Ségou, la capitale de la Cité des Balanzans, a vibré au rythme des pédales le samedi 03 septembre 2016. C’était à l’occasion de la 4e édition du Grand prix du président de la Fédération malienne de cyclisme (FEMACY).
Les cyclistes de trois pays (Mali, Côte d’Ivoire et Burkina Faso) ont participé à cette 4e édition. Ainsi, ils étaient au total 67 coureurs (02 Ivoiriens, 02 Burkinabé et 63 Maliens) qui ont rivalisé d’ardeur et de rapidité sur les 98km à courir à travers la ville de Ségou.
Et cela sous le regard admirateur ou passionné des autorités administratives et politiques de la 4e région, les membres de la Fédération malienne de cyclisme (FEMACY), le Secrétaire général de la Confédération africaine de cyclisme (CAC) et de nombreux spectateurs venus admirer les cyclistes.
Le Grand prix a donc été disputé sur un circuit de 6,5 km en 15 tours avec 3 sprints intermédiaires. C’est le jeune Yaya Diallo de Tiola qui s’est offert le premier point chaud au 5e tour.
Par la suite, Lamine Diamouténé d Kignan s’est échappé pour remporter les 2e et 3e points chauds. Il profite de la baisse du rythme du peloton pour creuser l’écart et s’imposer sous les ovations nourries d’un public merveilleux.
La deuxième place a été âprement disputée entre les Maliens et leurs hôtes, Ivoiriens et Burkinabé. Au finish, Oumar Sangaré, champion en titre du Mali, se classe 2e devant Abdoulaye Sokondo du Burkina (3e), Adama Yossi de la Côte d’Ivoire (4e) et Seydou Djiré (5e).
Les 10 premiers ont été primés, prime allant de 150 000Fcfa à 10 000Fcfa.
Moussa BOLLY