Ils étaient trois clubs à marquer les débuts de l’indépendance du Mali en 1960, aujourd’hui, ils sont appelés les grands clubs. Il s’agit du Real, du Djoliba AC et du Stade Malien de Bamako. Avec eux, notre pays a organisé et abrité beaucoup de compétions nationales et internationales. Mais, quel regard rétrospectif faut-il jeter sur le football Malien. Lire notre analyse.
La première coupe du Mali fut remportée par l’AS Real de Bamako en 1960, et la même année le Stade Malien fut premier champion du pays. De cette date à nos jours, les Blancs de Bamako ont à leur compteur 13 titres de champion suivi du Djoliba AC 12 et de l’AS Real 3 titres.
Cependant, concernant la coupe du Mali, on note une domination nette du Djoliba AC avec 18 titres contre 17 pour le Stade Malien de Bamako et 10 pour l’AS Real dont la coupe du cinquantenaire.
Sur le plan continental, le Stade et le Real ont marqué leurs passages en Afrique. Les Blancs furent les premiers à rehausser l’image de notre pays à l’étranger. Mais, ils ont été tenus en échec au Ghana en finale des clubs champions entre 1964-1965 par le Oryx de Douala (Cameroun) par un score de 2-1 suivi de l’AS Real de Bamako en 1965-1966 battu en finale par le Stade d’Abidjan (Côté d’Ivoire). A noter que le Stade a remporté la coupe de l’amitié au Burkina-Faso face aux représentants de plusieurs pays voisins.
Les Blancs ont continué leurs performances continentales en remportant la coupe UFOA en 1992 et ont bouclé en beauté avec la coupe de la Confédération africaine de football CAF en 2009 contre le Sétif d’Algérie, ici, au Mali. Il faut également noter qu’ils ont fait un parcours sans faute en 2001, en enlevant les deux trophées majeurs du pays sans une défaite en championnat et en coupe du Mali avec 7 matchs nuls et des victoires.
Cette même année, le Mali a eu un nouveau record en matière de but en championnat. Avec 25 buts, ce jeune joueur du nom de Soungalo Diakité qui évoluait au Stade est et reste sur le podium des meilleurs butteurs du Mali. On peut donc dire qu’il est le club le plus titré des 50 dernières années d’existence du Mali indépendant. En illustrent ses différents trophées nationaux et continentaux.
Question : que deviendront nos clubs durant les 50 années à venir? Beaucoup a été fait! Mais, beaucoup reste encore à faire surtout quand on sait que les équipes nationales de football du Mali n’ont rien remporté de 1960-2010. Malgré de nombreuses participations à la coupe d’Afrique des nations avec une finale depuis 1972, quart de finale en 2004 à Tunisie, Ghana en 2006 et un résultat piètre en Angola 2010.
Sery Diarra