4ème Chan Rwanda 2016 : Les Aigles chutent à la dernière marche menant au sacre

0

Les Aigles locaux sont passés à côté du rêve de remporter le trophée continental, en s’inclinant  par 0-3 devant les Léopards de la RDC, lors de la finale de la 4e édition du championnat d’Afrique des nations (Chan Rwanda 2016). C’était le dimanche 7 février 2016 au terrain Amahoro de Kigali (Rwanda).

C’est dans un stade Amahoro de Kigali plein comme un œuf que le coup d’envoi de la finale du 4e championnat d’Afrique des nations, opposant l’équipe nationale locale de la RDC à celle du Mali, a été donné par Daniel Benett, arbitre Sud Africain du match.

La pluie s’invite dans la partie dès l’entame de la rencontre.

Djigui Diarra, capitaine des Aigles locaux, et ses coéquipiers se sont montrés dangereux grâce à des tentatives de Mamadou Coulibaly à la 10e mn et de Sékou Koïta à la 23e mn.

Sans être coriaces dans le jeu, les Léopards locaux de la RD Congo ouvrent le score à la 29e mn par Elia Meschack. Il s’est débarrassé de la défense malienne puis a déclenché une frappe qui se logea au fond des filets de Djigui Diarra, denier rempart du Mali.

Menés au score pour la quatrième fois dans cette compétition, les Aigles locaux du Mali ont réagi à la 35e mn par Aliou Dieng dont le tir a été difficilement écarté par le portier congolais.  Abdoulaye Diarra a suivi la balle, mais il a échoué dans son duel contre le gardien de but du Congo.

A la 45e mn, Issaka Samaké a écopé du premier carton jaune après une faute commise sur Elia lors d’une contre-attaque. 1-0, ce fut le score à la pause.

Au retour des vestiaires,  Djibril Dramé remplace Mamadou Coulibaly par Kouamé N’Guessan à la 54e mn et Yves Bissouma entre à la place de Sékou Koïta (64e mn).

Les Congolais, un peu plus expérimentés et efficaces, font la course en tête en marquant le second but par Elia Meschack à la 62e mn.

Les nôtres tentent de sortir la tête de l’eau, mais en vain. Ils vont même encaisser le troisième but à la 73e mn, sur une réalisation de Bolingi. Le match s’achève ainsi sur ce score de 3-0 pour la RDC qui gagne du coup son 2e trophée de Chan, après celui de 2009.

Quoi qu’il en soit, le football malien vit l’un de ses meilleurs moments. Après les bonnes performances des sélections de jeunes U17, U20, les Aigles locaux qui ont hissé haut le drapeau malien  à l’occasion de différentes sorties continentales et mondiales.

Il convient de noter que le labeur de Djibril Dramé, sélectionneur  des Aigles locaux, est à saluer. Il a pu mettre en place une équipe locale compétitive pendant une période aussi courte, en dépit du démarrage tardif du championnat national de football.

Venu aux commandes de ladite sélection en janvier 2016 après le départ de Cheick Oumar Koné, le technicien des Onze Créateurs de Niaréla a fait un travail inestimable au plan tactique et psychologique qui manquait à nos joueurs.

Il convient de noter par ailleurs que les Eléphants locaux de la Côte d’Ivoire ont gagné la médaille de bronze, suite à leur victoire de 2-1 en match de classement face à l’équipe nationale locale de la Guinée.

Les 11 Maliens contre la RDC :

Gardien de but : Djigui Diarra

Défenseurs : Lassana Samaké, Abdoul Karim Danté, Mamadou Doumbia, Issaka Samaké

Milieux : Moussa Sissoko, Alou Dieng, Sékou Koïta

Attaquants : Hamidou Sinayoko, Mamadou Coulibaly, Abdoulaye Diarra

Remplaçants : Marius Ahmed Assoko, Samuel Diarra, Abdoulaye Traoré, Mamadou Doumbia, Oumar Koné, Sékou Diarra, Abdoul Aziz Touré, Lamine Traoré, Yves Bissouma, Kouamé N’Guessan, Yaya Samaké,

Entraîneur : Djibril Dramé

Les résultats obtenus par les Aigles locaux au 4e Chan Rwanda 2016 :

Les matchs de Poules : Mali/Ouganda 2-2, Zimbabwe/Mali 0-1, Mali/Zambie 0-0

Quarts de finale : Tunisie/Mali 1-2

Demi-finales : Mali/Côte d’Ivoire 1-0

Finale : République démocratique  du Congo/Mali 3-0

Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :