Le monde sportif malien a célébré, le samedi dernier au CICB, la 4ème édition de la Nuit de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM). Cette édition se tient à un moment pénible et très émouvant où la grande famille du journalisme sportif a perdu un des leurs en la personne de Mahamoud Fall dit Albert de la Radio Liberté. Au delà des récompenses, un hommage mérité lui a été rendu.
Placée sous le double signe du rassemblement et de la professionnalisation, la 4ème édition de la Nuit AJSM, organisée pour distinguer les sportifs qui ont mouillé le maillot tant sur le terrain qu’en dehors du terrain a tenu toutes ses promesses. Au titre des récompenses, le trophée du meilleur basketteur a été décerné à Ba Sékou Diallo du Centre Bintou Dembélé (CBD) de Koulikoro qui joue actuellement en Algérie, alors que le trophée de meilleure basketteuse est revenu à Astan Traoré d’Attar Club de Kidal. Le trophée du meilleur buteur de la saison 2014- 2015 est revenu à Boubacar Diarra de l’AS Nianan de Koulikoro qui est parti monnayer son talent ailleurs. Pour le trophée du meilleur joueur de la saison, c’est sans surprise Djigui Diarra du Stade malien qui a enlevé ce prix, tandis que le trophée de la meilleure joueuse de la saison est revenu à Fatoumata Diarra de l’AS Mandé. C’est avec le doublé réussi cette année en championnat et en coupe avec son club du Stade malien de Bamako que Kamel Djabour remporte le trophée du meilleur entraîneur.
En dehors du terrain, c’est Sory Ibrahima Coulibaly de ‘’l’Indépendant’’ qui a remporté le prix du meilleur journaliste sportif de la presse écrite alors que celui de la Radio a été enlevé par Sékou Koné de la Radio Klédu qui remporta le prix du meilleur jeune reporter sportif. Le trophée du meilleur journaliste ‘’Télé’’ a été remporté par Kodji Siby de l’ORTM, tandis que celui du meilleur journaliste sportif reporter ‘’caméra’’ est revenu à Toumani Diabaté également de l’ORTM. Le prix du meilleur reporter photo est remporté par Karim Ballo du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM). Et enfin, le prix de la meilleure femme reporter Sportive est revenu à Djélika Guindo de Renouveau FM. Comme nouveauté à la Nuit AJSM, le prix du meilleur jeune reporter sportif portera désormais le nom de Mahamoud Fall dit Albert et celui de la meilleure femme reporter sportive portera le nom d’Assa Soumaré.
Les résultats élogieux engrangés par notre pays devenu champion d’Afrique U-16 Filles, vice-champion d’Afrique U-16 Garçons, médaillé d’or aux jeux africains de Brazzaville, champion d’Afrique des cadets à Niamey et vice-champion du monde au Chili, médaillé de bronze au mondial junior en Nouvelle-Zélande et les performances de nos cyclistes dans les compétitions internationales ont été évoqués par le président de l’AJSM Oumar Baba Traoré. Ce bilan flatteur, dit-il, est à mettre à l’actif de la grande chaîne des acteurs du sport malien avec en tête, le ministre Housseini Amion Guindo. Présente dans toutes les régions, l’AJSM, dira son président, est l’une des associations les plus actives du pays à travers des activités multiples et multiformes. La désignation de notre pays pour accueillir les travaux du congrès de l’AIPS-Afrique à Bamako du 14 au 16 avril prochain en est une preuve que l’AJSM est au service des journalistes sportifs du Mali.
Almihidi Touré
Nuit AJSM
Coumba Niambélé rend hommage à Mahamoud Fall dit Albert
Lors de la 4ème édition de la nuit AJSM, samedi dernier, un vibrant homme a été rendu à Mahamoud Fall dit Albert de la radio liberté disparu quelques jours auparavant par Coumba Niambelé, présidente d’EUFRESA-Mali.
« Eloquent, courtois et très ouvert, Mahamoud Fall Albert était un excellent chroniqueur de la Radio et Télévision Liberté. Lauréat du prix de meilleur reporter sportif Radio de la 2ème édition de la Nuit AJSM, contrairement à beaucoup d’entre nous, Albert avait réussi à allier sa passion du Sport et du journalisme à l’humilité, à la neutralité et à l’impartialité. Albert était pondéré dans l’analyse. Sans jamais chercher à se montrer comme un spécialiste ou à faire étalage de ses connaissances, il animait ses émissions sportives avec non seulement une certaine connaissance mais aussi commentait et analysait avec une seule et unique volonté, éclairer ses auditeurs. Premier vice-président de l’Association des Jeunes Reporters Sportifs du Mali (AJRESMA), Albert était également un grand rassembleur au sein de l’AJSM. C’est pourquoi, la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 février 2016, a été longue pour l’ensemble de la presse sportive malienne. Car c’est cette nuit que ce grand chroniqueur sportif a choisi pour son voyage éternel dès suite d’une longue maladie. Albert a juste pris le devant comme il le faisait si bien professionnellement pour anticiper sur les actions et les évènements. Mais, malheureusement, la mort est un match qu’aucun mortel ne remporte. Au-delà de nos larmes, ce sont donc nos bénédictions qui t’accompagnent cher Albert à jamais dans ce repos éternel. Dors en paix ! ». C’est en substance l’hommage émouvant que la président d’EUFRESA-Mali, Coumba Niambélé a rendu au regretté Mahamoud Fall dit Albert.
Djigui Diarra élu meilleur joueur
Champion du Mali 2014-2015 et détenteur de la Coupe du Mali avec son club le Stade Malien de Bamako, c’est donc sans surprise que Djigui Diarra a été élu par les journalistes sportifs du Mali comme étant le meilleur joueur de la saison 2014-2015 du Mali.
Lors de la coupe du monde junior qui s’est disputée en octobre 2015 au Chili, Djigui Diarra a largement contribué à la place qu’a occupée notre pays qui s’est classé troisième du monde.
Au Championnat d’Afrique des Nations qui s’est disputé au Rwanda du 16 janvier au 7 février, c’est avec son brassard de capitaine que Djigui Diarra a défendu les couleurs du pays, permettant au Mali de disputer, pour la première fois en quatre éditions, la finale du CHAN.
Ayant reçu son trophée de meilleur joueur du Mali de la saison 2014-2015 lors de la Nuit AJSM, il s’exprima ainsi : « Je suis très fier et content de recevoir ce trophée qui représente pour moi une fierté. Je ne m’attendais pas à recevoir un tel trophée, mais si cela est arrivé, ça ne me surprend pas, puisque seul le travail est récompensé. J’invite mes camarades à ne pas baisser les bras, à travailler sans relâche pour notre pays. Ce trophée m’incitera davantage de travailler. »
Rassemblés par Almihidi Touré
Bande d’hypocrite, qui peut dire que la FEMAFOOT ne merite rien ?
Regardez vous dans la glace et dites la vérité aux Maliens, cela vous soulagera.
Comments are closed.