L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) a tenu les 3 et 4 février derniers à l’hôtel Salam de Bamako, au Mali, sa 50ème réunion. A l’ordre du jour de cette session, les performances des athlètes africains lors des derniers Jeux Olympiques et les futurs jeux de Plage. Aussi, cette rencontre, présidée par la Première Dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, avait pour but de faire des projections pour l’avenir. A la fin de cette 50ème réunion de l’ACNOA, le président du Comité exécutif, l’Intendant-Général Lassana Palenfo, a animé une conférence de presse pour partager avec les médias les premières conclusions issues de ladite réunion. Il était accompagné pour la circonstance de M. Habib Sissoko, président du Comité National Olympique et Sportif du Mali.
Aux dires de M. Palenfo, le bilan de l’ACNOA, à travers la prestation des différents athlètes africains aux Jeux Olympiques de Rio était globalement positif. Les athlètes ont pu obtenir 45 médailles dans différentes disciplines telles que la natation, l’athlétisme, la boxe, le taekwondo, et aussi dans certaines nouvelles disciplines. Après les jeux de Rio, certaines dispositions ont été arrêtées pour permettre aux athlètes de se bien préparer désormais pour les futures compétitions. Dans ce cadre, des bourses d’études seront octroyées aux athlètes leur permettant de se préparer aux Etats-Unis ou en France dans certaines universités. Tous les services administratifs sont déjà sur place pour ce travail.
Aujourd’hui, l’association dispose de plus d’une cinquantaine de Olympa Africa dont deux au Mali (Banankabougou et Markala). Des complexes qui doivent comprendre cinq à six disciplines et qui doivent s’autofinancer. De nos jours, plus de six millions de jeunes athlètes africains ont été formés dans ces écoles. Le sport mène à tout : la santé, l’éducation, l’économie, etc. La formation des athlètes africains occupera une place importante dans le programme de l’ACNOA. Cette réunion a permis aux participants de se pencher sur le budget quadriennal de l’association qui passe désormais de 34 millions de dollars US à 41 millions, pour la période 2017-2021. Les fonds de l’ACNOA proviennent de la solidarité olympique, a souligné l’intendant-général Lassana Palenfo.
A la fin de son troisième mandat, M. Lassana Palenfo est candidat à sa propre succession en mai prochain à Djibouti à la demande de ses pairs des Comités nationaux olympiques. Car, l’ACNOA, c’est le résultat qui compte.
Tirant le bilan de cette 50ème réunion, le président du CNOS, M. Habib Sissoko dira que cette rencontre a permis à l’ACNOA de passer au peigne fin les problèmes auxquels était confrontée l’association et de faire des prospectives pour l’avenir. Comparativement aux Jeux de Pékin et d’Athènes, la prestation des athlètes africains à Rio a été positive. ”Aujourd’hui, le bilan de l’ACNOA est globalement positif”, a-t-il déclaré. Habib Sissoko est aujourd’hui président de l’Union Africaine de Judo. Il remplace à ce poste M. Lassana Palenfo.
Il faut noter que cette réunion s’est tenue à Bamako à la demande de notre compatriote, M. Habib Sissoko.
Y. Sangaré