L’affiche de la finale de la 52ème édition de la Coupe du Mali de football prévue le 25 août prochain au Stade Omnisports Modibo Kéïta est inédite puisqu’elle opposera deux équipes qui n’étaient pas attendues à ce niveau du tournoi. Il s’agit des Onze Créateurs de Niaréla, tombeurs du Djoliba AC et de l’Union sportive de Bougouni (une équipe de 2ème division) qui a éliminé le détenteur du trophée, le Club Olympique de Bamako (4 buts à 2, après tirs au but).
Tous les pronostics des demi-finales de la Coupe du Mali de football ont déjoué à la grande surprise de tous. Les deux favoris attendus en finale à savoir le Djoliba AC et le Club Olympique de Bamako (COB) ont été respectivement éliminés par les Onze Créateurs de Niaréla et l’Union Sportive de Bougouni.
L’élimination du grand favori, le Djoliba AC en cette phase de la compétition (demi-finale) a été une grande surprise pour les nombreux observateurs du ballon rond dans la mesure où c’est la première défaite du club sur le plan national. Cette année aussi, le Djoliba est considéré comme le meilleur club du Mali, après avoir été sacré champion. L’équipe de Karounga Kéïta, qui comptait réaliser un doublé en remportant la Coupe du Mali, est aussi engagée dans la phase de poule de la Coupe de la Confédération où elle a battu son vieux rival, le Stade Malien de Bamako (2 buts à 0) lors de la première journée. Face aux Onze Créateurs, les djolibistes étaient tout simplement méconnaissables. L’entraîneur du club, Badara Aliou Diallo dit Konty a justifié cette défaite par la fatigue de ces joueurs. En tout état de cause, cette défaite peut aussi s’expliquer par l’excès de confiance des joueurs, qui se voyaient déjà en finale. Mais, le plus important est que les poulains de Nouhoum Diané étaient à la hauteur puisqu’ils étaient motivés, engagés et déterminés pour jouer leur première finale en Coupe du Mali. On peut dire d’ores et déjà que le rêve du club de Niaréla est réalisé.
Autre grande surprise, c’est bien l’élimination du Club Olympique de Bamako (COB), détenteur du trophée, par l’Union Sportive de Bougouni. Il a fallu les tirs au but pour que l’équipe du Banimonotiè puisse décrocher son ticket pour la finale (4 buts à 2, prolongation 1-1). Et pourtant, le Secrétaire général du club a dit lors du tirage au sort que l’ambition de Bougouni est la montée en première division.
Le fait de battre des Olympiens, l’équipe de Bougouni, qui était soutenue par les cadres de la localité lors de la demi-finale, peut aussi prétendre cette année au trophée. Onze Créateurs-US Bougouni est tout simplement une finale inédite, le samedi 25 août prochain, au Stade Omnisports Modibo Kéïta. Déjà, tous les ressortissants de Bougouni même de la région de Sikasso se mobilisent pour venir soutenir leur équipe.
Alou Badra HAIDARA
oui ca ca montre que le foot malien est en progresion
Comments are closed.