La 50eme session du comité exécutif de l’ACNOA s’est tenue du 3 au 4 février à Bamako : Le budget passé de 18 milliards de Fcfa à plus de 24 milliards Fcfa, soit une augmentation de 18%

1
La 50eme session du comité exécutif de l'ACNOA s'est tenue du 3 au 4 février à Bamako

La 50ème réunion du Comité exécutif de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) était une véritable retrouvaille entre les acteurs du mouvement olympique et sportif d’Afrique.  Au cours de cette rencontre, le budget de l’Acnoa pour le quinquennat 2017 – 2021 a été adopté. Le président de l’Acnoa, l’Intendant Général Lassana Palenfo, s’est dit très heureux de la tenue de cette session à Bamako. Du coup, il a remercié les autorités maliennes, à commencer par la Première dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, pour la réussite de cette rencontre de Bamako. Mention spéciale au président du Cnosm, Habib Sissoko, non moins président de la Zone II de l’Acnoa.  

a 50ème session du Comité exécutif de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) s’est tenue, du 3 au 4 février dernier, à Azalaï Hôtel Salam, sous la présidence de la Première dame, Mme Kéïta Aminata Maïga, non moins vice-présidente de l’Association des académies nationales olympiques d’Afrique (Aanoa). Elle était entourée, pour la circonstance, du ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, du président de l’Acnoa, l’Intendant Général Lassana Palenfo et du président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, non moins président de la Zone II de l’Acnoa. Compte tenu de l’importance de cette rencontre, étaient aussi présents le président de l’Union des confédérations sportives africaines (Ucsa) Ahmed Nasser Moustafa Kamal Mohamed, ainsi que les membres du Comité exécutif de l’Acnoa.

Le président de la Zone II de l’Acnoa, notre compatriote Habib Sissoko, était très heureux d’accueillir cette 50ème réunion du Comité exécutif. “Vous avez choisi de regarder du côté de Bamako. Cela est une marque de confiance et d’amitié envers le peuple malien et son Comité national olympique. J’en suis fier. Je suis particulièrement heureux de retrouver notre président, l’Intendant Général Lassana Palenfo, toujours plein d’énergie et d’idées novatrices pour faire avancer notre association, dans l’esprit du code édicté par le président du Comité international olympique (CIO) sur le renforcement du rôle du sport dans la société et au service de l’humanité” dira Habib Sissoko. Avant de saluer les nombreuses actions menées par l’Acnoa: “Nous sommes reconnaissants des avancées significatives dans le programme Femme et Sport, dans le programme novateur de Olympafrica et dans la dynamique donnée à l’Association des académies nationales olympiques d’Afrique. Nous saluons le renforcement de la coopération avec les institutions politiques et sportives. Nous apprécions la gestion de plus en plus efficiente des Jeux africains de la jeunesse. Que dire de l’engagement  de l’Acnoa dans la lutte contre le Vih-Sida et le virus Ebola, sinon qu’il fut opportun et judicieux. C’est grâce à ces actions que l’Afrique a été valorisée à Rio et honorée par le Prix de l’Acno 2016. L’honneur de ces réussites vous revient. Puisse votre sagesse et votre expérience continuer à nous inspirer et nous guider”.

Il s’est dit très fier de voir que la défense de la cause de l’olympisme est un engagement commun et global. “Les illustrations de cela sont : la grande compréhension de l’Etat manifesté par l’accompagnement efficace et constant du ministre des Sports, l’adhésion forte des responsables du mouvement sportif, la contribution financière soutenue des entreprises citoyennes Sotelma-Malitel et Pmu-Mali et surtout l’investissement des personnalités à l’instar de celui de Mme Kéïta Aminata Maïga. Pour affirmer la conscience d’une communauté de destin du sport africain, la présidente de l’Académie nationale olympique du Mali, vice-présidente de l’Association des académies nationales olympiques d’Afrique, a placé la solidarité au cœur de son action.  Alliant les exigences de l’étiquette et son engagement au service du Sport, Mme Kéïta a su devenir la maman de la jeunesse, tout simplement dira le président de la Zone II de l’Acnoa, Habib Sissoko.

Saisir toutes les opportunités pour booster  le développement du sport africain

Prenant la parole, le ministre des Sports Housseini Amion Guindo, a exprimé toute sa fierté et sa joie d’accueillir les travaux de cette 50ème session ordinaire du Comité exécutif de l’Acnoa. Selon lui, le sport africain a besoin de renforcer sa cohésion et résoudre la problématique de la refondation du mouvement sportif africain pour rehausser davantage le prestige des Jeux africains. Cette concertation de Bamako, dira-t-il, doit être perçue comme une occasion pour l’Acnoa de se préparer pour relever les nouveaux défis et saisir toutes les opportunités pour booster le développement du sport africain par l’amélioration de sa gouvernance et la performance des athlètes.

Auparavant, le président de l’Acnoa, l’Intendant Général Lassana Palenfo, a rendu un vibrant hommage à la Première dame du Mali pour l’intérêt qu’elle porte à la promotion et au développement du sport. Une mention spéciale a été rendue au président du Cnosm et de la Zone II de l’Acnoa, Habib Sissoko, pour la qualité de la tenue de ce grand rendez-vous.

Pendant deux jours, les participants ont passé au peigne fin le bilan de l’exercice écoulé et de se projeter sur l’avenir. Ainsi, le procès-verbal de la 49ème session ordinaire du Comité exécutif ainsi que le rapport du secrétaire général  et le rapport du trésorier général ont été adoptés. Les vice-présidents, à savoir Mustapha Berraf, Joao Manuel Da Costa, Phillipe Ha Shun et Matlohang Moiloa-Ramoqopo ont également présenté leur rapport tout comme les présidents des différentes zones.

L’occasion était bonne pour le président de la Commission juridique de présenter son rapport sur la version finale des statuts adoptés lors de la rencontre de Doha.

L’un des temps forts de cette 50ème réunion du Comité exécutif de l’Acnoa, c’est l’adoption du budget pour le quinquennat 2017 -2021, qui se chiffre désormais à 41 millions de dollars, soit de plus de 24 milliards de Fcfa. Ce budget a connu une augmentation de 18%  puisqu’il se chiffrait à 31 millions de dollars, soit plus de 18 milliards Fcfa. Avec ce budget, il s’agira de booster le développement du sport africain.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la remise des plaquettes en or à la Première Dame, Mme Kéïta Aminata  Maïga et au ministre des Sports, Housseini Amion Guindo, par le président de l’ACNOA, Lassana Palenfo.

A.B. HAÏDARA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.