avait déclaré à la veille que la Coupe du Mali était très importante pour Orange-Mali. «C’est la seule compétition qui permet de mettre ensemble tout le Mali, sans aucune différence de niveau, ni de catégorie», a-t-il expliqué.

Pour rendre la fête encore plus populaire, Orange-Mali n’a pas lésiné sur les moyens. Cette société citoyenne, après avoir habillé les demi-finalistes ainsi que les finalistes, a pris des dispositions spéciales pour cette messe du football national.

Afin de permettre à ses clients fidèles de vivre cette grande fête, un espace VIP, avec toutes les commodités y afférentes, a été installé. L’occasion était propice pour le Directeur général adjoint d’Orange-Mali, Sékou Dramé de remettre un cadeau spécial au président de la République, Pr. Dioncounda Traoré à la mi-temps, ainsi qu’un chèque géant de 500 000 francs CFA au meilleur joueur de la finale qui n’est autre que Soro Kadiéna de l’US Bougouni.  Les autres officiels et invités de marques ont également reçu d’Orange-Mali des cadeaux.

Rappelons qu’avant le coup d’envoi, c’est la crème de la musique malienne qui a gratifié le public, venu très nombreux, d’un show inédit. L’émission «Samedi loisir» était en direct, depuis le Stade Modibo Kéïta.

MASS

 

Commentaires via Facebook :