4e Journée des Eliminatoires CAN 2008 : Bénin-Mali : 0-0, les Aigles n’ont plus le choix

0

            Le week-end dernier a été consacré aux éliminatoires de la CAN 2008 prévue au Ghana. C’est ainsi que le Mali qui évolue dans le groupe 9 était en déplacement à Cotonou pour affronter le Bénin. Au même moment, les Togolais se déplaçaient à Freetown pour jouer contre la Sierra Léone. Comme on l’avait annoncé, les Aigles du Mali n’avaient pas le droit de perdre. A défaut, avoir un match nul, tout en espérant que les Togolais perdent.rn

            Si le Mali n’a pas été battu mais n’a pas non plus gagné, par contre, les Togolais sans Emmanuel Adebayor ont remporté les 3 points tant redoutés par le public sportif malien. Ce qui compromet davantage nos chances de qualification. Certes pas impossible. A l’issue de la 4e journée , le Togo reste en tête avec 9 points, le Mali est 2e avec 6 points, le Bénin est 3e avec 5 points et la Sierra Léone dit Adieu à la CAN 2008 avec seulement 1 point.

rn

            Si les Aigles du Mali tiennent à se qualifier à la CAN 2008, il faut gagner les 2 matches qui restent. Il s’agira de battre la Sierra Léone à Bamako le 17 juin prochain et ailler gagner à Lomé face au Togo. Comme on le voit, au regard du match de dimanche dernier le jeu produit par les Maliens, on voit mal comment les Aigles se qualifieront à la prochaine coupe d’Afrique. Surtout quand on sait que les Togolais ont besoin de 3 points seulement pour se qualifier.

rn

            Ce résultat enregistré dimanche dernier ne doit surprendre personne tant les joueurs maliens, à l’image de Mahamadou Diarra, ont déçu par la qualité du jeu et surtout des errements de l’entraîneur Jean François Jodar sur le choix des hommes. Aujourd’hui l’histoire n’est-elle pas  entrain de donner raison à Mamadi Sidibé, Djimi Traoré, Drissa Diakité, Mohamed L Sissoko?

rn

            Si Jodar est un bon formateur dans la direction technique en France, il s’est avéré un mauvais sélectionneur. Un entraîneur complexé qui ne peut pas prendre ses responsabilités sur certains joueurs qui refusent de se donner et surtout de faire appel à des joueurs qui ne sont pas en forme comme Djibril Sidibé, Mintou Doucouré, Bassala Touré. Si le Mali venait à échouer une fois de plus, la responsabilité incombe aux responsables sportifs (féderation, département des sports) pour avoir accepté les caprices d’un entraîneur incompétent.

rn

            Pourtant,on avait fait croire au public sportif que les Aigles jouent bien à l’extérieur et qu’à Bamako, ils ont une pression terribleMais il n’en est rien. D’ailleurs si c’était un match de coupe entre le Mali et le Bénin, c’est le Mali qui serait éliminé pour avoir encaissé un but à domicile alors que les Aigles n’ont pu marquer à Cotonou.

rn

            En tout cas, le football malien est malade. Malade de ses joueurs, de ses dirigeants tous incapables d’avoir une solution appropriée malgré des milliards investis dans cette discipline.

rn

Sadou Bocoum

rn

Commentaires via Facebook :