52e Edition de la coupe du Mali : Onze Créateur / Us Bougouni en finale

2

Contre toute attente ; les Onze Créateurs de Bamako et l’Union Sportive de Bougouni se sont invités en finale après leur victoire respective obtenue en demi-finale contre le Djoliba Ac et le Club Olympique de Bamako.
Le dimanche 12 août 2012 à 16 heures au Stade Omnisport Modibo Keita de Bamako, la première demi-finale a opposé le Djoliba Ac aux onze Créateur de Bamako. Le Djoliba Ac déjà sacré champion de la saison 2011-2012, demeurait jusque là invaincu après 28 journées. A cela s’ajoute les rencontres de la coupe du Mali. Les Onze Créateur déjà assuré de rester dans l’élite du football national, ne pourront plus avoir mieux cette saison en championnat. Ils ont décidé de frapper fort en coupe du Mali en se qualifiant pour la finale. Comme cela devait passer forcement par la marrée Rouges. Ainsi la rencontre entre les deux formations a tenue tout ses promesses. Qu’à cela ne tienne, en première période, c’est les Rouges de Hérèmakono qui vont se procurer de la première occasion du match par Boubacar Bangoura qui n’a pas pu cadrer sa frappe à la 31e minute face à Yao Aristide Brice, le portier des Onze Créateurs. Mahamoud B Cissé qui a été intraitable durant toute la partie a répondu par un tir impuissant à la 35e minute. Les hommes de Nouhoum Diané vont ensuite se procuré de la 2e belle occasion du match par « Diouf » qui a raté le cadre d’Aly Yirango. La mi-temps interviendra sur le score nul et vierge.
En deuxième période, le match a tardé à s’emballer. Il a été caractérisé par les fautes de part et d’autres. Mais la maitrise du ballon a basculé du coté des Onze Créateur de plus en plus. A la 55e minute, Aimé Koffi à la suite d’un assaut, pénétra bal au pied  entre les défenseurs de Hérèmakono. Au cours de cette action, il a été fauché dans la surface de réparation par Momamed O. Konaté. L’arbitre centrale Ousmane Sidibé siffle logiquement penalty. Hamidou Sinayoko se charge et transforme à la 56e minute de jeu. Les Onze Créateur ont passé à coté de l’aggravation du score à la 60e minute si Mouhamoud B Cissé avait gagné son duel seul face au gardien du Djoliba Ac. Le coach du Djoliba Ac Alou Badra Diallo qui comptait dans ses rangs deux juniors qui ont jouée le samedi 11 aout face au Rwanda a procédé alors à des changements. Les Djolibistes qui ont manqué de fraicheur physique n’ont pas pu revenir au score avant la fin de la rencontre. Et cela malgré les changements effectués par l’entraineur. Ainsi les hommes de Nouhoum Diané ont continué de se procurer des meilleures occasions du match en obtenant successivement des 3 contre 2 et des 1 contre 1.  Par manque de lucidité, ces situations de but n’ont pas été concrétisées. Le match est alors arrivé à terme sur le score d’1 but à 0 en faveur des Onze Créateurs de Bamako. Après cette victoire le club du président Sékou Massiré Sylla décroche une première qualification historique pour la finale d’une coupe du Mali de football.
Quant à l’Us Bougouni, elle a crée la sensation lors de la 2e demi-finale jouée le lundi 13 août 2012. L’équipe de Bougouni qui est d’ailleurs la seule de deuxième division à atteindre ce stade de la compétition cette saison est venue à bout du Club Olympique de Bamako par 4 tir au but à 2 après le nul d’1but partout après les prolongations. Le Cob a ouvert le score à la 30e minute de jeu par Ismail Diarra, l’Us Bougouni a égalisé 2 minutes plus tard par Boubacar Diarra. Dès lors les joueurs de Bougouni ont gagné la confiance. Ils ont tenu tète au Cob détenteur du trophée et à l’arrivé emporté au tir au but par 4 tirs contre 2. A l’occasion de cette rencontre beaucoup de supporteur sont venus de la ville de Bougouni pur supporter à ce match, mais aussi les ressortissants de la ville qui sont installés à Bamako. Il faut noter que Yacouba Fomba le gardien de l’Us  Bougouni  a été le héros des tirs au but en marquant le dernier tir après avoir arrêté deux tirs du Cob.
Les Réactions
Alou Badra Diallo « Konti » Entraineur du Djoliba : « on voulait bien gagner cette rencontre  pour aller au moins en finale.  Nous avions manqué nos premières occasions en 1ere mi-temps, à ce stade de la compétition, cela ne pardonne pas. Il  fallait tout faire pour marquer le premier. On a était un peu lourd face à un adversaire qui nous a posé le plus de problème cette saison en championnat. Toutes les équipes se battent contre nous mais c’est des équipes qui ne sont pas bien placées dans le championnat. On a joué beaucoup de matches cette saison, la fatigue s’est installée chez les joueurs. A partir du moment où nous avions été sacré championnat, la coupe du Mali n’était plus notre objectif prioritaire. Si on avait pu se qualifier, cela allait être un plus pour nous. Aujourd’hui l’objectif principal c’est la coupe Caf et les matches se suivent mais ne se ressemblent pas. Nous allons consacrer nos efforts sur ça. »
Idrissa N Laico Traoré (Djoliba Ac) : « notre objectif était d’aller en finale, peut être quelque c’était écrit par Dieu, ce n’était pas à notre faveur, ça fait partie du jeu. On a pas pu se retrouver sur la pelouse, ce n’est pas par faute d’essayer, on a tenté mais rien n’a marché pour nous aujourd’hui. On va se remettre au travail pour continuer avec la coupe Caf à fin de réaliser un exploit ».
Javier Sedoni Abouta (Djoliba Ac) : « notre départ n’était pas bien et les changements n’ont pas apporté grande chose. C’est le football et il y a des jours comme ça. Ce n’est qu’une partie remise. C’est la fatigue qui s’est fait sentir chez nous. Mais nous allons corriger ce qui n’a pas marché aujourd’hui à fin de rester dans notre bonne lancé de la saison »
Oumar S.M. Kanté (onze créateur): «  nous avions suivi les consignes de notre coach qui nous dit d’exploiter judicieusement les ballons récupérés. On pouvait bien aggraver le score mais nous avions gâchées beaucoup d’occasions. Maintenant, on est en finale, nous allons préparer la finale comme les autres rencontres. Notre entraineur nous avais dit en début de la saison qu’on est à mesure d’avoir quelque chose cette année. On lui a fait confiance et on verra bien la suite ».
Mouhamoud B. Cissé « Diouf » (onze créateur): « je salue tous nos dirigeant avec tous les efforts réalisés, ainsi que les supporteurs et la population de Niarela. On a plus que jamais besoin de leur aide en vue de faire bonne figure en finale. Au coup d’envoi, on était confiant car on a de bon joueur tout comme l’adversaire du jour. Mais le match contre un grand club comme le Djoliba n’est pas facile. Comme on est déjà assuré de rester en ligue 1Orange, nous allons miser sur la coupe. Nous avons un problème d’effectif si non on peut même décrocher le titre du championnat. Le fait qu’on vient de gagner le Djoliba A, désormais on a peur d’aucune équipe en finale. Le Djoliba Ac est la  meilleur équipe du Mali, qui n’a pas perdu durant toute la saison, c’est nous qui les a donné la première défaite de la saison ça c’est significatif ».
Nouhoum Diané (Entraineur des Onze Créateurs) : « après notre première qualification pour une finale de coupe du Mali, j’ai un sentiment de joie. C’est vrai joué contre le championnat du Mali ce n’est pas facile. En dépit de cela on a eu plus d’occasion que le Djoliba Ac. L’appétit vient en mangeant, comme vous me connaissez, je n’aime pas trop parler avant le match. Mais on va essayer de préparer sereinement le match dans le calme et on verra bien après ».
Mamadou Touré (Entraineur de l’Us Bougouni) : «  c’est de la baraka, on est très content, désormais nous on est dans l’histoire du football national. C’est vrai que notre objectif premier demeure la montée en ligue 1 Orange du Mali à fin de rentrée dans la cour des grands clubs maliens en occurrence le Djoliba Ac, le Stade malien de Bamako, et le Cob. Coupe du Mali  désormais ».
Sékou Seck (Entraineur du Cob) : « c’est du par ce qu’on a négligé l’adversaire, on a tout donné mais il y a des jours sans. En toute sportivité je dit bravo à cette équipe, nous allons nous remettre en cause et travailler d’avantage à  fin  d’avoir une bonne place dans le championnat national »
Yacouba TANGARA 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le mot me manque pour cette équipe de Bougouni.
    Bravo et bonne chance pour le reste qui est la montée et la finale.

  2. BRAVO! aux jeunes joueurs de BOUGOUNI, nous sommes fiers que vous ayez pour une des rares fois dans notre histoire footbalistique, hisser haut notre etandart. Je crois que plus que jamais, les Bougounikas installés un peu partout au monde dervont se mobiliser pour apporter tout notre soutien à ces jeunes qui le merite amplement. En tout cas d’ors et déjà avec les amis nous sommes entrain de nous mobiliser à Dioïla dans ce sens.
    Vive Bougouni
    Vive l’USB
    salutations fraternelles.

Comments are closed.