4eme congrès de l’A.J.S.M : L’Assemblée de toutes les responsabilités

0

Le 19 Novembre 2011 sera mis a profit par le bureau sortant de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) pour organiser le 4e congres. Ce congrès ordinaire permettra aux membres de choisir les hommes et les femmes pour défendre les couleurs et les intérêts des journalistes sportifs Maliens pendant les quatre prochaines années.

L’ancien bureau dirigé par Feu M. Karim Doumbia (paix à son âme) ou du moins ce qui reste de ce bureau (beaucoup des membres ont démissionné) s’attelle  de manière encourageante à la bonne organisation de ce congres sous la houlette du 2ème vice-président, en la personne de M. Sall plus connu sous le sobriquet ‘’Doyen’’. Aujourd’hui, deux grandes tendances, celle de M. Oumar Baba Traoré et de M. Baba Cissouma sont à la conquête des indécis pour les délégués, avec certaines autres candidatures telles que M. Bourama Camara dit Boura Pelé et de Yacouba Dansogo de la TV Africable.

Les délégués ont pour la plupart des rapports personnels et professionnels avec ces Messieurs de la presse sportive. Toute chose qui facilitera le choix du nouveau président, car le premier responsable se doit d’être une valeur sociale importante. Aussi, ce congrès est de toutes les responsabilités.

En effet, depuis un certain temps, les présidents sont élus par rapports a des choix complaisants entre ‘’camarades du même grin’’ ou  des amis d’une autre époque. Mais cette année, les délégués des différents organes de presse en charge du traitement des sports, notamment des jeunes pour la plupart, ont exige des candidats, un programme détaillés et plus ambitieux.

Selon un jeune reporter sportif : «Je suis vraiment engagé à fond pour ce congrès et personnellement, je connais tous les candidats en liste pour la présidence. Y’a certains candidats qui sont allés pleurnicher chez mon directeur pour avoir le vote de l’organe. Mais, j’ai clairement fais comprendre a mon chef que je ne voterai jamais pour quelqu’un sous pression, car c’est moi, en tant que reporter sportif qui ramassera les pots cassés lors de ce règne. En âme et en conscience, je voterai le candidat qui me convaincra de part la clairvoyance, l’ambition et le réalisme de son programme et j’invite mes camarades à faire de même pour l’intérêt de notre association…», a-t-il conclu.

Dans la foulée, nous avons appris que le candidat Oumar Baba Traoré procédera au lancement officiel de sa campagne, aujourd’hui mercredi au Carrefour des Jeunes avec les journalistes de tous les bords, et qui aura comme clou principal la présentation à l’audience son programme pour redynamiser l’AJSM.

Nous espérons que les autres candidats feront de même pour permettre aux différents délégués de faire un choix responsable et réfléchi lors du congrès du 19 Novembre 2011 a la maison des Jeunes de Bamako. En tout cas, la démocratie et l’état de droit laisse un certain choix sans pression ni chantage aux uns et aux autres par rapport à l’accomplissement de leur devoir de militant.

 

Moussa KONDO

 

 

Le programme du candidat Oumar Baba TRAORE

 

Si je suis élu Président de l’A.J.S.M au soir du 19 Novembre 2011, je m’engage avec mon équipe à mettre en application le programme que nous avons l’honneur et le privilège de vous présenter. Ce programme aura pour leitmotiv la redynamisation de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali.

Il comprend  quatre (4) grands points que nous qualifions au passage d’axes prioritaires. Il s’agit : 

1 – Participation des militants AJSM à la Can 2012

De l’organisation de la participation d’un grand nombre de journalistes sportifs maliens à la CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Cette étape est pour nous la priorité des priorités. Pour réaliser une bonne CAN 2012, il faut :

– l’organisation des séances de formations destinées aux journalistes/reporters sur la couverture médiatique d’une CAN ; 

– la facilitation de la participation d’un grand nombre de journalistes Maliens à cet évènement par des conseils pour l’obtention d’accréditions ;

– l’envoi d’une mission de  reconnaissance sur les sites (Gabon et Guinée Equatoriale) pour faciliter l’accueil des journalistes maliens.

Cette action se fera de concert avec les partenaires traditionnels (Présidence de la République, Comité  National Olympique et Sportif,  Fédération malienne de football …).

– l’organisation d’une assemblée générale pour faire le bilan de la participation des journalistes maliens à la CAN ; 

2- Communication avec les militants

Le lendemain de la CAN doit permettre au Bureau exécutif de poursuivre son programme qui est de pallier au déficit de communication qui a caractérisé les différents bureaux de l’Association. Pour cela il faut :

– la ténue régulière des réunions du Bureau exécutif de l’AJSM ;

– l’organisation semestrielle d’Assemblée Générale d’information pour permettre au Bureau exécutif de faire la restitution des actions entreprises aux militants ;

– la création d’un site WEB de l’association qui publiera des articles sur le sport. Ce site sera aussi, un instrument de communication de l’association avec ses militants dans un premier temps et avec les associations partenaires à l’international d’autre part. 

3- La formation des militants AJSM

Cet axe concerne l’un des points les plus importants de notre mandat puisqu’il concerne la formation des militants de l’AJSM. Il s’agit de :

– L’organisation périodique de séminaires et d’ateliers autour des thématiques liées à la pratique de reporter sportif ;

– Démarcher les écoles de formation en journalisme pour les militants qui le désirent dans le cadre d’une formation diplômante ;

– De concert avec les différentes fédérations sportives, organiser des formations des journalistes sportifs pour leur permettre de se familiariser avec les lois de jeu des différentes disciplines sportives ;

– La participation d’au moins deux (2) coordinations régionales à chaque formation prévue à Bamako ainsi que l’organisation annuelle d’une formation regroupant toutes les coordinations dans une capitale régionale ;

– La participation des journalistes sportifs maliens aux activités des structures de la presse sportive sur le plan régional et international. Cet axe comporte des domaines variés. Il s’agit :

* De l’animation du siège de l’association à travers l’équipement  avec du matériel informatique ;

* L’organisation tous les deux (2) mois au siège de l’AJSM d’une causerie-débat animée par un Président d’honneur de l’association qui partagera son expérience avec la jeune génération ;

* L’organisation de la Nuit des Sportifs à chaque fin d’année ;

* La Création d’un fonds social de la Presse sportive. 

4 – Les moyens d’action

Pour mener à bien ces différentes missions,  le Bureau exécutif comptera sur d’abord ses fonds propres (cotisations des membres). Suivront ensuite, l’apport des partenaires traditionnels et d’autres partenaires avec qui nous sommes en négociation très avancée. 

 

 

 

Le candidat Oumar Baba Traoré

Oumar Baba TRAORE “OBT” n’est pas un inconnu dans le milieu de la presse sportive malienne et internationale.

Né le 26 Janvier 1972 à Bamako, OBT est marié et père d’une fille.

Communicateur de formation, il est un mordu du sport. Il a fait ses débuts dans la presse en 1998 au journal “Le Malien” avant de faire ses premiers pas dans la radio. Cette première expérience commence en 1999 par la radio Fréquence 3 avec l’animateur vedette de l’émission sportive de l’époque Mamadi DIAKITE alias BEN BARECK. Après, OBT lancera son journal "L’ANALYSTE" le 8 Janvier 2003 après un passage de deux ans à la radio TABALE (2000- 2002) où il animait l’émission sportive. 

Membre du Groupe de communication "AMITIE", il assure la coordination. Militant de l’A.J.S.M (Association des Journalistes Sportifs du Mali) depuis les premières heures de sa relance en 2001. Oumar Baba TRAORE a été membre de la commission d’investiture des 3 premiers congrès de l’association.

Malgré cette présence, il n’a jamais été membre du Bureau exécutif. Il fait partie des journalistes sportifs maliens qui ont couvert la CAN 2002 organisée par le Mali.

 

 


Commentaires via Facebook :