24 mai 2007 – Les Ecureuils du Bénin séjournent à Accra au Ghana depuis hier mercredi 23 mai 2007 dans le cadre de la préparation du match Bénin – Mali du 3 juin prochain à Cotonou. Les joueurs présélectionnés passeront une semaine d’intenses séances de travail dans la capitale ghanéenne. …
Au total 18 joueurs ont été présélectionnés par la direction technique nationale pour prendre part à cet ultime stage de préparation des Ecureuils avant le rendez-vous du 3 juin prochain. Les joueurs suivront, sous la houlette de la pair Wabi Gomez et Fortuné Glèlè, plusieurs séances de travail. L’encadrement technique mettra notamment l’accent sur la préparation physique. Ce sera le moment privilégié pour l’entraîneur national, Wabi Gomez de juger certains joueurs notamment les locaux qui font fraîchement leur entrée dans le navire des Ecureuils. Ils devront tout faire pour séduire l’encadrement technique puisqu’il y a de la place avec l’absence de Mouritala Ogoubiyi et Anicet Adjamonsi, tous deux suspendus pour accumulation de cartons.
Certains joueurs seront donc testés par les techniciens qui pensent trouver le remplaçant idéal sur le flanc gauche de la défense occupée par Adjamonsi et en attaque où Ogoubiyi excelle le plus souvent. Si Casimir Gaou (Dragons) et Constant Soukou (Energie Fc) peuvent prétendre à une place de titulaire en défense, Pascal Langan (Tonnerre) pourrait être positionné en soutien des attaquants béninois face aux Aigles du Mali. Tous ces schémas seront étudiés à Accra où le groupe est en regroupement.
Les Ecureuils devront probablement se frotter à la sélection ghanéenne des Espoirs entraînés par un certain Cecil Jones Atturquayefio, l’ex sélectionneur béninois qui réclame actuellement ses arriérés de salaires à la tête de la sélection béninoise. Selon des sources bien indiquées, ce match amical aura lieu le samedi prochain. Les négociations se poursuivent encore entre les deux parties pour un second match le mercredi 30 mai contre Liberty Professional. Les deux tests permettront aux techniciens de mettre en place un noyau solide avant l’arrivée de la dernière vague des joueurs expatriés. Le sociétaire de Maranatha de Fiokpo, Franck Kpati devrait également être l’élément à suivre au cours de ce stage de préparation.
Anjorin Moucharafou appelle à l’union
Le président de la Fédération béninoise de football (Fbf) Anjorin Moucharafou a, au cours d’un point de presse hier mercredi 23 mai 2007 au siège de l’instance dirigeante du football, exhorté le public à une mobilisation digne des grands jours le 3 juin prochain. L’opération initiée par la Fédération vise à permettre aux Ecureuils de s’imposer face aux Aigles du Mali grâce à un déferlement du public sportif habillé en jaune le jour du match. La « tempête jaune » est une originalité au Bénin et les acteurs du football veulent encore vivre les moments forts du football comme en 2003 lors de la qualification des Ecureuils pour la Can Tunisie 2004.
L’obstacle sera néanmoins de taille : « Les joueurs maliens font la fierté de l’Afrique dans les championnats européens. Il faudra prendre conscience de nos potentialités pour arriver à bout de cette formation malienne », a déclaré le président de la Fédération béninoise de football (Fbf), Anjorin Mouchrafou. Ainsi, ce dernier invite le public à faire massivement le déplacement du stade de l’amitié de Kouhounou le 3 juin pour soutenir les Ecureuils qui auront fort à faire face aux Aigles. « Il faut créer la surprise en battant le Mali. Et pour y parvenir, il faut une union sacrée autour du onze national », a indiqué Anjorin Moucharafou qui compte sur l’apport de tous les férus du football pour amener les Ecureuils à une seconde phase finale de Coupe d’Afrique des nations (Can). L’autre moment fort de ce point de presse a été le « pardon » de Anjorin Moucharafou qui reconnaît certains errements de l’instance qu’il dirige.
Epiphane Axel Bognanho
Quotidien Le Matinal (BENIN)
“